Pour doter le cortège présidentiel de 30 nouveaux motards : IBK aurait débourse 780 millions CFA
[caption id="attachment_259562" align="alignleft" width="275"]
L’escorte présidentielle[/caption]
Les Maliens ont, à peine, fini d’avaler l’amère pilule du nouvel avion présidentiel, qu’une autre, non moins amère, pointe le bout du nez.
Selon nos informations, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, aurait passé commande d’une trentaine de motards. D’un coût global de 780 millions CFA (chaque motard coûterait 26 millions CFA), ces nouveaux motards seraient destinés à renforcer le cortège présidentiel.
Cette nouvelle, si elle s’avère fondée, risque de susciter une fois de plus le courroux de nos concitoyens. L’achat d’un nouvel avion présidentiel à 20 milliards CFA il ya quelques jours, alors que notre pays en dispose déjà d’un, a plongé les Maliens dans une colère noire. Surtout, par ces temps de crise où, sept familles sur dix peinent à se procurer trois repas par jour. Surtout, pour un pays comme le nôtre qui sort à peine d’une double crise : sécuritaire et institutionnelle.
Pourquoi acheter un autre avion présidentiel à 20 milliards CFA, alors qu’il suffisait de la moitié de cette somme (10 milliards CFA) pour mettre fin aux délestages sauvages et aux coupures intempestives d’eau ?, s’interrogent nos concitoyens, désormais, partagés entre colère et indignation.
L’achat de ces 30 motards, du moins s’il s’avère vrai, en rajoutera au mécontentement de nos concitoyens. Qui se demandent, si IBK est venu au pouvoir pour « le bonheur des Maliens » ? Un slogan de campagne, qui semble être relégué aux calendes « dogon ».
Oumar Babi

Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
COMATEX : Plus de 50 millions carottés
Mali Tribune 19 Fév 2025 - 01:08 0
Lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite Les CHIC fin prêts !
Le Challenger 27 Fév 2025 - 13:00 0
-
boussourouje pense qu'il ne sert à rien de s'en prendre aux journalistes parcequ'ils critiquent; il faut plutot essayer de comprendre ce qu'ils veulent nous donner comme infos; si nous disons aujourdhui que seulement les vrais journalistes doivent exercer, je crois que la presse ecrite comme orale va disparaitre; ils sont très peu ceux qui sont diplomés; donc acceptons que ceux sont des débrouillards et ils font ceux quils peuvent pour nous informer; la question de savoir si des motos ont ete achetés ???? oui c'est vrai il y'a eu des achats de motos et c'est vrai que c'est une trentaine; encore une fois cette dépense nétait pas nécessaire en ce moment là pour notre pays; la raison évoquée est trop simple: renforcer le dispositif du cortège présidentiel; vraiment au mali on a pas besoin et au contraire c'est créer plus d'insécurité dans une ville comme bko au passage du cortège; Chacun a le droit aimer ou pas IBK, mais le Mali est le bien commun et quand il s'agit du mali disons nous la vérité11 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeLa verite est qu'IBK est en train de mal gerer le Mali notre bien commun c'est ce qui ressort de cet article. Persone n'aime ou n'aime pas IBK, ce n'est pas la personne qui est question mais sa facon de gerer le Mali comme sa famille et non le bien commun.11 ansLike (0)
-
-
Aminata MaigaFINALEMA ON C7 +11 ansRépondreLike (0)
-
LamalienneHa! mon pays??????????11 ansRépondreLike (0)
-
CHAUVINApres l’affaire « AIR IBK », voici l’affaire « Scandale Moto ». Je me demande comment on ne parvient pas à faire la différence entre la dépense publique et la dépense privée. J’aurai aimé que ce pseudo journaliste enquête sur le gagnant de cet appel pour l’achat de ces engins, comme ça on saura s’il y a eu d’éventuelle facturation ou pas. On critique de tout et de rien, mais bon je crois savoir que cette phobie vient de la France. :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D11 ansRépondreLike (0)
-
CHAUVINPs:Surfacturation11 ansLike (0)
-
-
FakoliMonsieur le journaleux , IBK ne peut pas acheter des motards mais plutôt des motos. Le motard est celui qui conduit une moto. Lorsque vous donner des informations, faites bien attention à ce que vous écrivez au lieu de sortir des anneries digne de Toto11 ansRépondreLike (0)
-
VxdusudCe mec se fous des maliens si les infos du canard s'avère une réalité ce qui reste a savoirs les ancienne motos quelle avenir leur sont réservés merci11 ansRépondreLike (0)