Le Mali a approché des “sociétés privées russes” pour sa sécurité, Moscou pas impliqué (Lavrov)

4

Les autorités maliennes ont approché “des sociétés privées russes” pour renforcer la sécurité du Mali, a affirmé samedi le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, en indiquant que Moscou n’était pas impliqué.

La France et l’Union européenne se sont inquiétées auprès de la Russie de ces discussions, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, a expliqué le ministre lors d’une conférence de presse. Mais, a-t-il ajouté, Paris a annoncé sa volonté de réduire sa présence militaire au Mali et le gouvernement malien s’est en conséquence tourné vers des “compagnies russes privées”. “Il s’agit d’une activité exercée sur une base légitime”, a-t-il estimé, et “nous n’avons rien à voir avec cela”.

La France, l’Allemagne ou l’Estonie ont averti qu’elles réexamineraient leur présence militaire au Mali si un accord était conclu entre le gouvernement malien et des sociétés paramilitaires russes, notamment l’entreprise Wagner, réputée proche du Kremlin. Des membres de cette société sont déjà présents en Libye et en Centrafrique où ils font l’objet d’accusations d’exactions.

A propos du retrait des mercenaires présents en Libye (russes mais aussi syriens, tchadiens ou soudanais), Sergueï Lavrov a souligné qu’il fallait qu’il s’opére de manière “synchronisée” avec un retrait des troupes étrangères (turques), afin de ne pas bouleverser l’équilibre des forces dans ce pays. L’ONU estime que plus de 20.000 mercenaires et militaires étrangers sont présents en Libye.

Depuis des mois, des appels internationaux sont lancés pour leur retrait afin de garantir comme prévu la tenue le 24 décembre d’une élection présidentielle dans ce pays, après des années de guerre alimentée par des ingérences étrangères.

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. La transition au Mali doit durer jusqu’ au 22 février 2025, pour refonder le pays, et poser les bases de son indépendance 2.0, la vrai indépendance.

    La transition au Mali doit durer jusqu’ au 22 février 2025, pourque la france sorte de l’ HISTOIRE..

    ….pourque la france sorte de l’ HISTOIRE.. !!!

    ….pourque la france sorte de l’ HISTOIRE.. !!!

    ….pourque la france sorte de l’ HISTOIRE.. !!!

    La terrible prophétie de Lincoln qui alimente TOUTE la psychologie du sous-monde OCCIDENTAL AMÉRICANISTE OTANnesque FASCISÉ ESCLAVAGISTE :

    « En tant que nation d’hommes libres, nous devons éternellement survivre, ou mourir en nous suicidant. »

    • Les penseurs les plus lucides de la destinée OCCIDENTALE AMÉRICANISTE OTANnesque FASCISÉE ESCLAVAGISTE observent que cette destinée ne peut s’accomplir que dans l’expansionnisme impérial, que cet expansionnisme a connu un terrible coup d’arrêt à Kaboul, qu’il ne reste alors plus qu’un coup de poker apocalyptique.

    Ce coup de poker apocalyptique EST EN GESTATION irréversible, LA CAUSE DE LA DISSONANCE COGNITIVE qui broie avec fébrilité COVIDique á la puissance 19….

    N’ oublions pas que la situation interne des principaux pays OCCIDENTAUX AMÉRICANISTES OTANnesques FASCISÉS ESCLAVAGISTES , EST EXPLOSIVE.

    CES ÉTATS N’ ONT PLUS LES MOYENS DE LEUR AMBITION, ET SERONT DES “FAILED STATE”-s, LES SEULS DE LA PLANÈTE.

    Malcolm X nous a prévenus :
    « Le pire ennemi que le Nègre a est cet homme blanc qui court ici, bave à la bouche, en professant aimer les Nègres et en se disant libéral, et c’est en suivant ces libéraux blancs que les problèmes des Nègres se sont perpétués. Si le Nègre n’était pas pris, piégé ou trompé par le libéral blanc, alors les Nègres se rassembleraient et résoudraient leurs propres problèmes. Je ne cite ces éléments que pour vous montrer qu’en Amérique, l’histoire du blanc libéral n’a été qu’une série de tromperies destinées à faire croire aux Nègres que le blanc libéral allait résoudre nos problèmes. Nos problèmes ne seront jamais résolus par l’homme blanc ».

    CECI DOIT ÊTRE APPRIS DANS NOS ÉCOLES.

    NOUS ALLONS VIDER LE LONG RANG DES RÉSERVISTES FRANCAFRICAINS TRAITRES CONGÉNITAUX….

    QUE TOUS LES ESPRITS DU MALI, DE L’ AFRIQUE-NOIRE, DÉTRUISENT DE HONTE, DE MALADIES LES DIRIGEANTS MALIENS, AFRICAINS, VOLEURS, MENTEURS, TRAITRES ET LARBINS DE LA FRANCE ET/OU DES ARABES…!!!

    AMON..! AMON..! AMON..!
    SANÉÉ ANI KONTRON…!!

    PS:
    1- “Si la guerre est horrible, la servitude est pire.”

    2- “Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre.”

    3- Comme l’a dit Poutine, c’est á lui d’envoyer des terroristes á Dieu et c’est ensuite á Dieu de décider ce qu’il doit en faire.

    4- Ce ne sont pas les pays qui sont faibles, ce sont les hommes qui y habitent, qui le dirigent.

    5- « Un être vivant ne s’adapte jamais à son milieu ou alors en s’adaptant, il meurt.
    La lutte pour la vie est la lutte pour la non-adaptation. Vivre, c’est être différent ».

  2. NOUS VOYONS CLAIREMENT NOS ENEMIS ET ENVAHISSEURS SUPPLIER LA RUSSIE DE QUITER LE MALI ET LE SAHEL, LA FRANCE ET L UNION EUROPEENNE VEULENT RECOLONISER L AFRIQUE, LE SAHEL, ET NOUS CONSIDERENT LEURS PROPRIETEES PRIVEES ET RESERVEES,….
    UN MEPRIS TOTAL ET UNE BASSESSE HONTEUSE DEMONTRANT ENCORE UNE FOIS L IMMORALITEE DES POLITIQUES EUROPEENNES ET FRANCAISES PARTICULIEREMENT DEPUIS DES SIECLES TANTOT EN AFFRONTEMENT OU EN SYNERGIE AVEC L ISLAM ARABE QUI EST DE LA MEME NATURE IMMORALE ,COLONIALE ET MEME GENOCIDAIRE!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here