Ecouteurs : L’utilisation abusive pose des problèmes
Dans les transports en commun, en circulation routière, dans les bureaux et même parfois à la maison, ils nous accompagnent partout. Nous avons rencontré des citoyens et un médecin pour en savoir plus sur l’impact de cet accessoire sur notre santé.

Mohamed Camara est mécanicien. Il utilise fréquemment les écouteurs. "Je porte les écouteurs pour la quête du calme. Ça me permet de me concentrer dans mon boulot parce qu’il y a beaucoup de bruits autour de moi. Des fois, je le porte pour conduire également mais avec je démunie le volume pour pouvoir attendre les klaxons", affirme-t-il.
A l'opposé de Mohamed, Cheick Sadibou Guindo, technicien, soutient que les écouteurs sont très dangereux pour l’homme, car ils peuvent affecter la santé auditive. Le technicien dit "l’utiliser uniquement pour faire ses montages".
Les écouteurs qui nous servent de compagnons peuvent être aussi un moyen de destruction pour nous. Leurs conséquences peuvent être fatales de l’avis d’Hamadoun Oumar, journaliste. Il souligne que "l’utilisation des écouteurs dans la circulation est la cause de nombreux accidents qui entraînent parfois des pertes en vies humaines".
De l’avis de Dr. Aboubacar Sidiki Fofana, médecin-clinicien, les écouteurs peuvent entraîner des problèmes au niveau des conduits circulatoires lorsque l’utilisation est abusive. "Comme vous le savez, l’oreille est divisée en trois parties : une partie interne, une partie externe et une partie moyenne. Lorsque les sons sont émis, ces différentes parties vont essayer d’amortir le sont pour donner moins de charge aux cellules qui sont à l’intérieur des oreilles. Avec les écouteurs, ces événements ne vont plus se passer normalement. Ce qui fait que le son serait en contact direct avec les cellules, provoquant plus de charge qui conduit à une baisse de l’efficacité auditive", explique le toubib.
Si pour Dr. Fofana, l’écouteur en tant que tel n’est pas un problème, la façon dont elle est utilisée peut, par ailleurs, poser un problème. "Comme vous le savez, l'excès de toute chose est nuisible. Alors il faut comprendre que quand il y a des bruits forts autour de l’oreille ça demande trop de travail au niveau des cellules qui sont à l’intérieur de l’oreille", souligne le médecin.
Nanaissa Babana Diallo
(stagiaire)
Quelle est votre réaction ?






