Le président Keïta au sortir de la réunion sur le Sahel : «Qu’on nous écoute au moins une fois»

9

À sa sortie de la réunion de haut niveau du Conseil paix et sécurité de l’Union africaine sur la crise au Sahel et en Libye, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a invité la Communauté internationale et l’ensemble des amis du Sahel à aider nos pays à bouter le terrorisme hors de nos frontières, afin d’éviter une expansion de ce mal qui réduit à néant nos efforts de développement.

«Qu’à Dieu ne plaise, si cette digue qui résiste encore fort heureusement venait à rompre, les eaux dont nous ne voulons pas, atteindraient la Méditerranée. Voilà ce que nous disons depuis dix ans. Qu’on nous écoute au moins une fois», a plaidé Ibrahim Boubacar Keïta.

Pour le chef de l’État, cette session du Conseil de paix et sécurité de l’UA, qui s’est tenue un mois après le sommet de clarification de Pau, a été un grand moment pour le Sahel.

«En dépit des efforts énormes déployés par nos États et par le président français pour rendre pertinent notre concept, nous peinons encore à mobiliser les ressources que chacun juge essentiel, indispensable à l’efficacité de la Force conjointe du G5 Sahel», a déploré Ibrahim Boubacar Keïta, rappelant encore une fois que le combat que nous menons mérite d’être soutenu par le monde entier, car ce qui est en cause dans le Sahel heurte toutes nos valeurs.

«Quand la mort devient le but ultime d’un combat, ce ne sont pas des valeurs dans lesquelles, moi, je me reconnais. Et je sais que peu de nos amis également se reconnaissent dans ces valeurs-là. Quand on vient dans une mosquée, et qu’on y déclenche la mort, qu’on y invite tous ceux-là qui ne l’ont pas voulu. Quand on va sur un marché (un lieu de convivialité dans le Sahel et également de rencontre hebdomadaire entre des villageois) qu’on y sème la mort et la terreur, tout cela n’est pas d’usage courant et reconnu», a soutenu le président Keïta.

Le président de la République a réitéré la détermination de nos États à faire face à cette responsabilité mondiale.

«Nous ne voulons pas rester là à jouer les victimes pleurnichards. Nous disons qu’il faut unir les efforts de manière intelligente, de manière solidaire, pour que nous puissions bouter ces gens hors du Sahel», a conclu le chef de l’État.

C. M. T.

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Le Roi de Segou,merci
    Que Dieu te bénisse et guide mandemassa vers des idées meilleures et novatrices pour la cessation de ce mal,les instrumentalisations,l insécurité et le retour de la cohésion.
    C est plus facile à dire qu à faire.
    Mandemassa à fait mieux que n importe quel président pour notre armée, mais personne ne verra la sueur de ton corps sous une averse.
    Que Dieu bénisse le Mali

  2. Quel honte !!! Et les détournements de la haute hiérarchie militaires ( avions cloués au sol équipements etc.. ) balayé devant votre porte Mr le président mal élu ! Union aficaine ne sert à rien ! Et vous aussi !

  3. Le defunt PM Winston Churchill disait: ” … The least important is what you said next is how it was said, and the most important is who said it.”

  4. Alerte Témoignage: je me nomme Mariam, je vie en France ; mère de 3 enfants. Je vivais avec mon mari avec un grand amour, il est tombé sur le charme d’une jeune fille dans son boulot , mon mari a changé du jour au lendemain , il ne dors plus à la maison , il ma même dit en face qu’il ne veut plus de moi qu’il ne m’@ime plus ,je ne fais que pleurer [email protected] jour , j’ai consultée des marabouts sur le net sans résultat.DIEU merci j’ai parlé de ma situation à un collègue de travail qui m’a donné le [email protected] d’un Grand Maître au nom de AZE CHANGO,il vit au Bénin dans un petit Village c’est lui qui m’a ramené mon homme très amoureux et nous sommes très heureux,Mon mari est revenu à la maison apres 3jours de travaux magique.Sincèrement je n’arrive pas à y Croire qu’il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c’est un miracle.Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s’est fait en moins d’une semaine, il est fort dans tous les domaines.Je vous laisse son contact :
    Tél (whasapp/Viber/Imo) : 0022-966-547-777
    Voici son site : http://www.voyant-marabout-chango.simplesite.com

  5. LE MENTEUR, LE VOLEUR, LE LARBIN, LE LACHE, LE FAUX CUL, LE TRAITRE Á LA NATION MALIENNE, OUVRE ENFIN SA GUEULE , ET TOUJOURS Á DES FINS DE SIMULACRES.

      • You are the son of a bitch!!!!!!!!!!!!!
        IMPOLI!!!!!!!!!!!! IBK a 74 ans et tu as le culot d’insulter sa mere!
        SHAME ON YOU!!!!!!!!!!

    • NATIE OBIAND N’DONG, tu peux faire la grande gueule et l’impoli mais tu n’as aucune solution a’ la crise!
      QUE PROPOSES-TU COMME SOLUTIONS?????

      • Mais je crois que vous vous trompez d interlocuteur ,il faut poser cette question a celui que nous avons elu ,pour notre sécurité

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here