La diplomatie russe félicite le Mali pour sa victoire importante à Kidal
16 Nov 2023 - 12:11
16 Nov 2023 - 12:11
45

La libération de la ville de Kidal par les autorités du Mali constitue le franchissement d’"une étape importante vers la restauration de l'intégrité territoriale de l'État et le retour des organes gouvernementaux légitimes dans cette région", a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères.
Selon l’instance, cet "événement témoigne de la croissance impressionnante du potentiel de combat de l'armée nationale, qui résiste avec succès à de nombreux groupes terroristes".
"Cette victoire importante contribuera sans doute à l’établissement d’une paix durable et de la stabilité dans le pays."
Le ministère a indiqué que Moscou continuait de suivre de près l'évolution de la situation dans la République amie du Mali.
"Moscou entend toujours promouvoir la coopération multiforme russo-malienne au profit de nos peuples, dans l'intérêt de la sécurité du continent africain", selon un communiqué de la diplomatie russe.
Opération terrestre
Les forces armées ont annoncé le début d’une opération terrestre à Kidal, le 9 novembre, pour sécuriser les lieux et éradiquer les derniers terroristes. Des actions qui servent à appuyer les frappes aériennes, selon la Défense du pays. Deux jours plus tard, les militaires ont fait état de la percée des lignes de défense des terroristes.
Précédemment, des médias ont relayé que le groupe "le Cadre stratégique permanent" (CSP) opérant dans le nord du Mali s'était emparé de la base de Kidal. Les Casques bleus de l'Onu avaient quitté cette dernière le 31 octobre.
Le 30 juin, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté à l'unanimité, à la demande du gouvernement malien, une résolution sur la fin de la mission de maintien de la paix dans ce pays africain. Le retrait des unités devrait être achevé d'ici le 31 décembre 2023.
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Alou Boubacar Diallo: ‘‘an te son’’
Info-Matin 13 Mai 2025 - 17:27 2
Ça se passe au Grin : Militaires, mais fins politiques
Mali Tribune 14 Mai 2025 - 09:10 0
Mali : le Général Assimi Goïta dissout les partis politiques
14 Mai 2025 - 08:33 0
-
Kinguirankehttps://www.youtube.com/watch?v=r2bHV2HN9ng&pp=ygUfYWJkb3VsYXllIGRpb3AgYWNjdXNlIGxhIGZyYW5jZQ%3D%3D1 anRépondreLike (0)
-
Kinguiranke@kan: Que vive le partenariat gagnant-gagnant Mali-Russie pour une Afrique libre et prospere. Les ennemis du Mali vont payer un prix avec l'arrestation du gouverneur de Kidal Colonel Sissoko et la recuperation de tout le materiel (ordinateurs, cahiers, cellulaires etc.) laisse derriere par les terroristes a Kidal.1 anRépondreLike (0)
-
kanJ'espère bien vieil homme Mais soignez vos fakes car les dernières étaient grossières bien que destinées aux maliens , certains n'y ont vu que du feu mais la plupart n'ont pas été dupes Encore un effort et se sera parfait monsieur l'OPJ spécialiste en identité judiciaire ; ce lot de preuves sera a apporter au perroquet Diop .... les fameuses preuves et tout son blabla qui a fortement amusé le CS de l'ONU , il y est attendu avec impatience pour un numéro de cirque A bientôt monsieur Colombo1 anLike (0)
-
-
L ANGLETERRE VEUT FOUTRE LA MERDE AU COEUR DE L AFRIQUE EN NOUS AMENANT LES BELLIQUEUX ET RACISTES DE L ISLAMERAIESI LES EUROPÉENS REUSSISSENT À INSTALLER UN AUTRE "ISRAEL" AVEC LES RÉFUGIÉS REFOULÉS D ANGLETERRE AU RWANDA , CENTRE DU CONTINENT, ALORS C EST TOUT LE CONTINENT QUI SERA FOUTU. LES BELLIQUEUX VÉTÉRANS DES GUEERES CHEZ SOI EN ISLAMERAIES CAUSERONT DES TORDS AUX NAIFS AFRICAINS COMME CELA SE PASSE AUJOURD'HUI AU MOYEN ORIENT. NOUS N AVONS PAS BESOIN DES FILS D ABRAHAM, NI JUIFS, NI SEMIJUIFS, NI SEMIJUIFOARABE NI LES ARABES.1 anRépondreLike (0)
-
Kinguiranke@kan: Les objets récupérés par les FAMA après la prise de Kidal sont des mines d’or a exploiter pour montrer au monde comment la maudite France et ses allies européens et Africains travaillaient pour détruire le Sahel a travers les terroristes et Jihadistes!1 anRépondreLike (0)
-
kanIl est marrant de regarder les fakes qui circulent sur le net concernant la soit disant prise de Kidal 1 / Des tunnels “secrets” auraient été découverts sous cette ville pour être des QG très secrets de la rébellions ….. Les fauteurs n’ont même pas pris la peine de cacher les indications en anglais car en réalité il ne s’agit que d’un vieux tunnel de la GB qui date de l’Antéchrist sur le territoire de la GB 2 / Des images montrant des africains (forcément des insurgés) entrainés par des blancs (forcément des français) ; Les fauteurs d’informations ont oublié de masquer les macarons de l’EU formant les Famas Un effort svp …. faites un petit effort pour que le doute subsiste C’est à mourir de rire donc continuer , on se marre bien1 anLike (0)
-
KinguirankeSaches que le point de Macron a Kidal, c'est que le colonel Sissoko, un apatride a ete arrête et en prison et ainsi tous les contacts avec la maudite France et les terroristes seront démasques!1 anLike (0)
-
-
kanIl est marrant de regarder les fakes qui circulent sur le net concernant la soit disant prise de Kidal 1 / Des tunnels "secrets" auraient été découverts sous cette ville pour être des QG très secrets de la rébellions ..... Les fauteurs n'ont même pas pris la peine de cacher les indications en anglais car en réalité il ne s'agit que d'un vieux tunnel de la GB qui date de l’Antéchrist sur le territoire de la GB 2 / Des images montrant des africains (forcément des insurgés) entrainés par des blancs (forcément des français) ; Les fauteurs d'informations ont oublié de masquer les macarons de l'EU formant les Famas Un effort svp .... faites un petit effort pour que le doute subsiste C'est à mourir de rire donc continuer , on se marre bien1 anRépondreLike (0)
-
KinguirankeTu as peur de la verite car elle démasque ta maudite France et ses allies terroristes au Nord du Mali, mais you can run you cannot hide, la maudite France doit faire face a la verite historique de ses supports aux terroristes (financiers et matériels de guerre), nous allons continuer a l' exposer ta tres maudite France!1 anLike (0)
-
-
UN AUTRE ISRAEL OU UNE PALESTINE AU RWANDA, OÙ REGARDE KAGAME?ATTENTION LES BRITANIQUES VEULENT CREER UN AUTRE ISRAEL AU RWANDA.1 anRépondreLike (0)