Soumaïla Cissé, président de l’Urd : « La majorité nous a insultés… »
A la faveur du 2ème anniversaire du parti de la restauration des valeurs du Mali (Prvm-Faso Ko), le chef de file de l’Opposition, Soumaïla Cissé a répondu à la majorité pour les avoir traités de non patriotes, sincères et non convaincus parce qu’elle n’est pas d’avis avec le gouvernement par rapport à l’accord d’Alger.

A la faveur du 2ème anniversaire du parti de la restauration des valeurs du Mali (Prvm-Faso Ko), le chef de file de l’Opposition, Soumaïla Cissé a répondu à la majorité pour les avoir traités de non patriotes, sincères et non convaincus parce qu’elle n’est pas d’avis avec le gouvernement par rapport à l’accord d’Alger.
« Nous avons dit que l’accord n’est pas bon. Et qu’est-ce que la majorité nous rétorque : aucun patriote sincère et convaincu ne peut dire que l’Accord n’est pas bon », a-t-il déclaré d’entrée de jeu. Avant d’adresser à l’assistance ces questions : « aucun de vous n’est patriote ? Aucun de vous n’aime son pays ? Franchement je ne crois pas ». A en croire le patron de l’Opposition, des religieux respectés et respectables ont dit que l’Accord n’est pas bon. « Est-ce qu’à conclure qu’ils ne sont pas des patriotes sincères et convaincus ? », s’interroge-t-il. Avant de poursuivre : « je crois que la majorité doit se ressaisir et se reprendre. Ce n’est pas parce qu’on critique qu’on n’aime pas son pays. Ce n’est pas parce qu’on critique qu’on n’aime pas le bien et le développement du pays ».
En effet, le président Cissé estime que la majorité fait un mauvais jeu qui ne fait pas avancer la démocratie. « La majorité nous a insultés en nous traitant de de non-patriotes », a-t-il indiqué. Avant de s’interroger : « c’est ça la démocratie ? C’est comme ça que nous allons avancer ? Non nous n’allons pas avancer comme ça. Je dis à la majorité de se ressaisir. Ce pays a besoin de dialogue. Ce pays a besoin qu’on s’écoute. Ce pays a besoin qu’on se parle. »
Et le président Cissé de conclure : « les membres de la majorité ne détiennent pas le monopole de la vérité encore moins celui du patriotisme ».
Aliou Touré
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
À l'heure du Mali, Dissolution des partis politiques : Entre ingestion et digestion
L'Essor 15 Mai 2025 - 09:26 2
Décryptage : Comment rétablir la paix par le dialogue au Sahel ?
Mali Tribune 17 Mai 2025 - 02:08 1
Goongan Tan : Mali : cascade de décrets et silence des urnes
Aujourd'hui-Mali 17 Mai 2025 - 01:33 2
Plan d'action du gouvernement : les annonces fortes du Premier ministre
L'Essor 17 Mai 2025 - 06:48 0
-
ayou yan toroCe vieux moribond aux cheveux noircis avec son ami de tiébilé dramé peuvent prendre vraiment leur retraite politique. Ils n'ont rien à donner à Notre Mali si c'est pas le voler comme ils l'ont tout le temps fait. soumi champion en escalade des murs, laisse le Mali respiré!10 ansRépondreLike (0)
-
Yacouba DiakitéNon vraiment c’est incroyable. Rien que des sabotages et des propos malveillants sur notre Soumi. Je veux seulement vous rappelez à tous les détracteurs de notre héros national qu’il n’est point à l’opposition pour d’autres intérêt que celui d’assurer le contre pouvoir comme cela n’a jamais été le cas dans les 20 dernières années de recule pour notre pays et notre démocratie. Nous sommes tout à fait fier de ce qu’il fait et nous sommes de ce fait prêt à l’accompagner pour l’atteinte de ces objectifs. Soumi notre fierté, Soumi notre héros national, champion notre sauveur national. Merci pour tous et Dieu vous procure toujours victoire et victoire jusqu’à Koulouba10 ansRépondreLike (0)
-
Yacouba DiakitéNon vraiment c'est incroyable. Rien que des sabotages et des propos malveillants sur notre Soumi. Je veux seulement vous rappelez à tous les détracteurs de notre héros national qu'il n'est point à l'opposition pour d'autres intérêt que celui d'assurer le contre pouvoir comme cela n'a jamais été le cas dans les 20 dernières années de recule pour notre pays et notre démocratie. Nous sommes tout à fait fier de ce qu'il fait et nous sommes de ce fait prêt à l'accompagner pour l'atteinte de ces objectifs. Soumi notre fierté, Soumi notre héros national, champion notre sauveur national. Merci pour tous et Dieu vous procure toujours victoire et victoire jusqu'à Koulouba...10 ansRépondreLike (0)
-
RENATA DEMBELEAFFAIRE A NOUS MALIENS .FOUS NOUS LA PAIX AVEC TES MALGAMES ENTRE FRERES MALIENS :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D VIVE TOUS GENS DE BON COEUR POUR UN MALIBA MEILLEUR :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: A BAS L'OPPORTUNISTA EUROPEEN :lol:10 ansLike (0)
-
-
Ousmane CoulibalyMoussa Keita tu en est le chef car tu viens de faire la même chose avec ignorance et arrogance. Bravo en tout cas le chef de file des Balikou Kalankèla.. Comme ton nom l'indique déjà Kéita Maninka le plus bête des ethnies au Mali.. Merci en tout cas le tout nouveau chef de file.10 ansRépondreLike (0)
-
Ousmane CoulibalyTrop de confusion dans les interventions. Trop d'incompréhension de la part notamment de soumbou... ApemaMali... Coulibaly Yacouba et bien d'autre. C'est dommage surtout de constater qu'ils ne veulent rien comprendre. Mais le Mali restera debout et les leaders dignes et honnêtes comme Soumaila Cissé seront toujours prêt pour le sacrifice. Vive Soumaila Cissé, Dieu le bénisse et bénisse l'opposition10 ansRépondreLike (0)
-
LE GENERAL SANOGOLes magues que j'ai mange'es....! Ici il y a accord parce que le COD (mangues) est place' devant AVOIR! Le cas de Soumi est difficile car si le "NOUS" est utilise' pour les opposants et lui, je ne vois pas de faute MAIS SI NOUS AVONS AFFAIRE AU 'NOUS" DE... MAJESTE' QUI EST CONSIDERE' COMME SINGULIER, IL Y A UN PROBLEME! Je tends a' croire que l'intention de Soumi etait de galvaniser ses auditeurs. CE N'ETAIT PROBABLEMENT PAS UN NOUS DE MAJESTE' QU'IL AVAIT EN TETE!!! WHAT DO I KNOW?10 ansRépondreLike (0)
-
L.D.S -LA MALIENNE A L'ETRANGERAFFAIRE A NOUS POPOLO MALIANO :mrgreen:10 ansLike (0)
-
sambouDepuis quand "nous" est singulier?Nous est la 1iere personne du pluriel! Donc "nous"est pluriel mon général!Je vois où tu veux en venir...genre quand on vouvoit quelqu'un, en retour il se conjugue en "nous" même s'il est tout seul..Mais dans l'écrit, on doit toujours faire les accords même dans ce cas précis.Je ne suis pas un prof de français mais j'ai lu les syllabaires et Mamadou & Bineta ce qui me permet de me debrouiller un tout petit peu en français.Merci à Mme Sy-Mme Rose-Mme SISSOKO-M.Diakité-M.Sangaré-M.Kamara-M.Siby-M.Oularé....que j'ai eu la chance d'avoir comme prof.le long de mon cursus scolaire. :lol:10 ansLike (0)
-