Cérémonies officielles : Aly Nouhoun Diallo fatigue le protocole

11

C’est difficile à croire mais pourtant c’est réel et répétitif. Il s’agit du comportement pas  suffisamment correct de l’ancien président de l’Assemblée nationale, le Professeur Aly Nouhoun Diallo, vis-à-vis des agents du Protocole de la République. Cela, à chaque cérémonie officielle. Cette haute personnalité, pour des raisons que lui seul sait, refuse de se soumettre aux règles protocolaires, dévie les instructions d’accueil et évite le siège indiqué pour son rang, notamment au niveau de la loge officielle. On affirme que cette attitude surprenante du « médecin » de la révolution de mars 1991 a débuté depuis l’investiture du président IBK, lorsque, lors de la cérémonie d’investiture, celui-ci a qualifié le Président Moussa Traoré de grand républicain. Cependant, plusieurs années après, l’ancien chef de parlement du régime ADEMA refuse toujours de se soumettre aux exigences protocolaires. Même lors des cérémonies aussi significatives comme la commémoration des événements de mars 1991, il ne se prive pas de faire valoir sa colère contre le chef de l’exécutif. Cela fut le cas le 26 mars dernier lorsque Aly Nouhoun Diallo devant le monument des Martyres, choisi de se mettre près des membres des familles des victimes au lieu d’occuper sa place parmi les officiels. Il déclina toutes les demandes des agents du Protocole de la République en ce sens. Il a fallu l’intervention du président de la Haute Cour de justice, Abdrahamane Niang pour convaincre l’ancien président de l’AN de rejoindre la place due à son rang. Cependant, il a attendu le moment des salutations précédant le départ du chef de l’Etat pour ressortir sa colère. Cela, en refusant de serrer la main au président IBK. Entre temps, l’on pensait que les choses étaient entrées dans l’ordre, que l’ancien homme fort du régime ADEMA était revenu à des meilleurs sentiments. Loin s’en faut. Car, le mardi dernier, lors des obsèques de l’ancien Premier ministre, le Professeur Dembélé, devant la mairie de la CIII, le Pr Aly Nouhoun Diallo a récidivé. Dès son apparition à l’entrée du parking, un responsable du Protocole de la République s’est précipité vers lui. A la surprise générale, Aly Nouhoun Diallo, change brusquement de direction, au lieu d’aller vers la loge officielle, il se dirigea vers le hangar des agents de l’ORTM. Sans se décourager, le jeune agent du Protocole décide d’user de tous ses efforts pour le supplier d’aller rejoindre sa place dans la loge officielle. Devant l’insistance du jeunot, il accepta de changer sa direction, tout en refusant d’occuper sa place indiquée. D’ailleurs il voulut s’asseoir sur la chaise, qui lui sert aussi de béquille, un autre agent du protocole s’ajouta au premier pour le supplier davantage de prendre place n’importe où sous la tribune officielle, mais pas sur sa chaise. C’est alors qu’il accepta de mettre un terme à son spectacle du jour pour se fondre dans le public et s’asseoir près des parents et collaborateurs de l’illustre disparu.

En tout état de cause, pour sa sécurité et le respect de l’ordre protocolaire, il revient à l’ancien président de l’Assemblée nationale de se soumettre aux règles protocolaires ou de renoncer à toute présence aux cérémonies officielles. Une posture, d’ailleurs choisie par son ami, l’ancien président Alpha Oumar Konaré, depuis son retour d’Addis Abebba.

Mimi Sanogo 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Je voudrais simplement ajouter que depuis Ebola effectivement, Ali Nouhoum Diallo ne sert la main à personne, même pas à ses parents. Allez chez lui, c’est tellement facile d’accès et vous verrez. Je ne peux pas vous dire ce qu’il y a entre IBK et son ami, mais pour le cas des mains que vous décrivez ici, ce n’est pas spécialement dirigé contre le Président. Moi-même, il a fallu qu’il me refuse la main à plusieurs reprises pour que je m’habitue à ne plus lui tendre la main. Les faits et gestes de Ali sont à juger avec recul, pas à distance!

  2. Mimi vous etes un vrai SANOGO pour écrire des choses que vous ne maitrisez pas.
    Depuis Président de l’assemblée Nationale en 1992, Ali Nouhoum DIALLO n’a jmais accepté ni motard, ni véhicule rempli de garde du corp. Il a toujours été avec un aide de camp qu’il n’a jamais souhaité avoir non plus et un chauffeur. Il s’arrête au feu et au stop en se rendant à l’Assamblée Nationale et partout ou il va sans aucune considération protocolaire. Depuis qu’il a quité à l’Assemblée Nationale il a choisi de rester humble et cela n’a pas commencé sous le regime de IBK qui est son ami. Il a toujours choisi de se mettre derrière tout le monde avec sa chaise qui lui sert effectivement de bequille comme vous le dites.
    Son refu de donner la main date de EBOLA. Et là contrairement à ce vous dites IBK lui même quand il arrive à son niveau dans les salutations lui dit : ” Je sais que toi tu donnes pas la main EBOLA oblige”. En tant que medecin il a souhaité continuer de donner l’exemple. Selon le professeur les salutations de mains nous donnent plus de maladies qu’on ne l’imagine.
    Chercher à craiser avant de publier vos sentiments cela est très important.
    SALUT

  3. C’est un petit homme ce monsieur et il restera toute sa vie!!!! A son âge il devrait avoir honte vu son parcours il devrait être le premier à vouloir du bien pour ce pays et nous assistons au contraire c’est le chef rebelle du sud …..sa place est sous le hangar et non à côté des officiels il ne mérite pas ce honneur…. Corrompu .. Déstabilisateur ennemi du peuple, IBK est ce qu’il est mais à agir de la sorte c’est pas digne d’un sage

    • un peu de respect pour les personnes ages son attitude ne te donne pas le droit de l insulter bien que je ne n approuve pas

  4. il sait ce qu’il fait. Car nous n’avons pas la mémoire courte. Quelqu’un qui traite le Grand Manitou Tueur (GMT) de Républicain ne doit pas avoir la considération des malien car le 26 Mars est mort. Nos martyrs sont morts pour rien. Courage Vieux Peulh nous te suivons

  5. Il est libre de faire ce qu’il veut à condition qu’il ne soit pas un rebelle du nord sinon Il a certainement ses raisons de se comporter ainsi car ces deux hommes se connaissent sous le gouvernement d’Alpha.
    En tout cas ce vieux est aussi une bonne bibliothèque à comprendre pour un avenir certain et durable sur le territoire.

    • Depuis quand être du coté du peuple est une faute? s’il veut marquer son humilité c’est son droit. Ceux qui ne respectent pas leurs pères, ne peuvent respecter les personnes âgés.
      Aly est un patriote sincère, contrairement à certains, il n’a jamais utilisé sont statut pour s’offrir des avantages financiers. C’est à son honneur.

Comments are closed.