Mali: le COREN proteste contre la « reprise en main du MNLA par la Suisse »
22 Août 2012 - 08:56
22 Août 2012 - 08:56
51
Le Collectif des ressortissants du Nord (COREN) vient de vivement condamner la Confédération Suisse pour avoir « repris » en main le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) dont les actions militaires ont favorisé l'occupation du nord-Mali par des groupuscules islamiques.
« Selon des informations crédibles et concordantes, la Confédération suisse, à travers son Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE), a participé à l'organisation et au financement d'une réunion politique des rebelles touareg indépendantistes du Mouvement national de libération de l'Azawad ( MNLA) les 25, 26 et 27 juillet à Ouagadougou. Sous le couvert d' une clarification de ses revendications en vue d'un règlement politique de la crise que connaît le Mali, par sa faute, la Suisse a permis au MNLA d'adopter des dispositions urgentes pour l' atteinte de ses objectifs », dénonce le COREN dans un communiqué qui vient de parvenir à l'un de nos correspondants au Mali.
Ce collectif est d'autant remonté contre la confédération helvétique qu'il pense que « le MNLA n'a pas renoncé à la partition du Mali». On comprend alors qu'il élève « une vive protestation contre l'attitude de la Suisse qui piétine sa légendaire neutralité pour apporter sa caution politique au MNLA dont les visées indépendantistes sont réaffirmées à chaque occasion ».
Et c'est à juste titre que le collectif rappelle à la Suisse que le MNLA et d'autres groupes armés sont actuellement « poursuivis devant la justice nationale du Mali et la Cour pénale internationale pour les exactions, crimes de guerre, vols, sévices sexuels.. commis par leurs éléments ou de leur fait ».
« Le COREN condamne avec la dernière rigueur cette tentative de remettre en selle un mouvement armé qui a été défait sur le terrain et visiblement rejeté par les populations.. Il réaffirme sa disponibilité au dialogue et à oeuvrer pour un règlement politique de la crise. Toutefois, cela ne se fera ni dans la complaisance ni dans l'impunité », souligné le communiqué signé du président de collectif, M. Malick Alhousseini.
Publié le 2012-08-22 09:20:01 | French. News. Cn

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
HADJ 2025 :La BNDA offre des pagnes aux pèlerins maliens
Aujourd'hui-Mali 17 Mai 2025 - 02:10 0
Créance : Quand prêter devient pesant
Mali Tribune 14 Mai 2025 - 09:37 0
-
yaméJe vous dis que la suisse a toujours aidé ces bandits depuis très longtemps; pour rappel de mémoire le coordinateur du projet intercooperation suisse Mali un helvetique a été tué au nord en 1990 la main dans le sac, il a été surpris entrain de comminuqué en radio rack avec un membre de MNLA, ors la zone d'intervention du projet etait segou mopti sikasso et kayes.La population doit marché sur le consulat suisse et demandé même sa fermeture.Suisse = MNLA et MNLA = SUISSE.13 ansRépondreLike (0)
-
Il y a des attardés qui baissent le niveau des débats par des propos ethnocentristes et dangereuxDepuis un certain temps, il y a des débiles profonds qui soufflent en ligne un vent de haine et d'ethnocentrisme. Cette tendance dangereuse pour la cohésion sociale s'est renforcée avec l'interview de Kalilou Ouattara qui préconise la division du Mali en république indépendante du Nord et république indépendante du Sud. J'ai noté les propos d'un certain Salifou qui est redondant en propos bornés et discourtois à propos de tout un peuple. A ceux qui tentent de raisonner cet idiot de Salifou, je dis de regarder la dernière syllabe de son nom, c'est un fou. Mais à cet arriéré mental de Salifou, je dis de faire attention, sinon il trouvera quelqu'un comme lui depuis le Burkina où il réside pour le soigner. Bon entendeur salut.13 ansRépondreLike (0)
-
NdyHier soir vers 19h00 un homme paisiblement assît sur sa moto vers la Tour de l’Afrique s’est fait abattre par un gendarme qui pourchassait un chauffeur de camion qui aurait refuser de lui céder le passage .Le gendarme sur sa moto Djakarka ,intimant au chauffeur de Camion de lui céder le passage, celui-ci refusa et continua naturellement son chemin, heurtant le gendarme qui se mit à tirer sur le camion.il creva le pneu avant coté chauffeur du Camion, abima le réservoir du camion, et continua de poursuivre le chauffeur sur la voie tout en tirant. Ainsi 5 coup de feu furent tirer et malheureusement une balle tua un homme qui consultait paisiblement son programme de PMU à côté. Jusqu’à présent nous ne savons pas ou es ce que les policiers du poste de police de la Tour de l’Afrique ont amené ce gendarme. Vous fuyez les rebelles au nord pour venir traumatiser les paisibles populations de Bko.13 ansRépondreLike (0)
-
100%MAIGAQUE LES UNS ET LES AUTRES COMPRENNENT QUE NOUS SOMMES UNE NATION OU TOUTES LES COMMUNAUTES SONT EGALES.POUR UN GOUVERNEMENT DE MISSION NOUS NE DEVONS PAS NOUS FUSTIGER POUR DIRE QU'IL N'YA PAS DE SONRAI DANS LE GOUVERNEMENT. C'EST TRES GRAVE DE TA PART MALICK.N'OUBLIEZ PAS QUE LA PRIORITE C'EST LE NORD.IL FAUT PLUTOT SE BATTRE POUR LA LIBERATION DU NORD AU LIEU DE SE BATTRE POUR DES HISTOIIRES DE PLACE.IL FAUT SE POSER LA QUESTION EN TANT QUE NORDISTE QU'EST CE QUE NOUS AVIONS FAIT POUR EVITER CE QUI EST ARRIVE?. IL FAUT ETRE OBJECTIF ET FAIRE DES PROJECTIONS POUR L'AVENIR APRES LA LIBERATION DE NOS REGIONS. IL FAUT DONNER LA CHANCE A LA NOUVELLE GENERATION DE CADRES DE FAIRE MIEUX QUE VOUS PARCE QUE VOUS AVEZ ECHOUE. MALICK VOUS SAVEZ QUE VOUS ET TOUTE VOTRE EQUIPE AVEZ ECHOUE AVEC LE COREN. FAITES LE BILAN VOUS MEME.VOUS NE VOULEZ MEME PAS AIDER VOS ENFANTS QUI SONT EN FORMATION A SEVARE QUI ONT OSE SACRIFIE LEUR VIE POUR LA LIBERATION DE NOS REGIONS. VOUS N'AVEZ JAMAIS TENTE DE RENCONTRER LES OCCUPANTS POUR UNE EVANTUELLE NEGOCIATION.VOUS NE FAAITES QUE VOYAGER DE PAYS EN PAYS POUR PARTICPER A DES RENCONTRES QUI NE VOUS CONCERNENT MEME PAS COMME CELLE DES ARABES EN MAURITANIE OU VOUS AVEZ ETE HUMILE OU AU BURKINA POUR CHERCHER DES PLACES MINISTERIELLES. D'AILLEURS MOI JE PROPOSE QUE VOUS DEMISSIONNEZ TOUS DU COREN ET REMETTRE LES FONDS AU HAUT CONSEIL ISLAMIQUE. JE FELICITE LA COMMISSION DES CV CAR ELLE A FAIT UN TRAVAIL EXEMPLAIRE. VOC CV SONT TOUS IRRECEVABLES. SOUTENONS TOUS CE GOUVERNEMENT, SOUTENONS L'ARMEE MALIENNE, SOUTENONS NOS FRERES VOLONTAIRES QUI SONT A SEVARE POUR LA RECONQUETE DU MALI. JE VOUS REMERCIE BEAUCOUP.13 ansRépondreLike (0)
-
yiromiPOUR LA SUISSE: VIVE LE COREN!!! AG IBRAHIM 18 Juin 2012 ETAT AZAWAD, PERIL DU PEUPLE TOUAREG PEUPLE TOUAREG, ON NOUS MENT. CEUX QUI PRETENDENT ETRE NOS LEADERS NE NOUS DISENT PAS LA VERITE ET NOUS CACHENT LA REALITE. LE COMBAT QU'ILS PRETENDENT MENER AU NOM DE L'EDIFICATION D'UN ETAT AZAWAD EST UN COMBAT ILEGITIME, ILLEGAL ET SANS AVENIR PUISQU'IL NE REPOSE SUR AUCUN FONDEMENT. L'AZAWAD N'EXITE PAS GEOGRAPHIQUEMENT (EN TOUT CAS PAS TEL QU'IL NOUS EST PRESENTE) ET IL NE PEUT EXITER NI EN TANT QU'ETAT ENCORE MOINS EN TANT QUE NATION. NOUS SOMMES DES MALIENS, NOUS AVONS TOUJOURS VECU EN PAIX ET EN HARMONIE AVEC CEUX AVEC QUI NOUS PARTAGEONS L'APPARTENANCE ET L'ATTACHEMENT A CE TERRITOIRE C'EST A DIRE LES SONHRAI, LES ARABES, LES PEUHLS, LES BOZOS, BELLAH ETC...A SUPPOSER MEME QUE NOUS PARVENIONS A ARRACHER CETTE INDEPENDANCE ET QUE CELA SOIT ACCEPTEE PAR LE MALI ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE COMME UNE SITUATION DE FAIT, IL FAUT S'ATTENDRE A CE QUE LES SONHRAI, LES PEUHLS, LES BOZOS ETC... EUX AUSSI SE SOULEVENT POUR NOUS COMBATTRE ET NOUS CHASSER DE CES TERRES CAR, ILS SONT AUSSI ORIGINAIRE DE CES ZONES ET AUJOURD'HUI PRET DE 20 FOIS PLUS NOMBREUX QUE NOUS LES TOUAREGS; SI NOUS AVONS EU NOS ARMES, ILS PEUVENT AUSSI AVOIR LEURS ARMES. SI NOUS AVONS DES AMIS, ILS AURONT AUSSI LEURS AMIS. SI NOUS AVONS NOTRE MOTIVATION ET NOTRE COURAGE, ILS AURONT AUSSI LES LEURS ETC... AU FINISH, NE NOUS VOILONS PAS LA FACE, NOUS SERONS EXTERMINES ET LE TEMPS QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE INTERVIENNE, CE SERA TROP TARD ET MEME SI ELLE INTERVIENT, NOUS SERIONS PAR LA SUITE CONTRAINTS DE RENONCER DEFINITIVEMENT A CE TERRITOIRE. NOUS SERONS ALORS DES EXILES, DES APATRIDES. NOUS NE POURRIONS PLUS JAMAIS CONSTRUIRE, EN TOUT CAS SUR PLUSIEURS GENERATIONS. MON DERNIER MOT EST QUE TOUT CE QUE NOUS GAGNERONS AVEC "AZAWAD" NE SERA QUE MASSACRE, BAINS DE SANG, RUINES, DESOLATION, EXODE MASSIVE ET MISERE HUMAINE POUR NOUS MEMES ET NOS VOISINS DE TOUT TEMPS, MAIS AVEC LE MALI, NOUS AVONS TOUT A GAGNER, A CONDITION QUE NOUS ACCEPTIONS DE FAIRE PARTIE DE CETTE GRANDE NATION ET QUE NOUS ACCORDIONS NOTRE MODE DE VIE AUX EXIGENCES DU MONDE MODERNE A BON ENTENDEUR, SALUT13 ansRépondreLike (0)
-
maiga issale COREN doit continuer a defendre les interets des regions du nord contre les malfrats et apatrides du mn..,et amener le gouvernement a prendre ses responsabilites en cas d ingerence comme celle de la suisse dont le mali peut se passer.Il faut que les ressortissants du nord comprennent qu on est entraines dans une guerre a laquelle on ne peut pas se derober,il faut constituer des brigades de vigilance et de sauvegarde pour recuperer nos terres et les defendre,persoone d autre ne fera ce travail a notre place en attendant une hypothetique guerison de l armee.13 ansRépondreLike (0)