Le Premier ministre Cheick Modibo Diarra assure qu'il ne démissionnera pas
28 Juillet 2012 - 19:33
28 Juillet 2012 - 19:33
86
[caption id="attachment_82155" align="alignleft" width="350"]
Le Premier ministre Cheick Modibo Diarra[/caption]
Vendredi 27 juillet, peu avant le retour à Bamako du président Dioncounda Traoré, son Premier ministre Cheikh Modibo Diarra a accordé un entretien à des confrères maliens dont ceux de la chaîne de télévision privée Africable, basée à Bamako. Et le Premier ministre a exclu catégoriquement de démissionner, malgré les pressions en ce sens d'une partie des forces vives du Mali.

Sans détour, le Premier ministre Cheikh Modibo Diarra a répondu à une partie des forces vives de la nation malienne qui réclament sa démission : « Moi, je ne démissionnerai pas, je ne céderai pas aux menaces, vous devriez le savoir maintenant ».
Prêt à un bras de fer avec ses adversaires, le chef du gouvernement a cité ses atouts : « L'accord-cadre dit que le président ne peut pas accepter ma démission, alors qui va la prendre ? La deuxième chose : ce pays m’a tout donné, alors quand ce pays me confie une tâche, je resterai debout, je ne vais jamais quitter, je ne vais jamais démissionner », a martelé le Premier ministre.
Et comme pour dire « circulez, il n’y a rien à voir », il affirme que c’est bien lui qui formera le nouveau gouvernement : « Ce n’est pas le président de la République qui formera le gouvernement, c’est moi. J’ai un idée de l’architecture, de l’équipe que je veux ».
Cependant, Cheikh Modibo Diarra se dit prêt à rouvrir les portes de sa prochaine équipe à ses opposants, ce qu’il formule dans des termes très personnels : « Vous voulez qu’on case tout le monde, il n’y a pas de problème. Si c’est à ce prix que nous allons pouvoir libérer notre pays, amenez-m’en cinquante, je vais les inclure », assure-t-il.
rfi/ samedi 28 juillet 2012
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Entre Nous : Le paradoxe malien
Le Challenger 22 Mai 2025 - 13:47 3
Les soliloques d’Angèle : Pourquoi l’homme se désinvestit ?
Mali Tribune 21 Mai 2025 - 10:44 0
Plan d'action du gouvernement : Le quitus du Conseil national de Transition
L'Essor 20 Mai 2025 - 06:09 1
Plan d'action du gouvernement : Des préoccupations à satisfaire, des défis à relever
Le Matin 22 Mai 2025 - 01:36 0
Élections générales au Mali : Du léger report à un report sine die
Mali Tribune 24 Mai 2025 - 09:49 2
À l'heure du Mali : Les fortes espérances du PAG
L'Essor 21 Mai 2025 - 08:38 0
-
ddje pense qu'on impose pas un bilan ,un bilan du gouvernement est l'ensemble des acquis d'une période le PM essaye de nous imposer un bilan selon moi c'est trop tôt de faire un bilan d’ailleurs il a fait la PUB de son gouvernement et non un bilan je ne suis pour son départ au contraire qu'on lui donne un peut de temps. La Rfi désinforme le PM a dit dans son débat qu'il appartient au Président de faire des consultations et c'est ce que le Président a dit dans son discours13 ansRépondreLike (0)
-
Apparatchikje ne comprends pas une chose ,il a dit que au cours de son interview qu'on lui a nommé pour diriger ce pays ( qui l'a nommé?),donc lui il ne demissionne pas ,ce n'est pas de la force quand meme . GMT a dit la meme chose ,cette phrase ne doit pas venir de la bouche d'un responsable car ça ne montre que la violence et la dictature.Vive le Mali apaisé ! Sous le regime Alpha Oumar Konaré ,deux premiers Ministres,dès qu'ils ont decouvert leur incompetence,très tot ils ont rendu le tablier ,ne nous compliquons pas la vie ,si j'étais à la place de CMD ,je demissionnerais dans la dignité . :arrow:13 ansRépondreLike (0)
-
ThiampsssCMD ne demitionne pas. Ce que veut ses incapables de politiciens et leurs"lèches cus ne se fera pas au Mali. Ce sont tous des égoistes qui ne pensent qu'à eux même et à leur famille.QUE SE VAN POR EL DIABLO.Ils n'ont qu'à faire attention; ils se sont tous enrichi au dos des pauvres maliens et n'ont rien fait pour que le Pays aille en avant.Pour qui ils se prennent ces troglodytes politiciens? Ce que l'équipe de CMD a rapporté pour le Mali est entrein de sauver le Pays, ils sont au courant de cela.Je ne suis pas le seul. Aux elections je n'exorte aucun nordiste de passer dans les urnes pour ces nimporte qui........FOUTAISE QUE VOUS ETES........13 ansRépondreLike (0)
-
Aboubakar KoïtaQ'une chose à dire, c'est que ça se saurait si nos incapables et corrompus de politiciens servaient à quoi que ce soit à ce pays est le Mali. Où étaient-ils avant que CMD soit nommé premier ministre avant l'avènement de tout ce chaos ? Ne s'étaient-ils pas ralliés à la politique de ATT ( je carricature mais on en est pas bien loin ). Alors peut-être bien que CMD ne réussira pas créer un consensus aussi fort que celui de ATT, mais franchement cela dérangerait quel Malien avec tant soit peu de jugeote quand on voit dans quel abime l'ère ATT nous a conduit ? Toute cette histoire d'incompétence de CMD ne vient t-elle pas des partis politiques qui sont mis à la touche depuis le coup d'état ? J'exprime mon entière soutient au maintient de CMD à son poste. Pas parce que je suis convaincu qu'il détienne quelque formule magique que ce soit ( comme ses détracteurs aiment faire référence de façon si peu courtoise à son métier d'astrophysicien ), mais simplement parce que de tout le lot pourrit d'intélots que nous avons, il est l'un des seul affichant un profil d'intégrité et de détermination tel que le Mali en a besoin aujourd'hui. Qu'on le laisse donc aller d'abord au bout de ses idées avant d'émettre tout semblant de jugement dans une situation de chaos où le président peut se faire luncher jusque sans son palais par une poignée de manifestant en colère!13 ansRépondreLike (0)
-
A celui qui porte le nom de "Amadou Haya Sanogo..."Monsieur, votre pseudo en dit déjà long sur votre position et qui vous êtes. Vous soufflez le respect et l'irrespect "vous" et "tu", rien que ce langage est signe de versatilité. Sachez que contrairement à vous, je n'ai pas de camp autre que le Mali. Je n'ai ni parti, ni clan et aucun de ces acteurs n'affecte ma condition personnelle en dehors de mon intérêt qui est compris dans celui du Mali. Je n'ai aucune animosité contre un quelconque malien mais il y a des personnes comme cette souillure de Sanogo dont vous êtes fier d'utiliser le nom qui font honte au Mali, voire l'humanité. J'ai été ravi de la nomination de Diarra comme 1er ministre bien qu'il est politicien compte tenu de son instruction et du fait qu'il n'était pas trop mouillé comme les politiciens des régimes précédents. Mais comme tous ceux qui s'étaient réjouis de sa nomination, j'ai été complètement déçu par sa gestion. Son 1er souci a été de mettre en place un gouvernement de clan constitué de ses proches et des proches de son allié Sanogo alors qu'il reproche aux anciens régime la gabegie. Malgré ça, les maliens l'ont toléré compte tenu de la situation pour nous sortir de la crise. Mais il s'est disqualifié par son incompétence. A ce sujet, je vous signale que j'ai bien écouté l'interview de ton faux dieu Diarra, mais il faut savoir faire la part des choses entre ce qu'il dit et la réalité. Diarra fait et vous même faites partie de ceux qui font un choix et ensuite lui cherche des justificatifs ou des raisons alors qu'il faut chercher d'abord les raisons avant de faire un choix. La libération du Nord a été moins son souci que de se maintenir au pouvoir. Pas une mission militaire pour soutenir les populations du Nord dans leur révolte contre le MNLA alors que le MUJAO qui a chassé le MNLA n'était pas plus armé ni plus nombreux que l'armée malienne. Il a brillé par sa connivence avec le CNRDE et Sanogo qui tuent, torturent, arrêtent et séquestrent les gens sous le couvert du gouvernement de Diarra. Des étudiants et des militaires ont été assassinés sans dénonciation ni démission du 1er ministre dit de "plein pouvoir" ce qui prouve sa complicité active dont il répondra tôt ou tard. Sagissant de Sanogo, c'est le plus grand ennemi du Mali qu'il a livré aux bandits armés.13 ansRépondreLike (0)
-
moussa agEN TOUT CAS....BIEN QU'AYANT ETE UN DES SUPPORTERS DU PM A SA NOMINATION... J'AI ETE DECU PAR SA COLLABORATION TRES LOUCHE AVEC LE SOLDAT RATE DE SANOGO ET SA CLIQUE....ET SON MANQUE D'ACTION POUR SAUVER LE NORD.... POUR MOI L'ASSOCIE DU DIABLE....NE PEUT ETRE QUE LE DIABLE.... LES REFLEXES DU PM SONT TRES AIGUS POUR PROTEGER...CACHER...MAQUILLER....REBAPTISER....LES SOLDATS RATES..... MAIS LES REFLEXES DU MEME PM....SONT TRES LETHARGIQUES ....POUR PROTEGER...SECOURIR...NOS POPULATIONS DU NORD..... JE ME FOUS PAS MAL DE SES PROBLEMES AVEC LA CLASSE POLITIQUE....MAIS SA COLLABORATION TRES SUSPECTE AVEC LES TRAITRES DE LA NATION NE M'INSPIRE PAS DU TOUT CONFIANCE....ET AFFECTE SA CREDIBILITE..... J'AVAIS MEME EU L'IMPRESSION ... QUE LE CNDR ETAIT LA BRANCHE ARMEE DE SON PARTIE....ET LES INGREDIENTS ETAIENT REUNI DANS MA TETE POUR L'ACCUSER DE COMPLICITE DANS LE COUP D'ETAT.... DE TOUTES FACONS....JE NE PEUX M'EMPECHER DE DOUTER DU GARS...APRES SON COMPORTEMENT PAR RAPPORT AUX SOLDATS RATES ET LE NORD....DURANT CES TROIS MOIS..... Moussa Ag, qui espere que ses doutes envers le PM sont incorrecte....MAIS CES DOUTES ONT ETE JUSTIFIE PAR LE COMPORTEMENT DU PM ENVERS LES PUTCHISTES ET ENVERS LA SITUATION DU NORD13 ansLike (0)
-
-
moussa agCOMME L'A DIT GBAGBO...."J'Y SUIS....J'Y RESTE..".... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: BON....ILS N'ONT QU'A RESOUDRE LEUR PROBLEME AU SUD....ET ALLEZ LIBERER LE NORD.... OU ... ILS N'ONT QU'A LAISSE D'AUTRES VENIR NOUS AIDER A LIBERER LE PAYS..... LE MATCH D'ECHEC ENTRE LA CDEAO (LE SYNDICAT DES PRESIDENTS)....ET ..... LE DUO....PM ASTROPACIFISTE / SOLDAT RATE PUTCHISTE ..... CONTINUE.....MALHEUREUSEMENT AU DETRIMENT DES POPULATION DU NORD ET DU MALI..... EN TOUT CAS...AVEC LE RETOUR DU PRESIDENT SANS POUVOIR ET BASTONNE PAR LES BADEAUX DU DOCTEUR SANS DIPLOME...TOUS LES PIONS SONT MAINTENANT REUNI POUR LE PROCHAIN TOUR QUI ARRIVE DANS QUELQUES JOURS..... POUR LE MEILLEUR OU POUR LE PIRE....C'EST CA LA QUESTION QUI SERA REPONDU BIENTOT..... LE TATONNEMENT ...L'INCERTITUDE....ET LE MANQUE TOTAL DE DIRECTION..... C'EST CE QUI SE PASSE QUAND UNE RACAILLE DE SOLDATS RATES OPPORTUNISTES....FONT UN COUP D'ETAT IRREFLECHI ET AU MILIEU D'UNE ATTAQUE FEROCE DU PAYS PAR D'AUTRES RACAILLES ARMEES... LA CONSTITUTION EST LA BOUSSOLE DU PAYS....ON L'A JETTE PAR LA FENETRE ... POUR UNE BETISE NEGOCIEE ENTRE DES PUTCHISTES OPPORTUNISTES....ET UN PUTCHISTE NEGOCIATEUR..... ON VA TATONNER POUR TRES TRES LONGTEMPS.....CA C'EST GUARANTIE...ON A RIEN VU ENCORE..... ADIEU LE NORD! Moussa Ag, QUI DOUTE QUE LES PROBLEMES DU SUD SERONT RESOLUS DE SITOT....13 ansRépondreLike (0)