Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga à Ségou : « Les Maliens ne suivront personne pour déstabiliser la transition en cours »

17

En marge de sa visité dans la cité du Balanzan (Ségou) dans le cadre de la clôture des travaux du forum national sur l’entreprenariat des jeunes et femmes en milieu rural, le Premier ministre a écorché ceux qui veulent torpiller la transition en cours.

De plus en plus les détracteurs de la transition font entendre leurs voix après le meeting du cadre d’échange des partis et groupements politiques pour une transition réussie au Mali qui accuse Choguel d’être le seul responsable des conséquences du non-respect des engagements pris devant la communauté internationale, il y a deux semaines Tiébilé Dramé a publié un mémorandum très critique envers la gestion des autorités de transition.

En visité de trois jours à Ségou dans le cadre de la clôture des travaux du forum national sur l’entreprenariat des jeunes et femmes en milieu rural, le Premier ministre malien, Choguel Kokalla Maïga a profité devant une foule qui l’ovationnait de faire quelques écorchements à l’endroit des détracteurs de la transition qui réclament l’organisation des élections générales.

« Les Maliens ne suivront personne pour déstabiliser la transition en cours », a lancé le chef du gouvernement pour galvaniser la foule. Concernant l’organisation des élections qu’une partie de la calasse politique malienne et la communauté internationale ne cessent de réclamer, le Premier ministre a fait savoir que même demain le gouvernement peut organiser les élections, mais qu’ils veulent organiser ces élections pour les élections.

« Beaucoup de gens disent il faut aller aux élections, mais si on leur dit d’aller battre campagne dans leurs régions beaucoup ne vont pas, ils vont rester à Bamako et battre campagne à la télé après ce sont ces mêmes personnes qui vont dire les militaires ont imposé leur candidat qu’il n’y pas eu d’élection », a fait savoir le M. Maïga.

En réponse aux propos lors du meeting de cadre d’échange des partis et groupements politiques pour une transition réussie au Mali, le Premier ministre sans langue de bois a affirmé que « laissons les adversaires de la transition parler, ils ont la bouche pour parler. Mais nous, nous avons la bouche, mais nous ne parlons pas mais nous avons les idées pour agir… ».

S’agissant des relations tumultueuses et houleuses entre Paris et Bamako qui pour l’instant se sont métastasées, le chef du gouvernement a affirmé que c’est juste une politique au-delà de la mythomie politique trop de choses lient la France et le Mali à cause d’une température on pensait qu’on est des adversaires.

Ousmane Mahamane

(Envoyé spécial à Ségou)

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Ce message s’adresse aux trolls en mission commandee…pourquoi autant de haine et de denis…ceci en passant, un Pm est nomme et non elu…Malgré tous ses defauts nous le preferons de loin aux autres HAS BEEN de la 25e heure.
    Il ne s’agit pas seulement de critiques, a moins que les critiques ne soient constructives…
    Qu’est ce que vous voulez?
    Qu’attendez vous du Pm au-dela des actes qu’il pose actuellement?
    Que faites vous dans la vie active pour ameliorer le quotidien de vos semblables?

    Votre cas releve carrement de la psychiatrie lourde…

  2. En citant le passage de l’article de presse: “En réponse aux propos lors du meeting de cadre d’échange des partis et groupements politiques pour une transition réussie au Mali, le Premier ministre sans langue de bois a affirmé que « laissons les adversaires de la transition parler, ils ont la bouche pour parler. Mais nous, nous avons la bouche, mais nous ne parlons pas mais nous avons les idées pour agir… », je trouve que Chouuel est “un arroseur arrosé mouillé” comme une poule de roches qui a un bec pour caqueter!

    Sincèrement

  3. NOUS N AVONS PAS BESOIN D ELLECTIONS, LES BATARDS ONT ETE ELUS PUIS ILS N ONT RIEN APPORTE A CE PEUPLE, LA DEMOCRACIE EST UNE MERDE TAILLEE POUR MAITRISER CONTENIR LES AUTRES

    LAISSONS CETTE TRANSITION TRAVAILLER AU MOINS 3 ANS ET QU ILS FASSENT PARTIR ET LA FRANCE ET TAKOUBA DE NOTRE PAYS, NOUS N AVONS PAS BESOIN DE PERSONNE ELUS DURANT LES 3 ANS!

    🙂 NOUS N AVONS PAS BESOIN D ELLECTIONS, LES BATARDS ONT ETE ELUS PUIS ILS N ONT RIEN APPORTE A CE PEUPLE, LA DEMOCRACIE EST UNE MERDE TAILLEE POUR MAITRISER CONTENIR LES AUTRES

  4. Chogel K Maiga veut s’interniser aux pouvoirs (PRIMATURE) à tout prix. Voilà son rêve “ a wet dream “. Il ne veut pas que cette Transition prend fin.

  5. Yugo @an kite sakhu an bute kaman’, ce que PKagame dit est tres vrai car tout le monde Malien sait que les elections en fevrier 2022 seront de la repetition de elections de Boua le ventru IBK l’enfant maudit de Sebenikoro avec le meme fichier electoral tres incomplet et tres caduque et ainsi les memes voleurs comme Boubou, Hubert, SBM, Poulo, Tieblen Konare-Drame, etc. vont revenir au pouvoir pour continuer a partager le gateau-Mali

  6. PKAGAME

    “Il n’est pas élu par une démocratie de façade, mais il est légitime parce que la majorité du peuple Malien l’aime et partage sa vision politique “

    Sais-tu faire la différence entre majorité des Maliens et majorité des Bamakois ? C’est 10% des Maliens qui vivent à Bamako et constituent un cancer de la Nation. Ils volent et détournent les ressources du pays et laissent le reste du pays descendre dans l’enfer mais cela ne leur donne aucune légitimité sur le reste du Mali.

    Sors de Bamako, tu verras que les gens n’ont que foutre de ASSIMI et de sa vision politique, ils veulent être en sécurité et ils savent que ASSIMI et sa racaille de bidasses lâches ne peuvent être la solution. 😎😎

  7. “ Dans un pays en guerre, le rôle des militaires n’est pas de créer des forages !”

    “ Dans un pays en guerre, ce n’est pas les militaires qui s’occupent de négociations ou de reconciliations !”

    “ Si chaque promotion de l’EMIA devait faire son coup d’état parce l’armée a des problèmes sur le terrain, on ne s’en sortira jamais ! “

    “ Ce CNT est illégal et illégitime parce qu’il n’a reçu aucun mandat du peuple et surtout n’est pas inclusif ! “

    On ne peut pas citer tout ce que CHOGUEL a dit sur l’insécurité et l’inefficacité de ce régime illégal pour la conjurer. Aucun homme digne ne peut dire tout cela d’un régime et courir vers le même régime au premier clin d’œil sans même poser de conditions. Tout ce que CHOGUEL disait était tellement vrai et tellement évident qu’il ne devait accepter ce poste sans la prise en compte de ses remarques. Au lieu de cela, d’une minute à l’autre, tout est devenu son contraire parce que lui a eu une place autour du mangeoire.

    Rien n’étonne au pays des Intellectuels malhonnêtes et des Officiers truffions !

  8. Aziza, ama et Ag Moussa, revenez sur terre et agissons ensemble pour sauver notre Nation Malienne, tout le monde sait que le fichier qui a ete utilise pour elir Boua le ventru IBK en 2018 etait superbement faux et ensuite suivirent les bourrages d’urne alors vous croyez que ‘Election veut dire Legitimite’? Aider le tandem Assimi-Choguel-Diop c’est aider le Mali a sortir du gouffre que les politiciens corrompus du RPM, ADEMA, CODEM, PARENA, etc. l’ont mis

  9. Il n’est pas élu par une democratie de façade, mais il est légitime parce que la majorité du peuple malien l’aime et partage sa vision politique patriotique. Que veux tu …un autre FAUX DÉMOCRATE élu par cafouillage, d’où un autre coup d’état en 2023?

  10. Pkagame: ce qui est "populisme" aux de CYNIQUES ET FAUX DEMOCRATES est en realite patriotisme aux des maliens..

    Aucun cynisme ne pourra distraire nos dignes autorités patriotique de la transition. Ce que le PM est en train de faire au niveau social ce n’est pas du “populisme” …c’est des actes de secours et de soulagement aux vrais gens qui souffrent reellement depuis des années…par ex., le cas des arriérées des travailleurs de la COMATEX … un millier de travailleurs abandonnés a leur propre sort par le régime IBK. Si venir en aide pour soulager ces travailleurs de la douleur apparait comme “populisme” aux yeux de nos FAUX DÉMOCRATES ( bourgeois sur l’argent public volés) tant pis!
    Ces actions accessoires d’aides immédiates (forages, règlement urgent des problemes socio-économiques de petite envergure) sont a la fois nécessaires politiquement importantes pour les autorités de la transition pour rassurer les population de leur volonté de réaliser le changement.

  11. Choquel maiga a passe son temps à Déstabilise ces même Militaire en les qualifiant de tous les noms avant que lui choquel ne soit nomme 1er Ministre , maintenant qu’il est PM il pense que les autres n’ont pas droits à la parole , des que quelqu’un a des opinions contraire à choquel il n’est pas un bon malien et il mérité d’aller en prison et quant choquel critiquait ces même Militaires choquel était il au dessus de la loi , où bien la loi est applique au Mali en fonction de la tête du client

  12. Tu as participé à la déstabilisation du régime IBK , donc attends toi à la même chose , faux restaurateur , tu penses qu’on va te laisser renaître le régime UDPM basé sur le mensonge , la manipulation et la dictature jamais de la vie , raison pour laquelle tu fais organiser à travers tout le pays des manifestations sporadiques de soutien à ta cause, tu perds ton temps Koukalani , tu n’as aucun droit à parler au nom du peuple, un PM de la rue, tous ceux qui ont spolié , torturé et détruit notre pays sous l’ère UDPM sont nommés aujourd’hui pour diriger votre assise dilatoire ou dans ton cabinet, on n’a tout compris

  13. Vive Assimi Choguel et leur equipe. C est Dieu qui esr votre soutient et votre support. Vous avez deja fait beaucoup de progres et nous vous suivrons jusqu a la fin.
    Que Dieu benisse le Mali

  14. AGA MOUSSA!

    POSSIBLE QUE CHOGUEL SOI DANS LA MANIP, TOI NON!
    PROBABLE QUE CHOGUEL JOUE AU MALI ET EST DE MAUVAISE FOI, TOI NON!

    👤DIT NOUS AU MOINS CE QUE N AIME PAS DES DÉCISIONS PRISES ET DES ACTES POSÉS PAR CHOGUEL! ASSAYONS D ETRE DANS DU CONTRET ET NON DANS LA DIFAMATION PERSONELLE! NOUS JUGERONS DES ACTES PAS DES MOTS! 👤

    😎IL CHANTENT LA GRANDEUR DE LEUR DIEU ET TUENT LEURS SEMBLABLES😎

  15. AZIZA SI CHOGUEL DIT PARLER AU NOM DU MALIEN IL EN A LE DROIT PUISQU IL EST PREMIER MINISTRE ET TRAVAILLLE POUR LE BIEN DES MALIENS, OU BIEN?

  16. De quel droit as-tu pour parler au nom des Maliens ? Qui t’as élu ? Tu n’as jamais été même député dans d’une seule circonscription du Mali. Arrête donc de nous bassiner avec tes propos de populiste borné.

  17. CHOGUEL TU TE CROIS PLUS MALIN. TU ES DANS LE DILATOIRE ET LA MANIPULATION. TU NE PEUX PAS MANIPULER TOUT LE MONDE TOUT LE TEMPS. TU ES FONCIEREMENT MALHONNETE ET DE MAUVAISE FOI.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here