Centenaire du président Modibo Kéïta : L’hommage du vice à la vertu

7
Modibo KEITA
Modibo Keita, le 1er président du Mali

IBK, en parlant de ”modèle”, se moque de l’intègre feu président Modibo Kéïta,  du vaillant peuple malien et de lui-même. Comment IBK qui dit de Modibo Keïta un  ‘‘modèle’’ a pu qualifier il y a très peu, le 4 septembre 2013, Moussa Traoré, le chef de bande qui l’assassina, de «grand républicain» ? Bonjour la cohérence ? Pour IBK, le président Modibo fut-il un petit républicain ou quoi ?

Comment IBK qui n’a pas osé déclarer publiquement ses biens, puisse parler de Modibo Kéïta en ”modèle” ? Modibo est mort sans rien, avec rien. Ni maison ni comptes en banque. Le président Modibo était la modestie, l’humilité, le patriotisme. Tout le contraire d’IBK. Un jour, un général, intime parmi les intimes de Moussa Traoré,  aujourd’hui décédé, nous rapporta ces propos de Modibo Kéïta s’adressant à Kissima Doukara. En substance, Modibo a dit à Kissima : «Si vous avez fait le coup d’État pour le bien du Mali, que Dieu vous aide !» Quel patriotisme !  Kissima est mort en ayant cette expression en tête. Tous les geôliers de Kissima ne sont pas encore morts.

Comment IBK, le président des surfacturations de l’avion et des équipements militaires, puisse parler du président Modibo Keïta en terme de ”modèle” ? Ce grand homme qui n’a jamais su ce qu’est la notion même de surfacturation. Comment IBK, le président de l’impunité et de l’insécurité, puisse parler du président Modibo Keïta comme ”modèle” ? Un jour, Modibo, informé du détournement de 200 000 Francs maliens de deniers publics à Kita, a failli en mourir. Il s’exclamait ainsi : ”Comment peut-on détourner de l’argent public ?”

Aujourd’hui, des milliards de Fcfa sont impunément volés. Le dernier rapport du Végal parle de 153 milliards Fcfa de vol et de manque à gagner sous IBK. Le dénoncer équivaut à être taxé de hassidi, d’aigri par la meute «Ibkiste». Merci pour hommage du vice à la vertu. Modibo Keïta, le concepteur et réalisateur de l’opération taxis. Cette opération de saisie-confiscation de taxis appartenant à des agents publics. Leur liste est connue. La mémoire de l’histoire.

Le simple fait qu’IBK puisse tenter un début d’allusions modélistes à  notre père Modibo Kéïta est une insulte. IBK, si vous souhaitez être un jour l’équivalent de Modibo Keïta, ce Kéïta qui force admiration et respect, de grâce, renoncez à toutes les choses viles (montre et vestes de Tomi Michel, par exemple). Gérez ce Mali avec passion et raison. Faites en sorte que l’impunité cesse. Que le bien public soit sacralisé. Que nos juges corrompus soient à la porte de la magistrature. Nous en avons les moyens.

 

IBK, Modibo Kéïta avait mis le Mali au-dessus de sa personne, de sa famille, et de son clan. Vous, vous avez mis la famille d’abord au-dessus du Mali. IBK, nous en avons assez des mots et des maux. Nous voulons enfin des actes.

Cher président Modibo Kéïta, du fond du paradis, sans nul doute, merci pour tout ce que vous avez pu réaliser en un temps record pour votre Mali, notre Mali. Par votre sens de l’État, vous avez accédé à l’immortalité dans les cœurs. Vous restez à jamais gravé dans le cœur de nombreuses familles maliennes, en dépit de certaines erreurs, de certaines fautes. Si vous étiez resté un peu plus, nous serions sans doute parvenus. La vie en a décidé autrement. Dormez en paix, digne fils du Mali !

Boubacar   SOW

                                                                                                    [email protected]

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Modibo Keita , patriote mort en mission pour son peuple qu il a tant aimE et cheri . il a servi son pays avec devouement et abnegation . il n a laissE derriere lui aucun bien , ni compte bancaire , contrairement a cette nouvelle race de politiciens rapaces dont la boulimie financiere depasse l imagination . aujourd hui , la politique est devenue du business : on range dans le tiroir les promesses electorales , et on s enrichit en un temps record pour assurer ses arrieres , tandis que le bas-peuple croupit dans la misere . lorsqu on aime son peuple , on ne le deplume pas comme le font IBK et sa bande le font actuellement . en deux ans IBK a montrE sa vraie face d Ali Baba : 153 milliards disparus des caisses de l Etat . quel record !!!!

  2. Modibo Keita , patriote mort en mission pour son peuple qu il a tant aimE et cheri . il a servi son pays avec devouement et abnegation . il n a laissE derriere lui aucun bien , ni compte bancaire , contrairement a cette nouvelle race de politiciens rapaces dont la boulimie financiere depasse l imagination . aujourd hui , la politique est devenue du business : on range dans le tiroir les promesses electorales , et on s enrichit en un temps record pour assurer ses arrieres , tandis que le bas-peuple croupit dans la misere . lorsqu on aime son peuple , on ne le deplume pas comme le font IBK et sa bande le font actuellement . en deux ans IBK a montrE sa vraie face d Ali Baba : 153 milliards disparus des caisses de l Etat . quel record !!!!

  3. J’ignore si vous avez vécu le temps de Modibo KEITA mais votre article dithyrambique fait croire le contraire. Vous avez raison de dire qu’IBK n’a rien de Modibo KEITA ou que ce dernier était un patriote. Mais allez dire aux familles de Fily Dabo SISSOKO, Kassoum TOURE et Hamadoum DICKO, abattus et enterrés dans le désert pour avoir “marché” et exprimé leur opinion qui était en désaccord avec le parti unique de Modibo (US-RDA) que leur mort était une “erreur”. Les peuple ont certes besoin de “modèle” mais la vérité historique nous oblige aussi à reconnaître que Modibo KEITA, bien que ses intentions étaient bonnes, a fini en dictateur implacable qui a développé le culte de la personnalité en bâillonnant son peuple comme en Chine ou dans l’ancienne URSS.Si, en son temps, vous aviez dit de Modibo KEITA ce que vous dites d’IBK, on n’aurait jamais retrouvé votre corps. Nul n’est parfait et tous les grands hommes ont leurs tares mais en tant que journaliste il faut faire preuve d’un peu d’objectivité et de modération.

Comments are closed.