Journée de l’Enfant Africain : la protection des enfants pendant les conflits et crises envisagée

0

A l’instar des pays africains, notre pays a célébré le samedi 18 juin 2016, le 26ème anniversaire de la Journée de l’enfant africain. Le thème retenu cette édition était : « Conflits et crises en Afrique : protégeons les droits de tous les enfants ». La cérémonie de la célébration s’est déroulée au sein de la Cité des enfants, sous la présidence de Mme Sangaré Oumou Ba, ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille et la directrice générale de la Cité des enfants, la présidente du Parlement national des enfants, Mlle Fadimata Sangaré. Ont pris également part à cette journée des partenaires techniques et financiers, des invités remarquables ainsi que des milliers d’enfants maliens.

Pour mémoire, cette journée est le 26ème anniversaire des massacres des écoliers de Soweto le 16 juin 1991. Et le décalage de cette année est dû au calendrier scolaire de la Cité des enfants. Dans son mot de bienvenue, Mme la Directrice générale de la cité des enfants a noté que la présence massive à la célébration de cette journée traduit incontestablement l’engagement des uns et des autres pour la cause des enfants. Pour elle, son département ne ménage aucun effort pour protéger les enfants, notamment leurs droits. Elle avancera que la célébration de la journée de l’Enfant Africain autour d’un thème aussi évocateur est un cri de cœur à l’endroit des États parties afin qu’ils prennent des mesures adéquates pour mieux protéger les couches les plus vulnérables que constituent les enfants et les femmes des affres des conflits armés et crises qui sont de véritables facteurs de violation des droits des enfants.

Pour le ministre de la Promotion de la femme, de l’Enfant et de la famille, Mme Sangaré Oumou Ba, cette journée a toujours été l’occasion pour les acteurs du domaine de l’enfance de mener des actions spécifiques d’information, de sensibilisation et de plaidoyer sur des thèmes comme celui de cette année. « En plus du devoir de souvenir, elle est aussi une occasion solennelle pour moi de rendre un vibrant hommage à l’ensemble des acteurs impliqués dans le domaine de l’enfance pour les inclassables efforts consentis pour soutenir et promouvoir les enfants du Mali » a expliqué Mme le ministre. Avant de saluer les acteurs qui s’impliquent dans la promotion et la protection de l’enfant.

Retenons que cette journée a été marquée par la participation active des enfants de certaines ambassades africaines accréditées dans notre pays. Les participants ont eu droit à assister au défilé des enfants d’une douzaine d’ambassades et ceux du Mali aux sons de la musique de leur terroir, dans leur tenue traditionnelle, le drapeau et un message.

Seydou K. KONÉ

Commentaires via Facebook :