Caravane Azalaï Kayes-Kidal : La 1ère phase lancée sous le signe du vivre ensemble

1
Zahabi Ould Sidi Mohamed - relancer - étape
Zahabi Ould Sidi Mohamed

Elle a été marquée par une conférence-débats au cours de laquelle la population de la cité des rails représentée par différentes composantes de la société civile a été imprégnée amplement du contenu de l’accord signé le 15 mai dernier à Bamako dont une copie du texte a été distribuée aux participants.

La présente caravane, à en croire le parrain Ousmane Ag Rhissa, vise une auto-appropriation de l’accord par les populations à la base avec un engagement commun des acteurs de la société civile et de la classe politique.

C’est une caravane motorisée, constituée de véhicules sous forme de convoi autour d’une plateforme d’animation sonorisée qui va rallier l’ensemble des capitales régionales du Mali, de Kayes à Kidal partout où cela est possible compte tenu des servitudes de sécurité.

Pour cette 1ère phase qui s’étendra du 3 au 17 juin soit 15 jours, elle sillonnera les régions de Kayes,  de Koulikoro, de Sikasso,  de Ségou et Mopti avec des arrêts programmés, à raison de deux cercles par région. Dans chacune des localités retenues, se tiendra une conférence publique, un meeting ou une causerie pour une large information du public sur le processus et le document de l’accord.

Pour ce qui concerne les caravaniers qui sont au nombre d’une soixantaine de personnes, ils sont issus de différentes couches de la société civile malienne de diverses ethnies, des représentants des OSC, des artistes, des comédiens, des hommes de médias, etc.

Sur la scène, aux différentes escales, les animateurs dont des groupes d’artistes se tiendront debout pour livrer les messages de la cohésion sociale tout en chantant l’amour, la paix, l’entente, la fraternité, l’union, le vivre ensemble, la réconciliation, la gloire du Mali, la fierté malienne, la mémoire de l’histoire commune.

Dans son discours de lancement, le Colonel Salif Traoré, gouverneur de la région de Kayes a salué le ministère de la réconciliation pour le choix porté sur sa région pour abriter la cérémonie de lancement de cette importante activité. Il a, en outre,  saisi l’occasion pour lancer un appel vibrant et pressant à la CMA à signer l’accord du 15 mai et à s’impliquer activement à sa mise en œuvre.

Message  fort du ministre Zahabi aux caravaniers

En donnant le coup d’envoi de la caravane dans l’enceinte de la cité ministérielle, le ministre de la réconciliation, Zahabi Ould Mohamed, a exhorté l’ensemble des caravaniers à faire preuve d’exemplarité pour que le message qu’ils ont à véhiculer puisse faire tâche d’huile. ” Ils sont en train de donner un message de paix d’où ils doivent s’entendre pour donner le bon exemple. J’ai intimé l’ordre que celui qui n’a pas cet esprit du vivre ensemble et de la cohésion sociale, qu’on le ramène immédiatement à Bamako “.   Cette caravane rentre dans le cadre de la campagne de sensibilisation et d’ explication de l’ accords de paix.

Elle est financée par l’USAID à travers son programme PAT-Mali.

Ramata S KEITA

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. C’est bien d’avoir des initiative , c ‘est aussi bien d’innover , mais ce n’est pas n ‘importe quelle connerie qui rentre dans ce cadre. Cette histoire d’azalai est vraiment un indice de manque d’inspiration. Un trajet de Kayes a kidal pour le vivre ensemble qui s’appelle azalai !!!! Ces ministres et opportunistes vont tout profaner dans ce pays et vont rendre la cohabitation et même le sentiment d’appartenance difficile. Ce petit ministre cherche plutôt a donner de la visibilité a son département bidon. Le Mali est en danger, il faudrait se debarasser de ce IBK et sa racaille.

Comments are closed.