Gouvernance et diplomatie : Quand Becker « becquette » nos magistrats !

6

Après la honteuse déculottée du président de la Cour suprême, NouhoumTapily qualifié, en avril dernier,par le président du Patronat, Mamadou Sinsy Coulibaly de « fonctionnaire le plus corrompu », c’est aujourd’hui le tour de l’ambassadeur allemand au Mali de dénoncer la « corruption au sein de la justice ».

maliweb.net – Il ne doit pas être très plaisant d’être magistrat par ces temps qui courent au Mali. Pourtant, il y a des magistrats intègres et exemplaires dans ce pays ! Le ministre de la Justice, Malick Coulibaly en est un bien connu…

Ils sont jaloux de leur indépendance et très regardants de leurs intérêts pécuniaires, mais nos juges et autres auxiliaires de justice, c’est d’eux qu’il s’agit, viennent d’être sévèrement taclés par le diplomate allemand en fin de mission dans notre pays.

Dans une interview exclusive accordée à notre confrère L’Indépendant, l’ambassadeur allemand au Mali, Dietrich Becker, n’est pas passé par quatre chemins pour dénoncer la gouvernance économique laborieuse du pays avec son lot de chômage et de malversations. Et d’insister sur le peu de confiance qu’il fait à la justice du fait de la corruption qui la gangrène. Et le représentant diplomatique de Berlin d’enfoncer le clou qu’il n’encouragerait aucun investisseur allemand à venir investir sur les bords du Djoliba parce qu’à le croire notre justice est corrompue !

Cette déclaration devrait dans un pays normal susciter des réactions tant des autorités judiciaires que du ministère des Affaires étrangères ; mais comme cette sortie semble marquée par le sceau de la vérité, c’est jusqu’à présent un silence de honte qui est observé. Pauvres de nous !

Comment peut-il en être autrement que le président de l’institution judiciaire du pays, le président de la Cour suprême avait été publiquement accusé de corruption, de délation, de gabegie, d’assassinat, et le tout n’a presque ému personne… Et dire que le président de ce pays avait été élu en 2013 pour freiner la corruption, que 2014 a été déclaré année de lutte contre la corruption, que dans ce pays, l’on compte une dizaine de structures dédiées à la lutte contre la corruption, à la lutte contre l’enrichissement illicite. Encore, pauvres de nous !

Boubou SIDIBE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

6 COMMENTAIRES

  1. C’est très intéressant de voir le consensus autour de ce que dit l’ambassadeur d’Allemagne..
    Bien sur il n’y a que quelques avis mais c’est réconfortant de voir que même les aigris habituels par leur absence signent l’adhésion..
    Il est probable que tous les ambassadeurs d’autres pays pensent tout bas ce que cet homme dit tout haut et franc
    L’ambassadeur de France je le pense ne pourrait pas pour bien des raisons faire ce genre de sortie
    Bien sur il y a le prestige de l’Allemagne que je reconnais .
    Il y a la neutralité de l’Allemagne et une certaine distance avec les affaires africaines …Mais ces qualités si elles sont grandes n’aident pas à lutter directement contre par exemple un ennemi comme le djihadisme guerrier
    Mais creusons un peu :
    La proximité de l’Afrique francophone avec son ancien colonisateur pratiquement jamais interrompue depuis les indépendances suscite beaucoup d’attentes. Et si celles çi semblent ne pas être au rendez vous alors déceptions et aigreurs..
    Rappelons que la France était présente dans 18 pays qui doivent représenter 350 millions de citoyens .Des pays en développement ..C’est 6 fois la population française !!!
    Voila je ne développe pas davantage pour éviter le pavé indigeste ..
    Je n’ai rien contre l’Allemagne partenaire Européen si important

  2. On est absolument d’accord avec l’ambassadeur de l’Allemagne, SE Mr Dietrich Becker. Qu’est qu’on veut qu’il dise de notre système de justice … mentir que c’est juste et équitable? Le cœur de la corruption au Mali se situe dans sa justice de laquelle émane tout le reste de la pourriture morale qui sévit dans le pays a tous les niveaux. Bien sure qu’il y a de véritables juges dignes de ce nom dans ce pays.. mais ils sont combien face a ces milliers des juges corrompus et cupides qui adorent l’argent plus que DIEU, qui luttent a mort avec leurs syndicats pour maintenir ce système de corruption et de l’impunité chronique pour leur intérêt personnel!?

    Si notre système avait une baseline morale (lignes rouges au-delà desquelles un criminel paie pour ses crimes sans faute) il n y aurait pas au Mali trop:
    – des spéculateurs fonciers criminels qui dépouillent les pauvres de leurs terres..
    – des surfacturations de l’État par des affairistes et leurs complices d’administrateurs criminels qui coutent a l’État des centaines des milliards annuels
    – des cambrioleurs et braqueurs et récidivistes qui tuent les maliens sans s’inquieter
    – des traitres multi-récidivistes qui deviennent rebelles a la moindre opportunité avant retourner en héros pour être récompensé et ré-intégré etc..
    – une police commerciale qui ne lorgne que pour l’argent au lieu de faire son travail de façon professionnelle.
    – des gangsters dans nos universités qui tuent et terrorisent nos innocents étudiants
    – des maires corrompus qui ont liquidé les patrimoines fonciers de l’État et ont encouragé les population a faire une ruée inédite sur terres, d’où l’urbanisation anarchique et la destruction de l’environnement partout a travers nos zones urbaines (espaces verts, montagnes, cours d’eaux ..tous désormais dénaturés et occupés)
    – de l’incivisme incontrôlé de la population
    – des viols et harcèlements impunis des femmes dans nos lieux de travail, dans nos ecoles et dans nos quartiers sans conséquence
    – des fraudes par des opérateurs économiques en complices avec les douanes
    – du népotisme, clientélisme, favoritisme etc.. dans l’administration publique
    – de l’injustice dans nos tribunaux, y compris la cour suprême…
    -de gros mensonges dans nos tribunaux, y compris la cour constitutionnelle

    HÉLAS! Sans une bonne justice il n y a aucun un espoir. Merci Mr l’Ambassadeur d’appeler un chat un chat au lieu d’un “félin a quatre pattes” etc..

  3. Les pauvres maliens ne mériteront pas cette situation s’ils ne sont pas complices.mais malheureusement nous sommes tous complices, on veut le changement mais on ne veut pas nous même changer, on veut un avancement des choses mais nous même ne voulons pas avancer. Dieu dit qu’ il ne changera pas le sort d’un peuple qui ne veut pas changer et dit encore que si nous ne le craignons pas il nous fera remplacé par un peuple qui le craigne et l’adore, voilà notre destin fatal.
    Je constate que les conditions qui ont favorisé la colonisation, ont été crée par nous même pour la recolonisation.De nos jours d’autres peuples viennent nous tuer, ils prennent nos richesses et transforment nos femmes, nos enfants selon leur vouloir et leur vision; et pire nous nous mettons à genoux pour rentrer chez eux.Qu’elle enfer sur terre!
    Nous bravons même la mort pour accéder chez eux, pas pour prendre de l’or, ni notre dignité mais pour balayer leur rue, nettoyer les chiottes jusqu’à la tombe, bon retour à l’esclavage.
    il n’y a pas pire que de vivre dans l’enfer et se retrouver encore à l’au delà dans l’enfer.
    cher peuple bon vent pour ce chemin droit très droit sans virage et aucun autre peuple ne te dira t’emprunter un autre chemin car celui là veut te remplacer et s’emparer du maigre richesse que Dieu t’a fait asseoir mais incapable de te relever pour même la saisir.Quelle malédiction est tombée sur nous? c’est la malédiction de l’injustice, la corruption, le vol, le népotisme, le mensonge………
    personne ne nous craint, ne nous respecte, nous sommes devenus la risée de tous les peuples.
    quelle génération avec des leaders qui nous ressembles?
    on n’a même plus de volonté tellement qu’on est tombé bas. Alors arrêtons de nous plaindre et pensons à remplir nos rues par les mendiants car c’est notre profession notre peuple vit de donations au moins les autres peuples auront encore pitié de nous pour payer nos fonctionnaires qui se serviront des dessous de table pour compléter le mois sauf les bonnes graines qui sont minoritaires et marginales.

  4. ….EH EH ….LASTUS !
    EH BIEN ….MOI JE DIS ET JE NE FAIS PAS QUE DIRE QUE CE N EST PAS LE GOUVERNEMENT PRESENT QUI EST RESPONSABLE DE NOS AFFAIRES …
    .PARCE QUE LE DEBUT DE NOTRE AFFAIRE REMONTE A FIN 2002 ! …ET QU APRES 38 PLAINTES PENALES EFFACEES AU POLE ECONOMIQUE …EH OUI …( ! ! !)…LE VERIFICATEUR GENERAL SIDI SOSSO A FAIT SA PART …( ! ! ! ! )…EH OUI …BA AWA TOUMAGNON DIRECTRICE DU CONTENTIEUX DE L ETAT … A FAIT AUSSI SA PART …( EH OUI ! ) …L ACI A FAIT SA PART …EH OUI ….ET BHM SA …MAINTENANT BMS A FAIT LE PLUS GROS ….EH OUI …AUSSI ….( ! ! ! ) ..ET JE N AI DONC PAS PARLE ENCORE DE JUGES ET D AVOCATS ..( ET OUI ! ).ET DE NOTAIRE …( UN ….UNE , PRÉCISÉMENT …MAÎTRE MADINA DÈME COULIBALY …) …
    JE RIGOLE …PARCE QUE …CETTE “””BLAGUE “”” …NE REPRESENTE QUE …QUELQUES MILLIARDS ..(.SEULEMENT )…..PRIS A UNE SOCIETE ETRANGERE …( 23 D ABORD …ET …LA VALEUR DU MARCHE DES HALLES …(.RACHETE 4 MILLIARDS PAR LA BANQUE ALORS QUE …SEPT ANS AVANT …LA MEME BANQUE AVAIT ENCAISSE 298 MILLIONS POUR AVOIR TOUT VENDU …) ..EH OUI …ET …CACHE PAR TOUT CELA …LA REPRISE ET LA REVENTE PAR ACI …DE TOUS LES TERRAINS DE ACI 2000 ….ET DE SOULEYMANEBOUGOU …
    …..ALORS …COMBIEN DE GENS ONT “BOUFFE” LA DEDANS ? ….EN TOUT CAS …CELA FAIT BEAUCOUP …BEAUCOUP DE MILLIARDS ….VOLES …ET RESTANT DUS , MAINTENANT …APRES UNE CONDAMNATION , POURTANT EVITEE PENDANT DES ANNEES …PAR TOUS CES “””BRAVES GENS””” QUI N ONT FAIT QUE TRICHER …POUR NOUS VOLER !

    L ‘ AMBASSADEUR BECKER N A DONC PAS TORD …DE RELEVER UNE EVIDENCE !

  5. L’ambassadeur n’a rien dit de nouveau. tout ce qu’il est su de tous.. Donc l’Ambassadeur es devenu Malien. Il dit qu’il fait personnellement confiance aux populations dans les campagnes et aux sages dans les villages qu’aux institutions de la République. l’Ambassadeur a prouvé que son séjour lui a permis de connaitre le Mali et les valeurs de base qui font le Malien. Il reconnait aujourd’hui qu’on a le vrai malien dans le vieux sage qui est dans les campagnes. Ce vieux a honte de mentir et sait ce que veut dire dignité

  6. Il a parfaitement raison et tout le monde le sait…… Quand je dis tout le monde il s’agit des maliens et de tous les autres pays qui s’intéressent au Mali pour une quelconque raison……… La justice au Mali est corrompue et c’est la principale raison pour laquelle le pays sombre au quotidien…….. Le journaliste affirme que personne n’est ému par cette situation, mais c’est archi faux……… les maliens sont en majorité ému par cette situation mais le système est tellement gangréné qu’on ne sait pas par quel bout commencer……….. Ceux qui doivent être des guides pour diriger et encadrer la révolte ont des intérêts autres que la lutte contre la corruption!!!!!!!!!!!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here