Processus électoral : Quel sera le rôle des femmes ?

0

Ce rôle doit être décisif, surtout pour qui connait son importance dans le processus électoral. Lorsque les femmes s’impliquent à cœur ouvert, elles arrivent au bout de leurs objectifs. Aujourd’hui, les femmes sont motivées et décidées à faire face à tous les obstacles pour relever les défis.

Pour ce faire, elles se battent avec conviction pour faire entendre leur voix aussi loin que pendant longtemps. Aujourd’hui, avec la crise que traverse notre pays depuis un an environ, les femmes doivent s’impliquer davantage dans le processus électoral, car au regard de leur représentativité, leur apport compte beaucoup dans ce sens. Les femmes maliennes représentent plus de 50% de la population malienne. Malgré tout, elles sont sous-représentées dans le processus électoral. Convaincues de cet état de fait, elles ne peuvent et ne doivent pas rester en marge de tout processus électoral.

La participation des femmes dans le processus électoral pourrait être la clé qui permettra aux intérêts des femmes d’être pris en compte au plus haut niveau. Nonobstant par ailleurs les difficultés auxquelles dont elles sont confrontées, il est nécessaire que les femmes participent considérablement au processus électoral au cours des prochaines élections. Et pour atteindre leurs objectifs, elles femmes doivent rester unies et solidaires car dans ce genre de situation, seules l’union et la solidarité font la force.

Il est vraiment temps de récompenser les efforts des femmes qui se battent pour le développement du pays. Aussi, la participation des femmes dans le processus électoral doit être effective à tous les niveaux. Il faudra donc qu’elles s’engagent et se mobilisent davantage pour participer massivement au processus électoral et pour que leurs voix puissent être entendues. Elles le feront car elles n’ont jamais failli à leurs devoirs.

Salimata Fofana

Commentaires via Facebook :