Crise sociopolitique au Mali : Le M5 observe une trêve de 10 jours à cause de la fête de Tabaski

7

Cette décision de surseoir à toutes les activités de la ‘’ désobéissance civile’’  décrétée par le M5-RFP le 19 juin dernier,  a été prise, hier, par les membres du comité stratégique du dit mouvement suite à la demande de la coordination des mouvements, associations et sympathisants de l’imam Mahmoud Dicko (CMAS).

Maliweb.net- « le M5-RFP observe un trêve de 10 jours  à l’occasion  de la fête de Tabaski », a-t-on appris.  Cette décision d’observer une pause dans le cadre des manifestations contre le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta a été l’unanimité acceptée par toutes les composantes du M5-RFP.  Selon Dr Choguel Kokala Maïga,   « c’est à la demande de la CMAS que le Comité stratégique a décidé de faire une trêve à cause de la Tabaski (les dix derniers jours étant sacrés pour les religieux) à compter de mardi 21 juillet à minuit ; les actions de désobéissance civile reprendront 48h après la Tabaski ».  Cet opposant  ajoute que l’information sera portée à la connaissance de  la Jeunesse M5-RFP lors d’une assemblée générale.

Cette trêve a été bien accueillie par  certains Maliens qui estiment  que la  veille de la fête doit  permettre aux populations  de faire vaguer à leurs affaires. «  A cause des barricades érigées sur les routes l’activité économique était au ralentie. La veille de la fête n’est pas propice  pour mener  des actions de désobéissance civile »,  proteste un marchand ambulant qui a souhaité garder l’anonymat.

Il faut rappeler que cette trêve observée par les contestataires du pouvoir  intervient au lendemain de l’échec des négociations avec  la mission de médiation de la CDEAO conduite par l’ex-président Nigérian, Goodluck Jonathan.

Aussi,  il faut noter qu’elle intervient à la veille de l’annonce de l’arrivée de quatre dirigeants de la CEDEAO à  Bamako, à savoir  le Président Ivoirien , Alassane Ouattara et ses homologues du Sénégal,  Macki Sall,  du Niger, Mahamadou Issoufou et du Ghana,  Akufo-Addo.  Leur arrivée  est prévue dans la capitale malienne ce jeudi 23 juillet, où ils tenteront à nouveau de renouer le dialogue entre le président de la République, IBK et ses opposants réunis au sein du M5-RFP. Au moment où nous mettons en ligne, l’arrivée de ces dirigeants n’était pas encore officialisée par les autorités maliennes.  Les deux premières délégations dépêchées à Bamako  par l’institution sous-régionale ont échoué, et  devraient les permettre de corriger  les erreurs  pour ramener pouvoir et opposition à faire des concessions afin de  mettre à nouveau le pays sur les rails. Le Mali demeure depuis un mois sans gouvernement à cause des contestations d’appel à la démission du Chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keïta. Les manifestants lui reprochent d’avoir  échoué  et ternir ces promesses de campagnes relatives à la bonne gouvernance.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Le capitalisme financier tremble au Mali, résistance contre les médiateurs, la MINUSMA et les alliés diplomates cherche à mettre un nouveau régime à eux au mali

    Une manière de casser le dynamisme de la résistance de la jeunesse malienne.

    Chers maliennes et maliens, ne faite confiance que à votre résistance, ni à Dicko, ni au m5 l occidental ne connaît que le rapport de force. Résistance jusqu’au départ de ibk, les médiateurs doivent partir avec lui.

  2. > Dites plutôt que les gens ne vous suivent plus car, vous avez été déculottés par SE-M.IBK, l’auguste.
    > Ne tentez pas de masquer votre désillusion honteuse : si vous, vous aviez un tout petit brin de sagesse ou de respect pour l’Islam et les Maliens, vous n’auriez pas cassé des biens publics et privés, appelé les voyous à sortir qui avec des massues, qui avec des couperets etc. .
    > IBK, jusqu’au lundi 4 septembre 2023 ; qui peut empêcher cela ?
    > Vous, vous avez quel pouvoir, si ce n’est que de subir ?
    > Ne l’oubliez guère : SE-M.IBK, l’auguste, n’a point eu son pouvoir en aboyant dans les rues comme des chiens enragés et galeux : “wouahoua ; le PEUPLE !, le PEUPLE !, le PEUPLE ! ; wouahoua, billaye tallaye, wallaye, wouahoua …” : que des chiens !

  3. > Dites plutôt que les gens ne vous suivent plus car, vous avez été déculottés par SE-M.IBK, l’auguste.
    > Ne tentez pas de masquer votre désillusion honteuse : si vous, vous aviez un tout petit brin de sagesse ou de respect pour l’Islam et les Maliens, vous n’auriez pas cassé des biens publics et privés, appelé les voyous à sortir qui avec des massues, qui avec des couperets etc. .
    > IBK, jusqu’au lundi 4 septembre 2023 ; qui peut empêcher cela ?
    > Vous, vous avez quel pouvoir, si ce n’est que de subir ?
    > Ne l’oubliez guère : SE-M.IBK, l’auguste, n’a point eu son pouvoir en aboyant dans les rues comme des chiens enragés et galeux : “wouahoua ; le PEUPLE !, le PEUPLE !, le PEUPLE ! ; wouahoua, billye tallaye, wallaye, wouahoua …” : que des chiens !

    • Votre IBK est sur le point de mourir, à voir sa tête on dirait un chien galeux, mal alimenté. Il va bien souffrir pour tout ce qu’il a fait au Mali avant de rejoindre l’enfer.

      • TU N ES PAS ETERNEL TOI AUSSI, TOT OU TARDS TU LE REJOINDRAS!

        • Fuck u! Le kafiri qui tue des jeunes, c’est ton vieux chien galeux d’IBK qui finira en enfer. Fuck off, espèce de Kôkô. Le robinet sera fermé bientôt et on vous foutra tous en jail, ou vos parents. Vous les ramasses miettes qui défendent IBK en voyant l’état du pays, êtes des indignes… nous savons pourquoi vous vous inquiétez. On vous connaît tous, on brûlera vos voitures, vos maisons, tous vos bien acquis illégalement…ensuite on foutra en tous en prison pour au moins 10 ans en tant ramasses miettes.

  4. Hum 🤔 avec les tractations entre Dicko et toutes ces personnalités qui tournent autour de lui, j’ai peur que ceux qui ont été assassinés pour le protéger ne soient morts pour rien. Je supporte le M5-RFP, mais prenez moi sur parole, ce Dicko va trahir le mouvement. J’espère que les responsables qui le considère comme autorité morale ont compris son jeu, et le laisseront de côté au cas où pour poursuivre leur but ultime. Dicko, il est inadmissible qu’un gouvernement tente de vous tuer et tue une dizaine de personnes qui ont pris des balles pour vous protéger, et que quelques heures plus tard dans la nuit tu reçois la tête de ce même gouvernement (Boubou Cissé) alors que le sang des victimes dans ta rue n’est pas encore sec.
    Il bouge de sa ligne depuis le retour d’IBK de Nouakchott…
    Sur des sites internet étrangers, on dit que Dicko a validé les propositions des émissaires de la CEDEAO. Attendons l’essorage qui sera fait par les 4 qui Vont prendre l’avion pour notre capitale.
    Stoppez le mouvement pour la fête est juste mais on verra ensuite…

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here