Ebola: encore un nouveau cas au Mali
23 Nov 2014 - 12:01
23 Nov 2014 - 12:01
13
[caption id="attachment_601602" align="aligncenter" width="640"]
L'hôpital de Kayes, au Mali, où la première victime d'Ebola au Mali avait été soignée.
REUTERS/Stringer[/caption] Un nouveau porteur du virus Ebola a été révélé au Mali. Il est toujours vivant et en traitement sanitaire. Cette information intervient au moment où la directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) est à Bamako pour encourager la lutte contre la maladie.

REUTERS/Stringer[/caption] Un nouveau porteur du virus Ebola a été révélé au Mali. Il est toujours vivant et en traitement sanitaire. Cette information intervient au moment où la directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) est à Bamako pour encourager la lutte contre la maladie.
Des deux derniers cas suspects, un seul patient a été déclaré positif. Il a été admis dans une unité de soins intensifs. Il semble un peu affaibli mais il arrive à se tenir debout, selon une source médicale ; 310 personnes, qui à ce jour ne sont pas infectées, sont sous surveillance sanitaire. Elles le seront pendant trois semaines avant qu’un diagnostic définitif ne soit émis.
Le gouvernement malien multiplie les messages de prudence, les messages de sensibilisation. Pour les appuyer Margaret Chan, la directrice générale de l’Organisation mondiale de la Santé et Michel Sidibé, le numéro un de l’Onusida, sont arrivés à Bamako pour des rencontre avec les religieux, les officiels, le personnel de santé.
Tout faire pour éviter la propagation
L’objectif est le même: tout faire pour éviter au Mali la propagation du virus Ebola. C’est également dans ce cadre qu’une délégation officielle malienne se rendra en principe ce dimanche 23 novembre à la frontière guinéenne pour s’assurer sur place de l’efficacité du dispositif sanitaire installé.
C’est de la Guinée voisine que sont venus les deux malades qui ont contaminé des Maliens. Outre les deux Guinéens morts d’Ebola sur le territoire malien, cinq ressortissants maliens ont déjà été victimes de la même maladie.
Par RFI
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Lutte contre le paludisme : Le Mali renforce sa stratégie de combat
Nouveau Réveil 30 Avr 2025 - 14:47 0
Focus Hôpitaux !
L'Aube 11 Mai 2025 - 12:37 0
États généraux de la santé : Le rapport remis au président Goïta
L'Essor 30 Avr 2025 - 09:53 0
-
Amitourfermer ou pas les frontière n'est jamais la solution de cette maladie au mali. Pour moi les mentalités doivent changer car beaucoup de personnes pensent encore que EBOLA au Mali est une politique du gouvernement pour avoir de l'argent. Je demande a toute la population du Mali de prendre les mesures nécessaires de se protéger contre cette maladie et surtout , surtout de déclarer les cas suspects et encore je demande au président IBK de laisser un peu le DIATIGUIYA pour protéger son pays car il est le responsable de nos bonheurs 8-O10 ansRépondreLike (0)
-
Ahmed Konatefermer les fronstières n,est pas la solution mais renforcer les dispositives personnelles est encore mieux et nous démandons à toutes les personnes de bonnes volonté de biens vouloir respecter les consignes sanitaires .merci de laver les mains devants tous les services avant rentrer .10 ansRépondreLike (0)
-
myntiFermer les frontières avec la Guinée donnera l'illusion d'une meilleure protection de la population contre l'épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola, mais serait contre productif. En fermant les frontières ,on oblige les gens à rentrer clandestinement. Quand les personnes rentrent clandestinement elles échappent à tout contrôle. c'est beaucoup plus mieux et plus efficace de renforcer les dispositifs de contrôle tout en restant les frontières ouvertes. Lutter efficacement pour éradiquer cette épidémie est le but recherché et non faire du populisme en fermant les frontières.10 ansRépondreLike (0)
-
Khry Shshta"Fermer les frontières avec la Guinée donnera l’illusion d’une meilleure protection de la population contre l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola, mais serait contre productif." C'est ce que j'essaie en vain d'expliker a nfp... Il faut surtout s'organiser avec du materiel, des camps d'isolements, le long des frontiers... Fermer les frontiers, c'est juste une mesure gabget... Quant a l'OMS, elle n'a mis fin a ebola, nul part dans le monde, encore moins au Congo... Par contre les pays qui travaillent et s'organsient, arretent la propagation, comme le Nigeria... Le negre pousse la naivete tellement loin, qu'il est arrive a se convaincre que son pire ennemi (oxydent:fmi, ue, oms...) va le sauver de tout! Par ailleurs un ami guineen m'explique qu'en Guinee certains chassent oms et autres de leur terres. Ils ont raison de se mefier de ces gens.10 ansLike (0)
-
-
nfpLe principal problème, après la multitude de mensonges d’état dans tous les domaines depuis un an, c’est que nous ne pouvons accorder qu’un crédit très « relatif » (et je suis gentil!) à ce que nous racontent aujourd’hui les autorités!… D’autant que maintenant que le laxisme et l’irresponsabilité de ces dernières dans la gestion de la menace Ebola sont dénoncés par tout le monde, Ibk qui n’avait certes pas besoin de cette « casserole supplémentaire » va s’empresser de minimiser au maximum les conséquences de sa propre connerie! Aujourd’hui, nous avons bien plus intérêt à nous fier aux données de MSF ou de l’OMS (qui eux n’ont RIEN A CACHER!) qu’à celles publiées par ces menteurs d’état. Or, déjà, MSF parle de 7 morts et non de 5, et on parle de 570 personnes sous surveillance au lieu de……….310! :roll: :roll: Déjà de telles « différences » de chiffres!… :cry: :cry: :cry: Reste à prier pour que ces inconscients ne donnent pas également de fausses infos à MSF et OMS! :roll: :roll:10 ansRépondreLike (0)
-
1FILSDUMALIBA@ nfp et Khry, je pense vos 2 positions peuvent se mixer et ce melange peut etre sera un bon commentaire. Le malien et la malienne sont trop habitues a l'argent facile, des partisans de moindre effort. :mrgreen: RFi n'a pas precise ou? Kayes comme l'image de l'article ou bien? Le gouvernement n'a pas ni plus le choix de prendre des mesures drastiques sinon il se cherchera lui meme. Et encore une fois nous attendons des sanctions de toutes personnes impliquees dans ce massacre, si je peux me permettre de l'appeler ainsi. De nos frontieres a la clinique et en commencant par le ministre de la sante et le DG de la clinique Pasteur car tous les hopitaux, toutes les cliniques et tous les centres de sante communaitre doivent subir et etre soumis a des lois et reglements.10 ansLike (0)
-
Khry Shshta"Aujourd’hui, nous avons bien plus intérêt à nous fier aux données de MSF ou de l’OMS (qui eux n’ont RIEN A CACHER!)" FAUX ! NUL! ZERO! Nous avons interet a nous ressaisir et nous prendre en mains, assurer notre propres securite sanitaire. Compter sur les organismes occidentaux est une ERREUR grave! Il faut se prendre en mains comme le Nigeria, Cuba, Angola... Decidemment, je suis un tres tres mauvais enseignant, j'essaie en vain de vous faire comprendre que seuls les pays qui travaillent et qui se prennent en charges, tout en mettant a l'ecart de leurs affaires les organismes oxydentaux (fmi, oms, ue...) avancent... nfp, tu me decois, pas toi... quand meme... :cry: L'identification et l'isolement des maladies suffisent a stopper la maladie. C'est exactement ce que le Nigeria a fait... Ils ont arrete Ebola chez eux, avec plus de cas que nous, sans les vaccins experimentaux des ricains et l'OMS, uniquement en travaillant notamment sur ce couple: identification/isolement....10 ansLike (0)
-