Concours éveil migrant : Des productions artistiques pour sensibiliser les jeunes sur la migration irrégulière

0

Plusieurs jeunes artistes de la commune V du district ont été mis en compétition  pour produire des chansons  afin de sensibiliser les jeunes contre le fléau de la migration clandestine.  Au terme de cette compétition,   les tubes de trois jeunes  artistes ont été retenus par les initiateurs du projet.  Ils ont été récompensés par des trophées avec des enveloppes symboliques, puis une promesse a été prise que  les trois chansons seront retravaillées par un producteur pour en faire des  clips dédiés à la sensibilisation des jeunes sur les risques et les dangers  de la migration irrégulière.

La directrice dudit projet, Kadidia Konaté, évoque l’importance de  l’éveil migrant, et estime qu’il offre aux jeunes un cadre alternatif à la migration irrégulière, crée des conditions  pour l’épanouissement  des groupes de jeunes dans leurs pays respectifs.

Lors du lancement de ce concours d’éveil migrant, le coordinateur du dit projet a sollicité le soutien de la municipalité pour contrer le phénomène de la migration irrégulière qui, selon lui, prenne ses sources dans les pays  pauvres et en conflits dont le Mali ne fait pas exception.  Outre, il a  noté qu’environ 39 mille migrants clandestins ont péri de 2013 à 2018 sur la mer méditerranée en tentant de partir en Europe. A cela s’ajoute  des chiffres inconnus des nombreux migrants subsahariens décimés dans  le désert à cause du soleil,  le manque d’eau et trafic d’être humain.

Déplorant  cette tragédie sur la mer et le désert,  le représentant  des chefs des quartiers  de la commune V a lancé un appel pressant aux autorités du pays à créer des perspectives  d’emplois afin de maintenir les jeunes dans leur pays.

il faut noter que ce projet est financé par l’union européenne en collaboration avec le ministère des maliens de l’extérieur.

S DIAMOUTENE/Maliweb

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here