Macky Sall libère Khalifa et se réconcilie avec Abdoulaye Wade : IBK va-t-il faire autant pour Haya et réunir autour de lui ATT, AOK et GMT ?

18

Le Président sénégalais MackySall vient de donner une leçon d’humilité et de grandeur à ses homologues du continent africain, en graciant l’ancien Maire de Dakar Khalifa Sall et en apparaissant main dans la main, en signe de réconciliation, avec l’ancien Président Sénégalais Abdoulaye Wade. Ces images du maitre et son élève devenus des ennemis jurés et scellant enfin  la réconciliation, ont fait le tour des réseaux sociaux et n’ont pas manqué de séduire des milliers de sénégalais, d’africains et du reste du monde. IBK en froid avec les deux anciens Présidents de la République, Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré, et incarcérant le chef de la junte militaire de Kati, Amadou Haya Sanogo, au-delà du délai légal, pourrait-il imiter son homologue Sénégalais en libérant le Capitaine et en réunissant autour de la même table les trois anciens Présidents au nom de la réconciliation ?

Le Président sénégalais semble faire sien le vieil adage qui dit qu’aucun sacrifice ne serait de trop pour un chef afin de coudre le tissu en lambeaux de son pays. En graciant le plus célèbre prisonnier du pays  de la Téranga, à savoir le très populaire Maire de Dakar Khalifa Sall et en apparaissant le sourire aux lèvres, main dans la main, avec celui qui était son maître en politique, avant de devenir son ennemi juré, à savoir Me Abdoulaye Wade, il a voulu dire au peuple sénégalais que le père de la Nation qu’il est, fait désormais de la réconciliation nationale l’une des priorités majeures de son dernier quinquennat. Il a même laissé entendre que d’autres actes d’ouverture seront posés pour rassembler toutes les sénégalaises et tous les sénégalais autour de la patrie afin de la protéger contre les multiples problèmes qui l’assaillent et qui  la menacent jusque dans ses fondements. Si son exemple doit inspirer un Président en Afrique, c’est sans nul doute le Président de la République du Mali, IBK, qui a pratiquement les mêmes défis sinon plus que le Sénégal.

Le Mali est menacé dans ses fondements avec une  crise multidimensionnelle consécutive au coup d’Etat du 22 mars 2012. Ce coup de force a mis à vau-l’eau les fragiles acquis démocratiques et précipité l’annexion des régions du nord par une horde de narco djihadistes. Ni l’élection d’un nouveau Président de la République, encore moins le soutien de la Communauté internationale, n’ont permis de sortir de ce cycle infernal de violence, de mal gouvernance et de la non-résolution de la crise sociopolitique. C’est pourquoi s’inspirant de ce bel exemple du Président sénégalais,  IBK devra lui aussi initier la même démarche que son cousin, en jugeant d’abord, puis en graciant  sous condition le capitaine Amadou Haya Sanogo et en réunissant autour de la même table les trois anciens Présidents, à savoir Moussa Traoré, Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré.  Pour ensuite les impliquer à la recherche des solutions à la crise multidimensionnelle. Cette initiative  peut paraitre utopique pour  les  plus pessimistes, mais pourtant bien réalisable si et seulement si IBK acceptaitde bien vouloir sortir de certains préjugés négatifs et affirmer son leadership.

En somme, le Président de la République est le père de la Nation, il est l’aîné sans être le plus âgé, il est censé être le plus humble et pourrait accepter les compromis sans compromission. IBK, pour le peu de temps qui lui reste à la tête du pays, a une nouvelle occasion d’écrire une nouvelle page de l’histoire de notre pays en réconciliation les fils et les filles du Mali. En  faisant cela, il écrira en lettres d’or son nom sur le fronton de la République.

Youssouf Sissoko

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Sur ce coup ci Macki a foiré au dernier degré…… Comment peut-il libérer un criminel de cette envergure? Ce type a été reconnu coupable de détournement de fonds publics et sa place est en prison, ou bien vaut-il mieux que les petits brigands qui croupissent dans les geôles du Senegal parcequ’il est politicien????????…….. Macki a manqué de respect à la justice sénégalaise, à la démocratie sénégalaise et au peuple sénégalais……. Avec une bande de dirigeants pareils l’Afrique restera le trou arrière du monde!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Lastus tu as tout a fait raison car ici Macky banalise la corruption et le vol, sinon les decriminalise et puis il s’associe a celui qui lui a dit qu’il est fils d’esclaves et moitie d’homme, le feodaliste ecervele Abdoulaye Wade. Non l’Afrique n’a pas besoin de leaders ignobles comme Macky Sall qui seme la mauvaise graine, et perpetue la mauvaise gouvernance et le manqué d’esprit Republicain et les lois regaliennes!

  2. “IBK va-t-il faire autant pour Haya et réunir autour de lui ATT, AOK et GMT ?”

    Décidément, quel que soit le sujet qu’il aborde ou quel que soit l’article qu’il pond, Youssouf Sissoko se distingue TOUJOURS et SYSTÉMATIQUEMENT par un degré de stupidité impressionnant !😂😂😂😂😂😂

    Que ce soit chez nous ou a l’etranger, tout le monde (à part lui !😁😁) sait pertinemment que l’intention initiale de Zonkeba était bien sûr “d’enterrer” l’affaire Sanogo dans le but….. DE LE FAIRE LIBERER DISCRÈTEMENT “a l’Africaine” ! !

    Malheureusement pour ce lourdaud d’Ibk, son “plan” était tellement visible et tellement évident😂😂, que differentes chancelleries occidentales ainsi que plusieurs organisations internationales des Droits de l’homme sont intervenues OFFICIELLEMENT pour demander (toujours OFFICIELLEMENT !😎) “où en était l’affaire Sanogo”, histoire de rappeler à Zonkeba-le-lourdaud qu’au 21ème siècle, les affaires de “charniers” et “d’exécutions de masse” appartenaient AU MONDE ENTIER et relevaient des atteintes AUX DROITS DE L’HOMME !!!😎😎😎

    Et là, Zonkeba-le-lourdaud s’est retrouvé….COINCÉ !😁😁😁
    Entre ce qu’il avait “promis” a l’ivrogne de kati et le risque (très réel !) de se retrouver MIS AU BAN de toute la communauté internationale (et donc de tous les partenaires financiers et tous les bailleurs de fonds !!!😎😎😎😎), PLUS MOYEN DE FAIRE LIBERER L’IVROGNE !!!😁😁😁😁😁😁😁😁

    Et depuis……SILENCE-RADIO À KOULOUBA!😁😁😁😁😁

    ibk se retrouve face à un problème insoluble :
    Soit il ne libère pas “comme convenu” l’ivrogne, et là, l’ivrogne peut DEVENIR BAVARD😎😎😎😎😎
    Soit il s’arrange pour que l’ivrogne soit libéré “comme convenu avec lui”, et là, LE RESTE DE LA PLANÈTE L’ACCUSE DE COMPLICITE AVEC UN VULGAIRE PUTSCHISTE-ASSASSIN ET “CLASSE” DÉFINITIVEMENT LE MALI!!!

    Alors, que l’imbécile de Sissoko apprenne un peu a s’informer, avant de poser des questions aussi stupides !!!

  3. Lucas de Sanogo n est point différent. Il a été arrêté sous l ordre de la France et alliés parce qu il avait bouleversé le plan de la France ( en faisant le coup d état) pour l occupation du Nord bien orchestrée avec les précédents présidents après moussa. Aussi c est la france et alliés qui ne veulent pas de son jugement. Sanogo a sauve le Mali, car il a mis à nu le plan de la france pour l occupation du Nord. Malheureusement les ignorants non intellectuels n ont pas reconnu et ne reconnaissent pas cela. La vérité a triomphé après. C est dommage que les gens parlent et agissent sans analyses.
    Grâce à Sanogo le Mali a fait un bond formidable en avant, seuls les ignorants et égoïstes ne le reconnaissent pas.

    • Tu vas arreter d’utiliser l’heroine Afghane un jour pour comprendre la realite! Sanogo est une honte nationale et Africaine, un idiot de premiere generation!

  4. La réconciliation commence par soit même.
    IL FAUT SE RÉCONCILIER AVEC SOIT MÊME AVANT DE RÉCONCILIER LA NATION.
    IBK est envahi par la haine
    Se RÉCONCILIER avec soit même, c’est se débarrasser de cette haine.
    MACKY SALL n’avait pas de problèmes avec ABDOULAYE MADE, c’est WADE qui en voulait à son fils SALL.
    WADE S’EST RÉCONCILIÉ AVEC LUI MÊME EN SE DÉBARRASSANT DE SA HAINE.
    Au Mali, ni ALPHA OUMAR KONARE, ni AMADOU TOUMANI TOURE n’ont de problèmes avec IBK, c’est IBK qui en veut à ses deux.
    Si au Sénégal, la réconciliation ne dépendait que de WADE qui refusait toute entente avec son successeur ,au Mali c’est IBK qui a fait de son pouvoir un moyen de satisfaire sa haine contre les deux présidents qui n’ont pas voulu qu’il les succède.
    QU’IL APAISE SA HAINE POUR POUVOIR SE RÉCONCILIER AVEC SES PRÉDÉCESSEURS.
    Un président qui se soucie de l’équité dans le traitement des citoyens laisse la justice faire son travail pour ensuite utiliser ses prérogatives présidentielles afin de réconcilier ses citoyens.
    Le cas SANOGO est différent.
    Il doit être jugé avant de participer à la réconciliation nationale.
    Le maire de Dakar et Karim WADE ont été jugés avant de bénéficier des prérogatives du président.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  5. journaliste, si tu es d’accord on va libérer Sanogo et Bakary Togala et rentreras en prison à leur place!

  6. La situation malienne et celle du Sénégal sont très loin d’être comparables, car les ténors de ces trois régimes ont été sans pitié les uns par rapport aux autres, il se sont détruits mutuellement dans la trahison, le mensonge, les tricheries, les jalousies inutiles, la destruction des biens des uns et des autres. Nous pourrons dire d’ores et déjà, qu’il s’agira de jouer le cinéma, les fourberies et les moqueries. Nous souhaitons que quoi que cela soit un cinéma, des fourberies et des moqueries, les initiateurs de cette réconciliation devraient penser aussi a Modibo KEITA qui a été trahison et tué par GMT en détruisant toutes les bases et les fondements du développement du Mali pour encore très longtemps.
    Continuez vos comportements éhontés et irresponsables, pendant ce temps nous nous enfonçons toujours un peu plus.
    Avec des fourberies, du cinéma et des moqueries, ce pays se détruira très bientôt, une implosion qui fera beaucoup de dégâts collatéraux.

  7. Arretez de raconter des sotises IBK est le seul president qui prone l’union nationale. Il cherche toujours la reconciliation et la stabilite

  8. La politique d’IBK ne doit pas etre influence par celle des autres pays sinon cela montrerai une certaine faiblesse. Il doit prendre des decisions independantes et reflechis mais pas en fonction des autres chefs d’etats c’est ridicule

  9. C’est vrai que Macky Sall est un grand President mais on ne peut pas comparer Khalifa Sall et Haya. Haya est un voyou c’etait un desastre pour le Mali ! Mais j’espere aussi qu’on va voir bientot IBK main dans la main avec les anciens presidents

  10. Deux situation diamétralement opposée,surtout que comparaison n’est pas raison.Si IBK libère Sanogo où est l’indépendance de la justice?surtout pour une personne qui n’est pas encore juger.Au Mali on a tendance à prendre le président comme un Dieu,alors que c’est ce même peuple qui lui a donné ce pouvoir.Le Mali n’a jamais autant profané que pendant l’ère Sanogo,les séquelles de cette profanation ,nous restent collées jusqu’à ce jour:crise du Nord,bastonnade du président Dioncounda et même le centre.Le pays étant dans le chaos total,toutes les forces du Mal se sont enracinées dans notre pays et est devenu L’AFGANISTAN africain,avec toutes les conséquences que nous connaissons aujourd’hui.Si IBK libérait Sanogo ,quelle sera la position de la partie civile,qui n’ont pas encore enterré leurs enfants?.IBK n’a aucun moyen de libérer Sanogo,à la rigueur ,s’il était jugé,le seul pouvoir du président est de le gracier .

  11. Je suis trop énerver pour répondre a ce journaliste ! Haya n’a jamais président du Mali, c’est un farfelu a qui des soldats lui ont donné le pouvoir et qui a enterrer le Mali pour des années entières.
    Comparaison n’est pas raison !

  12. Macki SALL n’est pas IBK. Entre les deux c’est une différence comme entre la nuit et le jour. Le premier est un homme d’Etat , un patriote et un fervent musulman. Il a la notion d’Etat dans ses faits et gestes. Il incarne toutes les valeurs et qualités d’homme intègre , courageux , travailleur et humble. Il n’est pas un complexé, croit à son destin . Je ne dirai pas les qualités et défauts d’IBK, il vous suffit de faire la comparaison pour connaître l’homme IBK. Cet homme est connu comme un rancunier. Depuis sa prise de fonction, il a combattu tous ses bienfaiteurs : AOK, ATT, Amadou Haya Sanogo , l’imam MAHAMOUD DICKO, le Chérif de Nioro , etc…. comment voulez vous qu’il agit comme Macki SALL? Jamais il n’aura de telle occasion . Il est en rupture avec son propre peuple.

  13. Sissoko merci pour tes tres mauvais reves. Macky Sall a manqué de cerveau ici, Khalifa est accuse de detournements de denier publique, donc un voleur et Wade qui vioent de renvoyer tout le monde du PDS pour metter son fils Karim en charge est un fou et un raciste. Je ne pense pas que ces idioties doivent etre appliquees au Mali.

Comments are closed.