IBK fait l'honneur de sa première visite au président tchadien Idriss Deby

27 Août 2013 - 06:20
Mis à jour: 13 ans
134
[caption id="attachment_166168" align="alignleft" width="344"]Le président malien élu, Ibrahim Boubacar Keïta, doit être investi le 4 septembre prochain. REUTERS Le président malien élu, Ibrahim Boubacar Keïta, doit être investi le 4 septembre prochain.
REUTERS[/caption] Le président malien élu, Ibrahim Boubacar Keïta, a effectué une visite express au Tchad pour rencontrer son homologue, Idriss Déby. C’est à ce pays qui a perdu le plus d’hommes dans la libération du nord du Mali qu'IBK a réservé son premier voyage. Il a été reçu à l’est du pays où le président tchadien passe ses vacances.
L’avion d’Ibrahim Boubacar Keïta s’est posé à Abéché, la plus grande ville de l'est tchadien. Ensuite, c’est à bord d’un hélicoptère de l’armée tchadienne que le nouveau président malien a été transporté à Iriba, près de la frontière soudanaise, où le chef de l’Etat tchadien passe la suite de ses vacances.     « Je suis venu dire merci »   « Je suis venu dire merci. Il était indiqué que je réserve cette première visite au Tchad, que je vienne exprimer toute ma reconnaissance au peuple tchadien et à son président pour l'action conduite qui a permis aujourd’hui qu'on soit dans cette stabilité », a déclaré le président IBK au sortir de son entretien avec Idriss Déby.   Le Tchad, un des premiers pays engagés aux côtés de la France dans la libération du nord du Mali, a perdu une trentaine d’hommes au cours des opérations.   Ce déplacement d'IBK à Iriba visait aussi à inviter de vive voix le président tchadien à son investiture prévu pour le 4 septembre prochain à Bamako.   Par RFI    

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (134)

User
Cheick O.
Cheick O. 13 ans
Oops!! la consommation du pouvoir commence déjà...
Le General de Corps d'Armee Sanogho
Le General de Corps d'Armee Sanogho 13 ans
Yugucon, je ne suis pas contre un grade de General pour le Colonel-Major Gamou. Comme je l'ai ecrit, je lui donne le benefice du doute. Djoncounda a pris sa decision en fonction de plusieurs facteurs. Toi et moi pouvons tempeter mais sachons que nous ignorons certains desdits facteurs. THEREFORE, IL FAUT RESPECTER LA DECISION DU PRESIDENT PAR INTERIM!
yugubane
yugubane 13 ans
CAPI :idea: Pourquoi le benefice du doute ? Cela veut dire que tu n'arrives pas admettre que ce monsieur cherche sauver sa vie et celle des siens. Tu peux continuer a prendre une declaration d'un homme assis parmi ses pires ennemis pour l'opposer a son sacrifice pour sa patrie mais nous autres Maliens ne seront pas covaincus de ta bonne foi. Tu oublies aussi que a la suite de cette declaration le peuple a pu se rendre compte que lui et son regiment etait le seul rempart contre le MNLA et ses Amis. :idea:
Le General de Corps d'Armee Sanogho
Le General de Corps d'Armee Sanogho 13 ans
TU ES IDIOT! SI TU N'AS RIEN A' DIRE, TU LA FERMES!!!!!!!!!!
Le General de Corps d'Armee Sanogho
Le General de Corps d'Armee Sanogho 13 ans
Labamakoise, je ne suis pas contre une autonomie de gestion au nord! J'ajouterai rapidement que plusieurs cadres/habitants du nord sont contre cette option. EST-CE QUE LES NORDISTES ATT, SOUMAILA CISSE, ALY NOUHOUM DIALLO, CHATO, BOUBEY MAIGA, LE PM MAIGA, LE PM MOHAMED AHMED AG AMANY ET BIEN D'AUTRES DIRIGEANTS MALIENS ORIGINAIRES DU NORD SONT POUR CETTE OPTION? I DOUBT IT!!!! Je suis pour toutes les solutions qui ne porteront pas atteinte a' l'integrite' territoriale du Mali. Labamakoise, just take it easy. Une fois qu'IBK prete serment, il fait automatiquement d'une MAIGA LA PREMIERE DAME DU MALI!(rire)!!!! Si vous voulez votre autonomie pour retourner sur vos dunes de sable et dans vos vents de sable, nous ne pouvons que vous observer. Vous me permettrez de signaler le cote' positif suivant: MA MERE NIAMOY DE BADALABOUGOU N'AURA PLUS L'OPPORTUNITE' DE POLLUER LES EAUX DE NOTRE DJOLIBA AVEC SON....INDIGO! (rire)!!!! IT'S ALL TOO HUMAN! NOUS SOMMES UNE MEME FAMILLE!!!!!
<i>Si vous voulez votre autonomie pour retourner sur vos dunes de sable et dans vos vents de sable, nous ne pouvons que vous observer.</i> Mais...Gé-né-ral....N'avez-vous pas écrit ici à plusieurs reprises que vous êtes favorable à une auto-détermination (différent d'une autonomie, peut-être) du Nord?
Le General de Corps d'Armee Sanogho
Le General de Corps d'Armee Sanogho 13 ans
LABAMAKOISE, J'AI TOUJOURS ECRIT AUTONOMIE DE GESTION! JE N'AI JAMAIS ECRIT AUTODETERMINATION!!!! JE TE PRIE DE M'INDIQUER UN SEUL DE MES POSTS OU' JE DIS QUE JE SUIS FAVORABLE A' L'AUTODETERMINATION POUR LE NORD. JE TE PRIE D'ETRE HONNETE!!! JE SUIS FAVORABLE A' TOUTES LES SOLUTIONS QUI NE PORTERONT PAS ATTEINTE A' L'INTEGRITE' TERRITORIALE DU MALI! JE SUIS POUR UNE DECENTRALISATION TRES POUSSE'E ET/OU UNE AUTONOMIE DE GESTION!!!! IL Y A BIEN UNE DIFFERENCE ENTRE UNE AUTONOMIE DE GESTION ET UNE AUTODETERMINATION QUI PEUT DONNER NAISSANCE A' UNE AUTRE REPUBLIQUE!
Bougobalini
Bougobalini 13 ans
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: LaBamakoise, je crois que notre FELON de general se perd tres souvent dans ses ecrits et que c'est nous qui lui rappelons ses propres mots. Comme tu le vois toi-meme son cas se complique :lol: :lol: :lol: :lol: .
cliclac 13 ans
Mon Prési même si je ne vous ai voté :-D :-D :-D allez doucement :-D :-D :-D Nous venons d'une situation catastrophique et vous n'avez pas encore prété serment. Nous avons une assemblée designée par la CEDEAO. Je touche du bois si par malheur qlq chose vs arrive parce que les compagnies aériennes africaines laissent à desirer, nous ne voulons plus une tête comme Dionkiss pour soi disant une autre interim :( :( :( Installez vous Mr le Prési élu, organisez les législatives et après passez au salamalek :-D :-D :-D :-D
La page meteo d'aujourd'hui
La page meteo d'aujourd'hui 13 ans
Le vent de sable nomme' Moussa ag souffle sur tout le nord du Mali. La visibilite' est reduite!!!! La tempete yugucon continue a' faire des destructions de...cerveau. La mer de sable connue sous le nom LABAMAKOISE est tres agite'e. Selon Djeden l'expert en climatologie, ce que nous voyons viendrait de la declaration du 31 mars 2012 de la couche d'ozone.
Humour du gé-né-ral...
:lol: :-P :-D :lol: :-P :-D :-D
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (118)
  • Nfp (87)
  • Kankan (49)
  • Sylla (39)
  • Coulibaly Yacouba (15)