Mali: L'Union africaine demande un mandat de l'ONU pour intervenir
12 Juin 2012 - 18:20
13 Juin 2012 - 04:04
18
[caption id="attachment_64632" align="alignleft" width="350" caption="Le président en exercice de l’Union africaine (UA), le président béninois Boni Yayi"]
[/caption]
L'Union africaine a demandé au Conseil de sécurité des Nations unies d'adopter une résolution autorisant une intervention militaire au Mali, a déclaré ce mardi Jean Ping, président de la commission de l'UA.

Profitant d'un coup d'Etat à Bamako, la capitale, des rebelles touaregs appuyés par des combattants islamistes ont pris le contrôle du nord du Mali il y a deux mois. Les pays voisins regroupés au sein de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) craignent que cette crise malienne ne déstabilise l'ensemble de la région.
«La Cédéao, que nous appuyons, a demandé de saisir le Conseil de sécurité, ce que nous avons fait», a dit Jean Ping à l'antenne de France 24. «Les troupes que nous cherchons à mobiliser sont prêtes. Il y a un problème qui est d'obtenir l'autorisation et que les moyens soient mis en oeuvre si c'est nécessaire, et cela paraît de plus en plus nécessaire», a-t-il ajouté.
20minutes.fr / 12.06.12 à 19h18
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
VanTant que ce vilain sanogo est au commande le Mali ne va pas sa sorti on peux dire que le seul militaire qui étais au Mali cette Att parceque il a pu arrêter G Moussa .Se droguer est plane au kati plus de 2mois aucun de nos generau ne peux mettre fin a ces jours13 ansRépondreLike (0)
-
lartisteC est la seule solution carvil y paz d armee au mali, pardon ....nos soldats n ont pas fini de voler , boire se droguer et se desabiller13 ansRépondreLike (0)
-
amadou bathilySanogo ne veut pas d'une intervention étrangère car c'est contre ses intérêts.Une force étrangère au Mali signifie la fin de son règne. Il avance les argument selon lesquels il a des hommes qu'il a seulement besoin de matériels. Même si on donne tous les matériels du monde à gars là ne pourront pas aller au front. Sanogo veut retarder le plus longtemps que possible l'intervention des troupes de la cedeao.13 ansRépondreLike (0)
-
amadou bathilyje vous dis même dans dix ans l'armée malienne seule ne parviendra pas à libérer le nord du Mali. pour preuve la semaine dernières la rumeur a circuler que les rebelles ont juré de venir faire la prière du vendredi à la mosquée de Mopti, plus du 1/3 des militaires stationnés à sevaré et Mopti ont pris la tangente. Vous croyez vraiment que ces gars là peuvent faire notre affaire. Sans une intervention étrangère, le régions du nord sont perdue pour de bon.13 ansRépondreLike (0)
-
phareAttention aux mots! La presse française relayée par les fantoches de la CEDEAO et de l'UA ne nous vendent en ce moment que la lutte contre le terrorisme à combattre au Mali et plus largement dans le Sahel ouest-africain, dans l'oubli total et le passage sous silence de la rébellion des ethno-sécessionnistes touaregs; lesquels sont inclus et reçus par les médiations du satrape de Ouagadougou. On a envie de demander à tous ces chiens de têtes au service des intérêts occidentaux et du néocolonialisme, à quel jeu jouent-ils? Quelle trahison de la cause malienne préparent-ils? Quel est leur souci principal ? La libération des otages français ou la défense de l’intégrité du Mali ? Or à attendre les fantoches de la CEDEAO et de l’UA dans leurs diverses initiatives polarisées sur la lutte contre le terrorisme dans la zone du Sahel, on a comme l’impression que pendant qu’ils servent des illusions aux Maliens placés sous la tutelle d’une transition chaotique et de coups tordus, leur priorité reste avant tout, la libération des otages français ; d’où cette rhétorique servie et relayée en ces temps-ci, autour de la lutte contre le terrorisme au Sahel. Si une telle manœuvre de politique françafricaine se vérifiait, ce serait une trahison du Mali et de l’Afrique entière. Et c’est à craindre avec des fantoches habitués à la félonie et non décidés à poser frontalement la question politique principale, à savoir le caractère non négociable de la souveraineté et de l’intégrité du Mali engagé légitimement et légalement à combattre une rébellion ethno-sécessionniste manipulée de l’extérieur. Et pour le Mali et les Maliens, cette question de fond n'est pas accessoire ; et ne saurait être l'appendice d'un brouillard politique et idéologique manipulé et financé par les impérialistes occidentaux eux-mêmes.13 ansRépondreLike (0)
-
anonymeSelon vous ""...Seul un sursaut patriotique populaire d’auto-libération placée sous l’égide de forces progressistes maliennes, de son armée réorganisée et du peuple mobilisé contre toutes les initiatives de négation de la souveraineté et de l’unité du pays..."". Sursaut patriotique? Allez -vous partir au front? eh bien, Mr on appelle ça du suicide. L'objectif de L'AQMI n'est pas seulement le contrôle du Nord, je ne sais pas si vous le savez mais ils veulent contrôler toute une partie de l'Afrique par la force. Trouvez-vous normale que les chefs d’États africains croisent les bras et regardent leurs pays respectifs tombés sous les mains des terroristes? Je vous signale que notre pays, seul, ne peut combattre même le MNLA à forte raison l'AQMI. Seule l'union peut nous faire sortir de cette crise. Alors arrêter d'accuser la France, on a trop entendu ça! les français sont pris en otages et il y a la corruption en Afrique oui, je suis parfaitement d'accord, mais là où est on veut une solution de sortie de crise pas nous assoir et lire l'histoire du Congo pfffff n'importe quoi! :roll: Vous m'avez vraiment mis en colère!13 ansLike (0)
-
-
Kinguirankelepeul1 nous avons eu la responsabilite de faire avancer notre pays depuis 1960 mais nous avons passe notre temps a jouer avec des fetes et des danses comme un bon peuple de "grands griots" de danseurs et de chanteurs et pendant toute l'annee 2010 nous avons fete une 50aire de pauvrete et de malheur se Logo Saboucire a Kidal. ATT nous a fait croire que c'est le meilleur du monde d'avoir du "synangouya" et du "kouroukanfougan", il nous a fait rever de notre legende-histoire et nous avons betement cru qu'il disait la verite. Maintenant il faut faire face aux choses tres seriesues et nous demandons au Senegal, la Mauritanie, le Niger, le Fasso, la Guinee et la Cote d'Ivoire de nous apprendre a etre serieux et de liberer nos freres et soeurs u Nord comme du Sud. Jamais des blagues et des blageurs comme ATT dans notre Mali13 ansRépondreLike (0)
-
lepeul1Je suis d'accord avec toi, mon frere. Cependant toute solution qui n'impliquera pas des maliens (pas necessairement notre armee) ne sera pas durable. En passant je suis contre le coup d'etat et suis sur que toute solution qui impliquera la junte sera vouee a l'echec. Cependant le Mal est grand et il y a des gens qui peuvent et doivent etre impliques.13 ansLike (0)
-