Mali: un avion présidentiel à 20 milliards de francs CFA
3 Mai 2014 - 00:19
3 Mai 2014 - 00:19
66
[caption id="attachment_276852" align="aligncenter" width="610"]
L'avion du président Ibrahim Boubacar Keïta a fait débat ces dernières semaines au Mali.
AFP PHOTO / HABIBOU KOUYATE[/caption] La déclaration de politique générale du Premier ministre malien Moussa Mara a été adoptée par 121 députés et rejetée par 22 autres députés. L'un des temps forts des débats a été un débat sur l'achat d'un avion présidentiel.

AFP PHOTO / HABIBOU KOUYATE[/caption] La déclaration de politique générale du Premier ministre malien Moussa Mara a été adoptée par 121 députés et rejetée par 22 autres députés. L'un des temps forts des débats a été un débat sur l'achat d'un avion présidentiel.
C’est désormais officiel : l’avion présidentiel a coûté 20 milliards de francs CFA. C’est le Premier ministre malien Moussa Mara lui-même qui a avancé le chiffre, répondant à une question d’un député de l’opposition. Pourquoi ne pas avoir lancé un appel d’offres avant d’acheter l’appareil ? Avec les milliards de francs CFA dépensés pour payer l’avion, ne pouvait-on pas acheter en partie du matériel pour l’armée malienne ? avait ainsi interrogé Mamadou Gassama, qui laissait entendre que c’est un cas de mauvaise gouvernance.
Calmement, et avec humour, le Premier ministre a répondu que pour lui, la procédure d’acquisition de l’appareil était légale. Voilà plusieurs semaines que la presse malienne consacrait des articles au sujet. Certains titres y voyaient une dépense de prestige alors que le pays sort d’une crise. D’autres, partageant l’avis du Premier ministre, considéraient au contraire nécessaire, et même avantageux, pour le Mali cet achat d’un avion présidentiel.
par RFI
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 26 JUILLET 2006
L'Essor 27 Juillet 2006 - 00:00 0
FORUM DES ELUES LOCALES:La démocratie du genre
Info-Matin 25 Juillet 2006 - 00:00 0
PRESIDENTIELLES 2007: Les repositionnements en marche
Nouvel Horizon 26 Juillet 2006 - 00:00 0
MANIFESTE POUR LA DEMOCRATIE:LE PROF. DIOP JOUE À LA ROULETTE RUSSE
Aurore 24 Juillet 2006 - 00:00 0
Association des amis du Monde diplomatique: L’autopsie du consensus malien
Info-Matin 1 Août 2006 - 00:00 0
COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 19 JUILLET 2006
L'Essor 20 Juillet 2006 - 00:00 0
-
Cheick Tidiane DoucoureA mon avis l'achat d'un nouvel avion presidentiel n'etait pas justifier dans l'immediat.Le gouvernement devrait utiliser une partie de cet argent pour elucider les conditions d'acquisition de l'ancien avion presidentiel,faire son inspection technique et verifier son certificat de navigabilite.Si le Mali devrait payer quoique ce soit,il devrait le faire.11 ansRépondreLike (0)
-
TomiAUTRE PAYS AUTRES MŒURS S'AGISSANT DE L’UTILISATION RATIONNELLE ET RESPONSABLE DE L'ARGENT PUBLIC. L'exemple Malawi devrait pourtant servir de leçon au candidat des Ramassis et Prédateurs Médiocres (RPM). Surtout que ce dernier avait fait de son leitmotiv la lutte contre la corruption et l'enrichissement illicite. Après avoir attiré le chaland comme dit dans le langage publicitaire, le promoteur du slogan « Le Mali d'abord » devenu « Ma famille d'abord », a viré totalement sa cuti. JOYCE BANDA, présidente du Malawi, un des plus petits pays d'Afrique Australe, n'a cependant pas fait de promesses en venant au pouvoir contrairement à son lointain gros cousin malinké. L'un des premiers actes forts que cette Dame a posé, le 06 septembre 2013, est la vente de l'avion présidentiel, un Dassault Falcon 900Ex. Selon le porte parole du Trésor public du pays, cette somme va servir à la nutrition de plus de 1 million de personnes souffrant de pénuries alimentaires chroniques mais aussi servir à cultiver des légumes dans le pays. La finalité de cette initiative est donc de lutter efficacement contre la malnutrition au Malawi. Moralité la présidente du Malawi, qui a une grande culture du leadership sait faire une lecture politique des choses en choisissant de défendre l'intérêt public et celui des couches les plus défavorisées. C'est à croire que le vieux « opposant » IBK, une fois au pouvoir s'est totalement zombifié au bout de sept petits mois en adoptant les mœurs des autocrates africains tels Robert Mugabe, Dos Santos (sa fille est première fortune d'Agola), Obiang etc. Pour un président nouvellement élu avec 77% dont le pays sort d'une guerre ayant entraîné l'occupation des 2/3 de son territoire qui manque de tout dans son septentrion et qui compte sur l'aide internationale pour s'en sortir c'est faire preuve d'une inconscience criarde et d'un cynisme doublé d'une mégalomanie galopante.11 ansRépondreLike (0)
-
le roi traje me demande s il y' a des gens conscients au gouvernement, à commencer par le premier ministre. et je suis ému quand on me dit "vraiment c'est bien que le président ait un avion d'une telle valeur pour l'image du pays". mais le Mali a quoi comme image? "c'est honteux que le président voyage dans l'ex avion indigne, ou qu'il loue un autre pour se déplacer" disent certains. ce que eux ils oublient c'est que c'est très honteux que le Mali ait été incapable de se débarrasser des jihadistes , il a fallu de l'aide. et au moment où il faut restructurer cet armée qui est dans la rue le président ne voit que son confort. honte à lui et au Mali. :evil: :evil: :arrow: :-P11 ansRépondreLike (0)
-
BassLa légalité de l'achat de cet avion ne se pose pas comme problème. Il s'agit de valeur fondamentale (morale, éthique et déontologique) en matière d'allocation des ressources de l'Etat. Prenons le slogan du Président IBK: "Le Mali d'abord". Dans ce cas, il fallait dépenser les 20 milliards de francs pour autre chose dont le Mali a le plus urgemment besoin. Si on complétait ces 20 milliards de francs à 50 milliards, le Mali se serait doté d'une centrale électrique d'une capacité de 111 Mégawatts. Ce qui permettra d'améliorer la couverture des besoins énergétiques (familles et industrie) du Mali et soutenir la croissance économique. Un pays qui est sauvé par l'armée d'un autre pays, ne peut se payer le luxe de dépenser 20 milliards de francs pour les déplacements de son président.11 ansRépondreLike (0)
-
diakisePour un pays qui sort de crise Soit acheter un avion Soit réparer ou louer l ancien avion Soit prendre un vol commercial Chacun saura apprécier l option a choisir suivant qu on ai conscience de la pauvrete du mali ou pas D autre part il est temps de prendre des mesures strictes pour le transport du pain a travers les quartiers et le transport des carcasses d animaux en califourchon sur les Jakartas par les bouchers c est un problème de santé publique11 ansRépondreLike (0)
-
toléranceL'avion est pour le Mali ou pour IBK?.Le Mali se doit de se doter d'un avion qui corresponde aux normes Internationales ce serait honteux pour le Mali que notre président loue ou prête les Avions des autres.Cet avion d'ailleurs est pour tous les Maliens et de toutes les Maliennes.11 ansRépondreLike (0)
-
le roi traon ne va jamais avancer avec des gens qui pensent comme toi. c'est honteux pour le Mali que le président voyage.... bla bla bla.. mais c'est très honteux que ça soit d'autres pays la France; le Tchad pour ne citer que ça viennent sauver le Mali de l'esclavage .11 ansLike (0)
-
telemsi c'est pour tout les maliens va monté dans l'avion tu sauras que c'est pour ibk :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:11 ansLike (0)
-
kone31.....j'ai la même vision que vous mais malheureusement, les maliens voient les choses petits. On restera petit et derrière tout le monde.11 ansLike (0)
-