Mali - Le pays a besoin d'unité et d'autorités légitimes, pas de milices (Paris)
23 Juillet 2012 - 12:01
23 Juillet 2012 - 12:01
32
[caption id="attachment_80222" align="alignleft" width="350"]
Laurent Fabius: Le ministre français des Affaires étrangères[/caption]
Le Mali a besoin d'unité et d'autorités légitimes et non d'action de milices, a déclaré lundi le ministère français des Affaires étrangères, après l'annonce ce week-end de la création d'un front unifié pour "libérer" le nord du pays occupé par des islamistes armés.
"Le Mali a besoin d'unité. La grave crise que traverse le Mali ne se résoudra pas par l'action de milices mais par celle d'autorités légitimes telles que demandées par l'Union africaine lors du dernier sommet d'Addis-Abeba, en pleine conformité avec la résolution 2056 du Conseil de sécurité des Nations unies", a souligné lors d'un point-presse le porte-parole du ministère, Bernard Valero.
Samedi, six mouvements d'auto-défense maliens avaient annoncé avoir formé à Bamako un front unifié pour "libérer" le nord du Mali occupé depuis près de quatre mois par des groupes islamistes armés.
Des représentants des Forces de libération des régions nord du Mali (FLN), des milices Ganda-Koy et Ganda-Izo (déjà utilisées dans le passé pour combattre des rébellions touareg), l'Alliance des communautés de la région de Tombouctou (ACRT), la Force armée contre l'occupation (FACO) et le Cercle de réflexion et d'action (CRA) font partie du nouveau front.
Source: © AFP / 23 Juillet 2012

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Plan d'action du gouvernement : les annonces fortes du Premier ministre
L'Essor 17 Mai 2025 - 06:48 1
-
Algeria ForeverLe MNLA c'est la France. Ansar Dîne roule pour les saoudiens et les Qataris. Le Mujao lui a ses entrées chez les descendants des pachas Glaouis. Pauvre Mali, on se sert de ton territoire pour des objectifs qui n'ont rien a voir avec ton histoire et tes préoccupations. Mais ne vous inquiétez pas, tous ces prédateurs seront mis hors circuit en temps et en heure.13 ansRépondreLike (0)
-
tapalapaC'est la seule façon de pousser à une intervention militaire. Si les milices entrent en action, soit l'armée, soit l'ONU, en tous cas il y aura une intervention. On a pas besoin de pouvoir ou n'importe quoi à Bamako. De toutes les façons, si on libère le nord c'est plus facile de mettre de l'ordre dans le pays, car personne ne trouvera d'autres arguments pour se cramponner au pouvoir.13 ansRépondreLike (0)
-
macMerci Monsieur FABIUS, vrai homme d'état qui se préoccupe du calvaire du peuple Malien. La problématique des milices ne doit pas se poser maintenant. C'est l'armée malienne soutenue logistiquement par des vrais pays amis et frères qui doit libérer le Nord-Mali. Après ces milices pourraient intégrer les forces de sécurité nationale. C'est la seule façon d'éviter que ces barbares ne reviennet. Aujourd'hui, l'heure est à l'union sacrée derrière le PM DIARRA qui me semble être à la hauteur de la mission qui lui a été assignée. Il faut sortir des méandres de la CEDEAO. L'UA me paraît être la solution avec l'appui des nations unies. N'acceptons pas que les opportunistes du HCI du Mali participent aux négociations. Ils ont trahi le pays. Que DIEU bénisse le Mali.13 ansRépondreLike (0)
-
SOLEIL:idea: VOILA LES AFRICAINS DOIVENT TROUVER DES POSSIBILITES D’ INFORMER LEURS MASSES POPULAIRES, DANS LES LANGUES NATIONALES, LE PEUPLE SAURAI VITE RESOUDRE CE PROBLEME , SI CHACUN PORTAIT UN COUP DE COUTEAU A UN BANDIT AU NORD, LE MALI SERAI LIBERE DEMAIN MATIN:!: :wink: :!: :idea: n' ayons pas peur d' engager notre combat liberateur,armez les populations maliennes :!:13 ansRépondreLike (0)
-
UnlecteurLe gouvernement doit agir maintenant.13 ansRépondreLike (0)
-
aminele mali s'approche de la guerre civile :(13 ansRépondreLike (0)
-
SANOGO DEGAGElaisse le Mali tranquille...petit raciste merdeux!13 ansLike (0)
-
SOLEIL:idea: amine, dit a tes parents de laisser les armes sinon la guerre civile que vous avez declare au maliens vous reviendra au nord et au dela :!:13 ansLike (0)
-