L’œil de Youma : La presse sous le charme du «Roi» et de la «Reine» des parquets

0

A l’approche du second tour des élections législatives (dimanche 15 décembre 2013), l’actualité politique a naturellement pris le dessus sur le sport dans nos journaux pendant la semaine du 9 au 13 décembre 2013.

 

couronnement

 

Diaby

Les quelques articles des rubriques sportives ont été, entre autres, consacrés, à la chance des Sélections africaines au mondial 2014 ; la 3ejournée du championnat national de football ligue1, la «Nuit du basket» et la Super coupe de cette discipline, la tournée européenne du tout nouveau président de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT)…

 

Aussitôt rendue publique, la composition officielle des groupes du Mondial 2014 au Brésil a fait la Une des journaux. Quelle chance pour les Sélections nationales africaines ? C’est naturellement l’équation à laquelle les chroniqueurs ont tenté d’apporté des éléments de réponse.

 

Un exercice difficile d’autant plus que le tirage a placé le Ghana et le Cameroun dans des groupes jugés «très élevés». Par contre, le Nigéria et la Côte d’Ivoire «s’en tirent assez bien» ! Quant à l’Algérie, elle ne doit pas on plus pleurer sur son sort.

 

Logés dans un groupe H qui s’annonce plus «équilibré», les Algériens affronteront la Belgique, la Russie et la Corée du sud. Ici, ils doivent surtout éviter de nourrir un quelconque complexe face à des adversaires qui ont autant à prouver qu’eux.

 

Champion d’Afrique en titre, le Nigéria s’en sort également bien (sur papier) dans le groupe F avec la Bosnie, l’Iran et l’Argentine de Lionel Messi. Pour le prochain Mondial, la Côte d’Ivoire peut avoir le sourire. En effet, placés dans le groupe C, les Eléphants défieront la Colombie, la Grèce et le Japon. Un groupe visiblement moins relevés que ceux dont ils avaient hérité en 2006 en Allemagne et 2010 en Afrique du Sud.

 

Quant au Cameroun, il aura le redoutable privilège de jouer contre le pays hôte, le Brésil,  dans le groupe A. Les Ghanéens n’ont pas non plus bénéficié d’un tirage plus clément qu’en 2010 où ils avaient atteint les quarts de finale. Dans le groupe G, ils affronteront l’Allemagne, les Etats-Unis et le Portugal de Cristiano Ronaldo.

 

Selon les chroniqueurs sportifs, la poule B est celle de la «Mort» avec l’Espagne (tenante du titre), le Pays-Bas (finaliste malheureux en Afrique du Sud), le Chili (très chatoyant) et l’Australie, la seule sélection bien moins cotée dans ce groupe. A titre de rappel, l’Espagne et le Pays-Bas ont disputé la finale de la 19e édition du mondial en 2010 et les Espagnols s’étaient imposés par 1-0.

 

Heureusement que le tirage des groupes du Mondial brésilien n’a pas totalement noyé l’actualité sportive nationale avec le championnat national de football Ligue1 Orange qui joue le premier rôle. La 3ejournée de la compétition a été marquée par la victoire du Stade malien face au Debo club de Mopti par 1-0. Les Blancs prennent ainsi la tête du classement.

 

Et nos confrères de la presse sportive déplorent toujours le manque d’efficacité des attaquants qui tardent à retrouver l’inspiration pour faire trembler les filets adverses. Gageons que cela ne va plus tarder parce que le football c’est aussi et avant tout des buts.

 

La seconde édition de la «Nuit du basket» s’est déroulée le vendredi 6 décembre 2013 au CICB. Cet événement est initié pour honorer les joueurs et dirigeants qui ont brillé la saison écoulée par leurs performances sportives ou leur gestion. C’est ainsi que sont élus le «Roi» et la «Reine» des parquets de basketball au titre de la saison 2012-2013.

 

 

Pour la seconde fois consécutive, Kankou Coulibaly du Stade occupe ce trône. Et pour former le couple royale, le choix s’est porté sur l’élégante et talentueux Boubacar Fadiala Sidibé également du stade. De nombreuses autres reconnaissances ont été décernées en guise d’encouragement.

 

La Super coupe du Mali s’est disputée le lendemain au Pavillon des Sports du stade Modibo Kéita de Bamako. En Dames, le Djoliba a vaincu les championnes nationales du Stade malien. Et chez les Messieurs, l’AS Réal s’est inclinée devant les Blancs de Bamako. Les vainqueurs ont empoché la coquette somme de 500 000 F CFA. Quant aux vaincus, ils se sont consolés avec 250 000 F CFA.

 

 

L’avenir du football malien ne préoccupe pas que les seules autorités sportives maliennes. La presse malienne aussi. C’est tout l’intérêt de la large publication accordée à la tournée européenne de la nouvelle équipe dirigeante de la FEMAFOOT conduite par son président Boubacar Baba Diarra.

 

Accompagné de son vice-président et du Secrétaire général, il a successivement rencontré le président de la Fédération allemande de football, celui de la FIFA et de l’UEFA.

 

 

A l’issue de cette tournée, le contentieux qui opposait l’ex-sélectionneur des Aigles du Mali, Patrice Carteron qui a rejoint le Tout Puissant Mazembe de la R.D. Congo, à la FEMAFOOT appartient désormais au passé. Le technicien français a finalement décidé de retirer sa plainte auprès de la FIFA et de renoncer du coup à toutes indemnités. Il estime que l’actuel bureau fédéral conduira le football malien vers des lendemains meilleurs.

 

 

Autre bonne information de la semaine écoulée, c’est l’engagement du président Sepp Blatter à financer deux projets majeurs de notre fédération nationale, notamment l’organisation d’un championnat nationale de D2 et la pose du gazon synthétique sur les stades des trois régions du nord du Mali (Tombouctou, Gao et Kidal). Projets qu’il considère comme un apport du football à la paix dans le septentrion malien.

 

 

Le Mali prépare soigneusement sa participation à la 3eédition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) de football. Ainsi, les protégés de Djibril Dramé ont livré un match le samedi 14 décembre au Maroc contre la sélection locale de la Lybie. Une rencontre amicale perdue par les nôtres par 0-1.

 

Lors de ce CHAN qui débute le 11 janvier 2014, le Mali sera logé dans le groupe du pays hôte (Afrique du Sud) avec le Nigéria et le Mozambique.

 

 

Bien que mal connu dans le paysage sportif malien, le Mali est pourtant à l’honneur sur les rings du kick-boxing de l’Hexagone et avec le très courageux et talentueux Mohamed Diaby.

 

En effet, le jeune boxeur malien vient de triompher une fois de plus à Toulouse lors de la 3e édition du tournoi intitulé le «CHOC des TITAN». Une fois de plus, il s’est montré intraitable face à son adversaire. Et Mohamed vient de signer 6 victoires dont une par KO

 

De quoi réjouir le Département de la Jeunesse et des Sports en quête de porte-drapeaux pour conduire la «Génération Danbé» sur les chantiers de la réconciliation et de la reconstruction ainsi que des challenges gagnés dans tous les domaines.

 

 

Les trophées de la coupe du Mali d’escrime ont été remportés par Awa Niaré et Abdoul Kané. Au total 66 combattants, dont 24 filles, ont participé à la compétition.

 

 

Quant à la ligue de karaté de Bamako, elle a confirmé le weekend dernier sa suprématie nationale en se hissant sur la plus haute marche du podium du championnat national avec 5 médailles, dont 3 en or et 2 en argent. La 2eplace est revenue  à la ligue de Sikasso tandis que Kayes occupe la 3eplace. Le prix du Fair-play a été décerné à la ligue de Koulikoro.

 

 

Pour rappel, notre pays prendra part à la 15eédition du championnat d’Afrique de karaté senior à Dakar en 2014.

 

Ainsi a été traité le sport dans les colonnes de la presse nationale la semaine passée.

A la semaine prochaine !!!

Youma pour Maliweb.net

C.C/MJS

Commentaires via Facebook :