Mali : Bamako attend toujours le retour du président Traoré
31 Mai 2012 - 10:20
31 Mai 2012 - 10:20
23
[caption id="attachment_68280" align="alignleft" width="300" caption="Dioncounda Traoré, Président de la Transition"]
[/caption]
A Bamako, on est toujours dans l'attente d'un retour du président par interim. Dioncounda Traoré est en France depuis le 23 mai pour des examens médicaux. Il ne s'est pas exprimé depuis et on ne sait pas quand il rentrera au pays. Le chef de l'ex-junte, le capitaine Sanogo, lui aussi a opté pour le silence depuis dix jours. Un silence qui alimente les spéculations sur les intentions des uns et des autres.
Le temps passe mais l'impression reste la même à Bamako, celle d'avoir à la tête du pays un pouvoir éclaté et bien difficile à sonder. A peine confirmé dans ses fonctions pour un an, le président par intérim Dioncounda Traoré a été molesté et se trouve depuis à Paris où il se remet doucement de son traumatisme.
Aucune date n'est avancée pour son retour à Bamako, et surtout l'homme ne s'est pas exprimé depuis son agression. Est-il prêt à rentrer au Palais de Koulouba? Pense-t-il jeter l'éponge ? Impossible de savoir.
Au camp de Kati, le capitaine Sanogo lui aussi est bien mystérieux sur ses intentions. Ses partisans l'ont investi chef de la transition alors que l'accord qu'il a lui même signé confirme Dioncounda Traoré à la fonction de président par intérim.
Adhère-t-il à cette démarche ou est-il contre? Renie-t-il ses engagements auprès de la Cédéao, Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest? Son silence entretient l'ambiguïté, et lui permet de ménager à la fois ses partisans et la communauté ouest-africaine.
De fait, donc aucun des deux hommes n'a pour l'heure clarifié ses positions, comme si chacun attendait que l'autre se dévoile pour agir.
RFI/ jeudi 31 mai 2012

Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Mali : l’État engage une procédure judiciaire contre Barrick
19 Mai 2025 - 06:34 1
Coupures d'eau à Bamako : Le ministre à l'écoute de la population
Aujourd'hui-Mali 17 Mai 2025 - 01:48 1
HADJ 2025 :La BNDA offre des pagnes aux pèlerins maliens
Aujourd'hui-Mali 17 Mai 2025 - 02:10 0
PMU Mali : Ouverture du Mini Shop ACI 2000
Le Challenger 20 Mai 2025 - 01:17 0
-
ibrim MAIGAC'è trop facile de dire qu'ils snt tous pareils qu'ils degagent. Chèrs camarades jeunes qu'est ce c que ns avons fais pour empêcher la vieille garde à conduire le pays ds cette situation desastreuse? Très peux d chose! Ns avons ^m souvent été complices! pour detruire notre avenir notre patrie, note terre, la terre de nos ancêtres, de nous enfants et nos petits enfants. Uniquemt non pas à cause des interets, mais des miets. Jeunesses du Mali svp mettons ce pays au dessus de tous. Impliquons ns ds la politique oui! mais ne mettons jamais en peril notre avenir en faisant le jeux des vautours des pourris de la scène politique. Ns ns en sortirons INCHA ALLAH;13 ansRépondreLike (0)
-
sow seyibaJe pense que Dioncounda fera mieux de rester à Paris pour demander une asile politique comme la France est une terre d'asile ,ou d'aller au Senegal pour rejoidre ATT et préparer leur procès:C'est à dire expliquer aux peuple Malien: le fait de prendre des commissions sur les rançons pour libérer les otages occidentaux déteus par AQMI.C'est ce qui a amené cette situation dans laquelle nous vivons aujourd'hui.Si vraiment il y'a la justice au Mali ATT doit venir s'expliquer.Pendant le procès <>, démandé par ce même Oumar Mariko, on cherchait à savoir <>.La réponse a ses deux questions a été donnée par ATT lors de sa rencontre avec les femmes des militaires du camp de Kati.Il a dit que le Président ne donne pas d'ordre, et une foi que tu porte l'uniforme, ça veut dire que tu as déjà reçu l'ordre.On dirait que c' etait le procès de l'armée.Maintenant je démande à la justice Malienne l'extradition de ATT pour qu'il vienne expliquer les sources de l'argent que sa femme etait en possession lors d'une de ses voyage en Europe.Des billets de banque dont les numéros ont été rélevés et qui étaient destinés aux préneurs d'otages occidentaux ont été rétrouvés dans les mains de la femme de ATT.Et grave encore certains de ces billets se sont rétrouvés dans certaines banques de la sous région.Cela veut dire que ATT avait vendu le Mali.Une parole des ainés dit que <>.Quant à Dioncounda il avait dit qu'il ne serait pas un problême pour le Mali.Maintenant il en est dévenu:lui et les gents de la CDEAO veulent cacher la vérité aux peuple Maliens.ATT et les autres ont pris des commissions sur les raçons pour libérer les otages occidentaux, c'est ce que le peuple ne doit pas savoir.Pour moi Dioncounda doit sauver sa tête.S'il révient au Mali je crains beaucoup.Il n'y a pas de justice au Mali,sinon on doit elucider l'assassinat du Ministre Bakari Traoré commandité par ce même Omar Mariko, l'assassinat d'un policier lors d'un meeting au Palais de la culture quand Alpha Oumar Konaré etait pésident de la république.Je voudrais dire à la justice malienne:une parodie de justice est une jurisprudence.13 ansRépondreLike (0)
-
doucaraMoi aussi je trouve ça bizarre Sanoogo n as point de parole depuis que il a accepté ce statut Un homme qui n a pas de parole sachez qu il est capable de tout13 ansRépondreLike (0)
-
soulbiaquel ibk ils sont tous pareille . il est temps qu'ils laissent ce pays a ce qui peuvent bien gérer . comme disent les gens ont les a tous gouter il sont ameurs13 ansRépondreLike (0)
-
doucaraC est vrai on les a tous goûté ils sont tous du même goût mais des sauce différente13 ansLike (0)
-
-
ORCAQUi vous a dit Monsieur le journalier que Bamako attend Dioncounda, depuis qu'il est part c'est la paix qui commence à s'installer, on ne veut plus entendre parler de lui, il peut avec ATT et SOumaila et le gas de MNLA rejoindre le gouvernement de Yayi Boni, vraiment on plus besoin de ATT et sa suite13 ansRépondreLike (0)
-
danlebaqu il vient organiser rapidement la convention et que le député de gao soit choisi.quand un traoré trahi un sanogo il y a conséquence.13 ansRépondreLike (0)