29 septembre 2010 - 29 septembre 2011 : Il y a un an disparaissait Mangala Camara
C’est le 29 septembre 2010 que le célèbre musicien Mangala Camara nous a quittés à l'âge de 50 ans. Il est décédé des suites d'une courte maladie à l'hôpital Gabriel Touré, deux semaines seulement, après la mort de la jeune et talentueuse Chéché Dramé des suites d'un accident sur la route de Kayes en provenance de la Mauritanie où elle s'était produite en concert.
Le décès de ces deux artistes a été une grande perte pour la musique malienne. Pour célébrer l'anniversaire du décès de Mangala Camara, il était prévu d'organiser un grand concert en sa mémoire, courant octobre. Malheureusement, ce concert risque d'être reporté ou même annulé, selon l'un des organisateurs. Ce show est une initiative de Cheick Tidiane Seck et de Kadiatou Konaré, la fille de Alpha Oumar.
A.B. HAIDARA
Un hommage sera rendu à Mamadou Diallo, le flûtiste de l'ensemble instrumental
Mamadou Diallo était le flûtiste émérite de l'ensemble instrumental national du Mali. Et c'est en 1985 qu'il est venu dans cette formation, qui a fait la fierté de notre pays. Cette formation a connu plusieurs artistes, des grands noms de la musique malienne. Mais aussi des grands instrumentistes comme feus Sidiki Kouyaté, Djélimady Diabaté, Batourou Sékou Kouyaté, et bien d'autres. Après cette génération, qui était la première il y a celle de notre regretté Mamadou Diallo, un peul bon teint décédé le 30 septembre 2007. Ce grand flûtiste a été de plusieurs campagnes de l'ensemble instrumental national, depuis son arrivée en 1985, jusqu'à son dernier souffle.
Ce peul est resté fidèle à l'ensemble pendant 22 ans. Ses collègues et compagnons de service se souviennent de lui, 5 ans après son décès. Les artistes des formations nationales, qui sont au palais de la culture Amadou Hampâté Bah, n'ont pas oublié feu Mamadou Diallo.
Sa famille dans la plus grande discrétion à ATTbougou va organiser une petite cérémonie de lecture du Coran, avec des bénédictions à la mémoire de Mamadou Diallo et tous les défunts. En tout cas tous les artistes, des formations nationales du Mali, ballets, ensemble instrumental national, Badema et le théâtre national sont unanimes que Mamadou Diallo était un grand instrumentiste, qui avait une maîtrise parfaite de sa flûte, et qui aimait bien son métier.
Son décès et comme le décès de bien d'autres artistes a été une perte pour l'art et la culture de notre pays. Et aujourd'hui le départ à la retraite ou la disparition de ces anciens pose un problème de la relève un autre défi pour les formations nationales. Puisqu'il n y a pas de pépinière pour assurer la relève. Dors en paix, Mamadou Diallo.
Kassim Traoré
Quelle est votre réaction ?






