IBK fait l'honneur de sa première visite au président tchadien Idriss Deby
27 Août 2013 - 06:20
28 Août 2013 - 18:26
134
[caption id="attachment_166168" align="alignleft" width="344"]
Le président malien élu, Ibrahim Boubacar Keïta, doit être investi le 4 septembre prochain.
REUTERS[/caption] Le président malien élu, Ibrahim Boubacar Keïta, a effectué une visite express au Tchad pour rencontrer son homologue, Idriss Déby. C’est à ce pays qui a perdu le plus d’hommes dans la libération du nord du Mali qu'IBK a réservé son premier voyage. Il a été reçu à l’est du pays où le président tchadien passe ses vacances.

REUTERS[/caption] Le président malien élu, Ibrahim Boubacar Keïta, a effectué une visite express au Tchad pour rencontrer son homologue, Idriss Déby. C’est à ce pays qui a perdu le plus d’hommes dans la libération du nord du Mali qu'IBK a réservé son premier voyage. Il a été reçu à l’est du pays où le président tchadien passe ses vacances.
L’avion d’Ibrahim Boubacar Keïta s’est posé à Abéché, la plus grande ville de l'est tchadien. Ensuite, c’est à bord d’un hélicoptère de l’armée tchadienne que le nouveau président malien a été transporté à Iriba, près de la frontière soudanaise, où le chef de l’Etat tchadien passe la suite de ses vacances.
« Je suis venu dire merci »
« Je suis venu dire merci. Il était indiqué que je réserve cette première visite au Tchad, que je vienne exprimer toute ma reconnaissance au peuple tchadien et à son président pour l'action conduite qui a permis aujourd’hui qu'on soit dans cette stabilité », a déclaré le président IBK au sortir de son entretien avec Idriss Déby.
Le Tchad, un des premiers pays engagés aux côtés de la France dans la libération du nord du Mali, a perdu une trentaine d’hommes au cours des opérations.
Ce déplacement d'IBK à Iriba visait aussi à inviter de vive voix le président tchadien à son investiture prévu pour le 4 septembre prochain à Bamako.
Par RFI
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Billet : Entre le marteau et l’enclume !
L'Aube 12 Mai 2025 - 02:02 3
Place de l’indépendance : Interrogations autour d’un meeting avorté
L'Aube 12 Mai 2025 - 01:20 1
Entre Nous : Rappels utiles !
Le Challenger 13 Mai 2025 - 01:52 4
Mali: des relations après la fermeture de l’ambassade danoise
11 Mai 2025 - 07:58 2
Relecture de la charte des partis politiques Comment faire baisser la tension ?
12 Mai 2025 - 07:53 1
-
Cheick O.Oops!! la consommation du pouvoir commence déjà...12 ansRépondreLike (0)
-
Le General de Corps d'Armee SanoghoYugucon, je ne suis pas contre un grade de General pour le Colonel-Major Gamou. Comme je l'ai ecrit, je lui donne le benefice du doute. Djoncounda a pris sa decision en fonction de plusieurs facteurs. Toi et moi pouvons tempeter mais sachons que nous ignorons certains desdits facteurs. THEREFORE, IL FAUT RESPECTER LA DECISION DU PRESIDENT PAR INTERIM!12 ansRépondreLike (0)
-
yugubaneCAPI :idea: Pourquoi le benefice du doute ? Cela veut dire que tu n'arrives pas admettre que ce monsieur cherche sauver sa vie et celle des siens. Tu peux continuer a prendre une declaration d'un homme assis parmi ses pires ennemis pour l'opposer a son sacrifice pour sa patrie mais nous autres Maliens ne seront pas covaincus de ta bonne foi. Tu oublies aussi que a la suite de cette declaration le peuple a pu se rendre compte que lui et son regiment etait le seul rempart contre le MNLA et ses Amis. :idea:12 ansLike (0)
-
-
Le General de Corps d'Armee SanoghoLabamakoise, je ne suis pas contre une autonomie de gestion au nord! J'ajouterai rapidement que plusieurs cadres/habitants du nord sont contre cette option. EST-CE QUE LES NORDISTES ATT, SOUMAILA CISSE, ALY NOUHOUM DIALLO, CHATO, BOUBEY MAIGA, LE PM MAIGA, LE PM MOHAMED AHMED AG AMANY ET BIEN D'AUTRES DIRIGEANTS MALIENS ORIGINAIRES DU NORD SONT POUR CETTE OPTION? I DOUBT IT!!!! Je suis pour toutes les solutions qui ne porteront pas atteinte a' l'integrite' territoriale du Mali. Labamakoise, just take it easy. Une fois qu'IBK prete serment, il fait automatiquement d'une MAIGA LA PREMIERE DAME DU MALI!(rire)!!!! Si vous voulez votre autonomie pour retourner sur vos dunes de sable et dans vos vents de sable, nous ne pouvons que vous observer. Vous me permettrez de signaler le cote' positif suivant: MA MERE NIAMOY DE BADALABOUGOU N'AURA PLUS L'OPPORTUNITE' DE POLLUER LES EAUX DE NOTRE DJOLIBA AVEC SON....INDIGO! (rire)!!!! IT'S ALL TOO HUMAN! NOUS SOMMES UNE MEME FAMILLE!!!!!12 ansRépondreLike (0)
-
LaBamakoise<i>Si vous voulez votre autonomie pour retourner sur vos dunes de sable et dans vos vents de sable, nous ne pouvons que vous observer.</i> Mais...Gé-né-ral....N'avez-vous pas écrit ici à plusieurs reprises que vous êtes favorable à une auto-détermination (différent d'une autonomie, peut-être) du Nord?12 ansLike (0)
-
-
cliclacMon Prési même si je ne vous ai voté :-D :-D :-D allez doucement :-D :-D :-D Nous venons d'une situation catastrophique et vous n'avez pas encore prété serment. Nous avons une assemblée designée par la CEDEAO. Je touche du bois si par malheur qlq chose vs arrive parce que les compagnies aériennes africaines laissent à desirer, nous ne voulons plus une tête comme Dionkiss pour soi disant une autre interim :( :( :( Installez vous Mr le Prési élu, organisez les législatives et après passez au salamalek :-D :-D :-D :-D12 ansRépondreLike (0)
-
La page meteo d'aujourd'huiLe vent de sable nomme' Moussa ag souffle sur tout le nord du Mali. La visibilite' est reduite!!!! La tempete yugucon continue a' faire des destructions de...cerveau. La mer de sable connue sous le nom LABAMAKOISE est tres agite'e. Selon Djeden l'expert en climatologie, ce que nous voyons viendrait de la declaration du 31 mars 2012 de la couche d'ozone.12 ansRépondreLike (0)
-
LaBamakoiseHumour du gé-né-ral...12 ansLike (0)
-
LaBamakoise:lol: :-P :-D :lol: :-P :-D :-D12 ansLike (0)
-
-
Le General de Corps d'Armee SanoghoYugucon, je ne suis pas militaire et je ne connais rien des strategies militaires. Je n'ai jamais demande' au Colonel-Major Alhadji Gamou et ses hommes de commettre un suicide collectif! J'ESPERE QUE TU COMMENCES A' ME COMPRENDRE LORSQUE JE DIS QU'AUCUN SOLDAT MALIEN NE DOIT MOURIR POUR LES DUNES DE SABLE ET LES VENTS DE SABLE DE MOUSSA AG! MON BUT ETAIT D'EVITER LES MASSACRES DE NOS SOLDATS PAR MILLIERS ET LES SUICIDES COLLECTIFS! YUGUCON, tu n'es pas oblige' d'etre d'accord avec moi mais la vraie guerre etait a' BAMAKO car c'est bien a' partir de Bamako qu'une mauvaise politique etrangere et un manque de vision extraordinaire ont plonge' notre faso dans l'impasse que nous connaissons! LA LIBERATION DE BAMAKO DES MAINS DES ESCORCS QUI ENTOURAIENT TONTON ATT MALADE ET AFFAIBLI, ETAIT UN PASSAGE OBLIGE' POUR LA LIBERATION DU MALI EN GENERAL ET DU NORD EN PARTICULIER!12 ansRépondreLike (0)