Sur les grands concepts électoraux : Des journalistes en ligne formés

0

Initiée par l’association des Professionnelles de la Presse En Ligne (APPEL-Mali), une formation a été organisée pour des journalistes notamment ceux en ligne”sur les grands concepts électoraux au Mali”. La formation a commencé mercredi 27 et a pris fin le 29 juin à la Maison du Partenariat.

“Code de bonne conduite des journalistes en ligne en période électorale, explication sur la loi électorale, rôle et place de la Céni, rôle et place de la MINUSMA” dans le processus électoral, sont entre autres les thématiques abordées au cours de cette séance de formation de trois jours. Des thèmes développés par les responsables du ministère de l’Administration territoriale, de la Délégation générale du fichier électoral, de la HAC, de la CENI ou encore de la MINUSMA.

La formation a permis aux participants (journalistes) de comprendre le fonctionnement des institutions qui gèrent les élections au Mali; de mieux connaître aussi les droits et obligations des journalistes, singulièrement ceux des médias en ligne pendant les élections et  améliorer aussi leur capacité de réaction face aux tentatives de corruption, de harcèlement de menace des journalistes dans l’exercice de leur profession en période électorale.

Si d’une part, les deux responsables de l’Etat à savoir: Brahima Coulibaly Conseiller Technique au ministère de l’Administration territoriale et du colonel Boussourou Dramé, chef de division à la DGE ont éclairé les participants sur le rôle des institutions de l’Etat sur les élections, les autres intervenants, comme la HAC, la CENI ou encore la MINUSMA n’ont pas manqué de situer leurs devoirs et responsabilités dans le processus électoral.  Particulièrement, l’expert de la Haute Autorité de Communication, Mahamane Hamey Cisse a demandé aux journalistes surtout en ligne de respecter  les règles d’éthique et de déontologie “Nous vous demandons de mettre l’intérêt général au déçu du sentiment personnel” a-t-il insisté.

Ensuite, le représentant de la MINUSMA Alpha Bamadio a lui mis en avant la “neutralité ” de la MINUSMA pour la réussite de l’élection présidentielle:”La MINUSMA travail strictement dans le cadre de son mandat et cela pour accompagner le gouvernement dans son initiative “rappel- t-il.

Enfin, le 1er Vice-président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), monsieur Danger Sogoba a en plus d’expliquer le rôle de la CENI dans le processus électoral, a aussi expliqué les tâches prioritaires que la CENI se donne:” Nous avons 27 928 membres et agents qui vont mettre le paquet à travers les 23 041 bureaux de votes pour la présidentielle à venir. Nous travaillerons pour une élection libre et transparente” a-t-il ajouté.

A.K

Commentaires via Facebook :