Mali : Une coalition de partis politiques exige le respect de la durée de la transition

16

Des partis politiques (le RPM, l’ADEMA, l’ASMA, la CODEM, le YELEMA, l’ARP, le RDS, la CDS, le PS Yelen Koura, APR, etc. ) ont constitué, le lundi 26 juillet 2021, une coalition pour, disent-ils, affirmer « sans ambiguïté » leur « attachement au respect scrupuleux de la période de la transition » et de la date retenue pour les prochaines élections générales (présidentielles et législatives), à savoir le 27 février 2022.

Faut-il une prolongation de la durée de la transition au Mali? La question fait aujourd’hui débat dans le pays, surtout après la sortie récente du chérif de Nioro du Sahel, Mohamed Ould Cheickné Bouyé Haïdara, pour souhaiter le maintien des autorités de la transition au pouvoir au moins durant deux ans. Plusieurs partis politiques( l’ADEMA, l’ASMA, la CODEM, le YELEMA, l’ARP, le RDS, la CDS, le PS Yelen Koura, APR, etc.) ont exigé le respect de la période de la transition fixée à 18 mois par la charte de la transition.

Dans leur déclaration lue par l’ancien Premier ministre Moussa Mara, la coalition a réitéré sa « disponibilité à participer à toutes les initiatives de la transition pour asseoir une grande inclusivité dans la conduite des affaires publiques .» La coalition qui a décidé de soutenir les initiatives visant à instaurer et renforcer la cohésion sociale, la stabilité et la sécurité du pays, estime que la sortie durable de crise suppose la conduite d’actions qui ne peuvent être toutes envisagées pendant la seule période de la transition. « Nous sommes de ce fait convaincus que le prochain pouvoir, issu des élections générales de fin de transition, devra impérativement travailler dans un esprit de rassemblement et d’inclusivité et conduire de profondes réformes et affirmons sans ambiguïté notre attachement au respect scrupuleux de la période de la transition et donc de la date retenue pour les prochaines élections générales (Présidentielles et législatives), à savoir le 27 février 2022 », a déclaré le porte-parole de la coalition, Moussa Mara.

La Coalition a demandé aux autorités de la transition de confirmer leur engagement à respecter ces échéances par la publication d’un chronogramme détaillé de tâches allant dans ce sens et par l’abandon de tout projet susceptible de mettre en cause ce délai.

M. K. Diakité

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. ALLAH KA MALI KISSI sinon les choix suivants qu’on lui donne ne sont pas bons:
    1- Aller aux elections sachant que les conditions n’existent pas et n’existeront pas d’ici fevrier 2022 pour tenir des elections!
    2- LE CHOIX PARRMI LES MEMES ANCIENS DIRIGEANTS POLITIQUES QUI ONT CREE’ LA SITUATION QUE LE MALI CONNAIT AUJOURD’HUI! DE PART ET D’AUTRE ON RETROUVE LES MEMES NOMS QUI DOMINENT LA SCENE POLITIQUE MALIENNE DEPUIS PLUSIEURS ANNE’ES! LA SEULE NOUVEAUTE’: LES JEUNES COLONELS QUI SONT DES AMATEURS POLITIQUES. ILS ONT DERRIERE EUX UNE COALITION JIHADO-COMMUNISTE NAIVE QUI PENSE QUE LE MALI PEUT S’EN SORTIR EN PIETINANT LES GRANDS DECIDEURS!
    ASSIMI ET LES AUTRES MEMBRES DU GANG ARME’ DE KATI, JE VOUS CONSEILLE D’ETRE TRES PRUDENT DANS LE CHOIX DE LA PERSONNE QUI OCCUPERA KOULOUBA. FAITES ATTENTION CAR LA PLUS PETITE ERREUR DANS CE CHOIX, VOUS AMENERA EN PRISON! TROUVEZ UNE FEMME HONNETE ET COMPETENTE ET SIGNEZ UN DEAL AVEC ELLE!
    Je termine ce post en vous disant que LES ELECTIONS SONT CERTES NECESSAIRES POUR LA DEMOCRATIE MAIS UNE ELECTION, MEME PARFAITE, NE SIGNIFIE PAS QU’ON A LA DEMOCRATIE!
    J’ai ce cote’ maure qui me fait rire devant certaines situations. LES GANGSTERS DE KATI VEULENT QUITTER MAIS EUX ET MOI NE SAVONS PAS COMMENT? OUBITA KA MALI TO DJON BOLO? C’EST LA QUESTION A’ LAQUELLE IL FAUT REPONDRE. LIKHLEYTA KH’YAR HOUM AMAR WOU AMAR YISRAG! En d’autres termes: LE MEILLEUR PARMI EUX (PARMI LES POLITICIENS MALIENS), S’APPELLE AMAR ET AMAR EST UN VOLEUR!!!! QUE FAUT-IL FAIRE ALORS?
    POURQUOI NE PAS DEMANDER AUX GROUPES ARME’S QUI CONTROLENT 80% DU TERRITOIRE NATIONAL MALIEN, D’ORGANISER LES ELECTIONS???? WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!

  2. Ces batards de politchiens sont pressés revenir au pouvoir, pour continuer à se comporter en esclave dela frnaSS et voler le peuple !!!

    Chers malines ne voter pas pour les anciens 1er ministres et autres vieux vautour voleur ventrus minable (sidibé, dramé, maiga…)

  3. Tant que des Maliens penseront que d’autres Maliens sont des ennemis du Mali, on ne sortira pas de l’ornière. Je ne dis pas que ceux qui se sont prononcer sur le respect de la durée de la transition n’ont pas commis de faute sur leur parcours politique, mais ils ne sont pas des ennemis du Mali. Au contraire, le pire ennemi du Mali, c’est l’ignorance crasse de certains qui pensent que la violence et la haine est la seule voie de solution à nos problème. Qu’on regarde à travers le monde, rares sont les peuples qui acceptent encore de se laisser diriger par le fer et le sang. Il n’y en a plus, ou presque plus.
    On eut faire partir un président civil par le vote ou les marches et autres voies non violentes, pas un militaire. Il recourra toujours aux armes, des armes achetés par le peuple, qui vont être utilisées contre le même peuple.
    Une fois de plus, je ne dis pas que l’actuelle classe politique n’a pas failli, mais je préfère des civils aux militaires dont les épouses commencent déjà à revendiquer le pouvoir pour leur mari.
    A chacun son boulot dans un pays qui se respecte : les militaires pour la défense, les civils pour la politique. Ceci est également valable pour les religieux ou ceux qui se prévalent comme tel. Vouloir exercer le pouvoir temporel au nom de Dieu aboutit infailliblement à l’absolutisme. Or seul Allah est absolu.

    • Vous êtes hors sujet mon général > On parle de temps imparti pour la transition. Les transitions bâclées depuis 1991 ne changerons pas grand chose car c’est les memes leaders de partis politiques doter de ressources mais acquis qui vont revenir piller, voler avec la complicité des je m’en FOUTISME conspiratrice de la justice et des systèmes de contrôles.
      Au moins donnons la chance a d’autres générations.

      • papy, la jeune generation est pire! LES PLUS GRANDS DEGATS FAITS SOUS LE REGIME IBK, ONT ETE’ FAIT PAR LES JEUNES!!! AW KANA BAGA THIEKOROBAW ANI MOUSSO KOROBAW MA!!!!! CE SONT LES JEUNES QUI CONTROLAIENT LE MALI SOUS IBK! MEME ASSIMI C’EST A’ PARTIR DE SA POSITION DE CHEF DES FORCES SPECIALES D’IBK QU’IL PU FAIRE SON COUP D’ETAT. MOUSSA MARA ETAIT PM D’IBK A’ L’AGE DE 36 ANS!!!! BOUBOU CISSE’ (UN AUTRE JEUNE) CONTROLAIT LE BUDGET DE TOUS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS AU MALI! IL ETAIT L’ARGENTIER DU MALI. IL CONTROLAIT LES FINANCES DU MALI DE A A’ Z!!! TIMINE’ ETAIT LE PRESIDENT DE L’ASSEMBLE’ NATIONALE. JE PREFERE TAIRE LE ROLE DU JEUNE FRERE KARIM. LA JEUNE CAMARA ETAIT AUX AFFAIRES ETRANGERES AVANT D’ETRE SECRETAIRE GENERAL A’ LA PRESIDENCE!
        PAPY, C’EST BIEN L’AMATEURISME DE LA JEUNE GENERATION QUI A FAIT ECLATER LE MALI! IL FAUT VOIR CE QUE LE JEUNE BEN LE CERVEAU, MA FILLE FOUNE’ COULIBALY, MA FILLE AMINA FOFANA ET MON FILS ASSIMI SONT ENTRAIN DE FAIRE. C’EST BIEN PARCE QU’ILS SONT JEUNES QU’ILS PENSENT POUVOIR DEFIER LE MONDE ENTIER. OUKA SABALI!!!!
        PAPY, PLUSIEURS VIEUX SONT CERTES DES BANDITS ET DES CORROMPUS MAIS J’AIMERAIS VOIR UNE CERTAINE MATURITE’ POLITIQUE DE LA PART DES JEUNES AVANT DE DIRE QU’IL FAUT LEUR CONFIER LE MALI!

        • Mon General, Il faut proposer des hommes et femmes capable de redresser le pays. C’est URGENT car les élections arriverons tôt ou tard. Les critiques ne seront jamais suffisantes il faut des solutions. Mon maitre nous direz en anglais: Théorie without practice is emplie and practice without théorie is blind. Fin de citation.

          • Pour la presidence de la republique, je conseillerait d’etudier attentivement Madame Diarra qui etait a’ la Cour Internationale de Justice et Madame Drame’ Kadiatou Konare.

      • Papy, j’étais d’avis pour une prolongation de la transition à l’arrivée des jeunes colonels, mais suite à leur incompétence et leurs mensonges au sommet de l’état, j’ai vite déchanté. Surtout tant qu’ils n’auront pas fait juger ou, à défaut de preuve contre eux, libérer Bah Ndaw et Moctar Ouane et tous les autres qu’il détiennent illégalement, il sera dangereux de prolonger la transition, laquelle, à n’en pas douter, va plonger davantage le Mali dans la désolation et la guerre.
        Ces colonels de carton ne sont plus en mesure de conduire le Mali vers la démocratie. Ce sont des assoiffés de pouvoir, ils ne sont pas plus intelligents ni patriotes que ce clown de Amadou Haya qui passait ses nuit à s’empiffrer d’alcool en écoutant les salades de Samouni.
        On et tombé dans ce que l’écrivain congolais Sonni Labou Tansi appelait, titre éponyme de son roman, “L’Etat honteux”. On est tombé trop bas.
        Cependant, je suis d’accord que tout cela est dû à la faillite d’une classe politique qui s’est vautrée dans la corruption, la gabegie, voire la prostitution. Et puis si IBK n’avait pas tenté l’impossible en voulant imposer “Moussa Bessé” comme président de l’Assemblée nationale, pour sûr qu’on n’en serait pas là.

        • Il faut faire des propositions de noms des maliens capable de battre campagne et changer le pays. Les critiques toutes seules n’apportent pas des solutions. Je suis sure qu’il y a des maliens capables de relever le défi.

  4. C’est des apatrides sans foi ni loi quand on prend goût à manger l’argent de l’état il est très difficile d’y renoncer qu’ils aillent travailler la politique n’est pas un emploi

  5. Coulibaly, Sangre et pappy, moi j’avais jamais pense dans ma vie qu’un pays pouvait produire autant de fils ingrats et haineux contre leur Nation! C’est triste et dommage que nous avons perdu tout espoir dans le future de notre pays! Depuis 1991 tout ce que nous avons vu c’est que de la haine contre le Mali qui est finallement tombe avec 80% de son territoire occupes par des Jihadistes/Terroristes/Marchands de Drogues. Tous ces gens qui se bousculent autoure de cette table de reunion doivent se regarder dans le mirroir et se demander pourquoi ils ont fait ces acts sans honneur, sans dignite et sans vertu contre leur pays de naissance! Comment ils ont appris a hair cette Nation Malienne?

  6. Messieurs Sangre et Coulibaly, vous avez tout dis, la seule chose que je propose est de passer a l’ACTION: Organisez des marches GIGANTESQUES avec tous les mouvements patriotes et religieux favorables a la REFONTE du Mali qui passerons devant les bureaux des Nations Unis, des ambassades ennemies du Mali est exiger une transition de 30 mois au minimum. Entretemps activez tous les dossiers de corruptions et de fraudes en justice. Pendant les marches portez des pancartes dénonçant les dealeurs et leader des partis politiques qui ont vendus et mis le Mali dans le KO économique depuis 1991.
    ACTIONS, ACTIONS et ACTIONS.
    Quand a Alioune Tine on réglera son compte au Senegal.

  7. Les masques sont tombés , cette coalition est constituée des enemis du Mali , ces apatrides qui représentent l’ ensemble des problèmes du Mali : délinquance financière , corruption , instabilité politique , ce sont ceux là les fauteurs de troubles , ceux qui sont derrière l’ attentat contre Assimi Goïta pour empêcher la réussite de la transition qui impose logiquement une prolongation pour tout patriote ! Mais hélas ces apatrides machiavéliques égoïstes dépourvus de tout sens de l’ etique ne veulent que le pouvoir au détriment de la construction du Mali ! Ce sont eux les fossoyeurs du Mali , ils ont commis l’ erreur en se découvrant ( enemis de l’ intérieur comme le souligne notre hymne nationale ) , le devoir patriotique impose leur neutralisation pour sauver le Mali ! Ces hypocrites sont entrain de préparer un soulèvement dont la France est derrière ! Ils vont utiliser des produits qui vont permettre de transformer les paisibles citoyens en hordes de manifestants manipulés comme en 1991 !
    Colonnels soyez vigilants , agissez par anticipation le peuple vous soutient et c’est ce soutien qu’ ils veulent briser avec la complicité de la France ! Ils préfèrent mettre le Mali à feu et à sang que de pas avoir le pouvoir tout en sachant que la prolongation de la transition est synonyme de leur perte du pouvoir !
    Ils ont pressenti la logique de construction du Mali à partir de la base lorsque le ministre du département des … cultes et religions à solliciter les autorités traditionnelles et religieuses ! Ce n’est pas par hasard que ce soit disant expert des Nations Unies du nom de Tine incrimine nos autorités traditionnelles ! Ce Tine est le maillon logique de toute communication entre la France et cette coalition pour déstabiliser les autorités de la transition qui veulent sauver le Mali ! Ce Tine passe inaperçu et est protégé et autorisé par le mandat d’ expert indépendant des droits de l’homme accrédité par les Nations Unies !
    PATRIOTES MALIENS OUVRONS LES YEUX ET SOYONS VIGILANTS , CETTE COALITION EST L’ INCARNATION DES MAUX ET PROBLÈMES DU MALI !
    QUE DIEU MAUDISSE CETTE COALITION ET LA FRANCE !
    QUE DIEU SAUVE LE MALI !!!!!

    • Monsieur Sangre est visiblement en retard sur l’histoire pour raconter de tels boniments. Il faut arrêter de créer des boucs émissaires pour nous remettre en question. C’est trop facile d’accuser les autres.

  8. Pauvres ténors des partis politiques de cette coalition, vous êtes des moins que rien, car le pays n’existe plus, on verra quel pays vous alliez gouverner très bientôt? Vous avez décidé de détruire votre pays depuis 1991, et aujourd’hui nous sommes en phase terminale, le glas est sonné définitivement, les punissables serons punis sans aucune équivoque et ceux qui ont pris les milliards doivent les manger à l’extérieur du Mali, cela est sans aucun doute, ces milliards serons de la quinine dans leur bouge.
    Nous sommes dans un pays où les fils et filles ont cessé de réfléchir et s’adonnent à toutes sortes de mensonges et de tricheries pourvu qu’ils maximisent leur argent détourné, c’est dommage pour des enfants du pays pourtant très intelligents en travaillant, c’est réellement une malédiction qui frappe à notre porte, la porte du Mali.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here