Mali: un avion présidentiel à 20 milliards de francs CFA

66
un avion présidentiel à 20 milliards de francs CFA
L’avion du président Ibrahim Boubacar Keïta a fait débat ces dernières semaines au Mali.
AFP PHOTO / HABIBOU KOUYATE

La déclaration de politique générale du Premier ministre malien Moussa Mara a été adoptée par 121 députés et rejetée par 22 autres députés. L’un des temps forts des débats a été un débat sur l’achat d’un avion présidentiel.

 

 

C’est désormais officiel : l’avion présidentiel a coûté 20 milliards de francs CFA. C’est le Premier ministre malien Moussa Mara lui-même qui a avancé le chiffre, répondant à une question d’un député de l’opposition. Pourquoi ne pas avoir lancé un appel d’offres avant d’acheter l’appareil ? Avec les milliards de francs CFA dépensés pour payer l’avion, ne pouvait-on pas acheter en partie du matériel pour l’armée malienne ? avait ainsi interrogé Mamadou Gassama, qui laissait entendre que c’est un cas de mauvaise gouvernance.

 

 

Calmement, et avec humour, le Premier ministre a répondu que pour lui, la procédure d’acquisition de l’appareil était légale. Voilà plusieurs semaines que la presse malienne consacrait des articles au sujet. Certains titres y voyaient une dépense de prestige alors que le pays sort d’une crise. D’autres, partageant l’avis du Premier ministre, considéraient au contraire nécessaire, et même avantageux, pour le Mali cet achat d’un avion présidentiel.

 

par RFI

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

66 COMMENTAIRES

  1. AUTRE PAYS AUTRES MŒURS S’AGISSANT DE L’UTILISATION RATIONNELLE ET RESPONSABLE DE L’ARGENT PUBLIC.

    L’exemple Malawi devrait pourtant servir de leçon au candidat des Ramassis et Prédateurs Médiocres (RPM). Surtout que ce dernier avait fait de son leitmotiv la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite. Après avoir attiré le chaland comme dit dans le langage publicitaire, le promoteur du slogan « Le Mali d’abord » devenu « Ma famille d’abord », a viré totalement sa cuti.
    JOYCE BANDA, présidente du Malawi, un des plus petits pays d’Afrique Australe, n’a cependant pas fait de promesses en venant au pouvoir contrairement à son lointain gros cousin malinké. L’un des premiers actes forts que cette Dame a posé, le 06 septembre 2013, est la vente de l’avion présidentiel, un Dassault Falcon 900Ex. Selon le porte parole du Trésor public du pays, cette somme va servir à la nutrition de plus de 1 million de personnes souffrant de pénuries alimentaires chroniques mais aussi servir à cultiver des légumes dans le pays.
    La finalité de cette initiative est donc de lutter efficacement contre la malnutrition au Malawi.
    Moralité la présidente du Malawi, qui a une grande culture du leadership sait faire une lecture politique des choses en choisissant de défendre l’intérêt public et celui des couches les plus défavorisées. C’est à croire que le vieux « opposant » IBK, une fois au pouvoir s’est totalement zombifié au bout de sept petits mois en adoptant les mœurs des autocrates africains tels Robert Mugabe, Dos Santos (sa fille est première fortune d’Agola), Obiang etc.
    Pour un président nouvellement élu avec 77% dont le pays sort d’une guerre ayant entraîné l’occupation des 2/3 de son territoire qui manque de tout dans son septentrion et qui compte sur l’aide internationale pour s’en sortir c’est faire preuve d’une inconscience criarde et d’un cynisme doublé d’une mégalomanie galopante.

  2. je me demande s il y’ a des gens conscients au gouvernement, à commencer par le premier ministre. et je suis ému quand on me dit “vraiment c’est bien que le président ait un avion d’une telle valeur pour l’image du pays”. mais le Mali a quoi comme image? “c’est honteux que le président voyage dans l’ex avion indigne, ou qu’il loue un autre pour se déplacer” disent certains. ce que eux ils oublient c’est que c’est très honteux que le Mali ait été incapable de se débarrasser des jihadistes , il a fallu de l’aide. et au moment où il faut restructurer cet armée qui est dans la rue le président ne voit que son confort. honte à lui et au Mali. 👿 👿 ➡ 😛

  3. La légalité de l’achat de cet avion ne se pose pas comme problème. Il s’agit de valeur fondamentale (morale, éthique et déontologique) en matière d’allocation des ressources de l’Etat. Prenons le slogan du Président IBK: “Le Mali d’abord”. Dans ce cas, il fallait dépenser les 20 milliards de francs pour autre chose dont le Mali a le plus urgemment besoin. Si on complétait ces 20 milliards de francs à 50 milliards, le Mali se serait doté d’une centrale électrique d’une capacité de 111 Mégawatts. Ce qui permettra d’améliorer la couverture des besoins énergétiques (familles et industrie) du Mali et soutenir la croissance économique.
    Un pays qui est sauvé par l’armée d’un autre pays, ne peut se payer le luxe de dépenser 20 milliards de francs pour les déplacements de son président.

  4. Pour un pays qui sort de crise
    Soit acheter un avion
    Soit réparer ou louer l ancien avion
    Soit prendre un vol commercial
    Chacun saura apprécier l option a choisir suivant qu on ai conscience de la pauvrete du mali ou pas
    D autre part il est temps de prendre des mesures strictes pour le transport du pain a travers les quartiers et le transport des carcasses d animaux en califourchon sur les Jakartas par les bouchers c est un problème de santé publique

  5. L’avion est pour le Mali ou pour IBK?.Le Mali se doit de se doter d’un avion qui corresponde aux normes Internationales ce serait honteux pour le Mali que notre président loue ou prête les Avions des autres.Cet avion d’ailleurs est pour tous les Maliens et de toutes les Maliennes.

    • …..j’ai la même vision que vous mais malheureusement, les maliens voient les choses petits. On restera petit et derrière tout le monde.

    • si c’est pour tout les maliens va monté dans l’avion tu sauras que c’est pour ibk 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • on ne va jamais avancer avec des gens qui pensent comme toi. c’est honteux pour le Mali que le président voyage…. bla bla bla.. mais c’est très honteux que ça soit d’autres pays la France; le Tchad pour ne citer que ça viennent sauver le Mali de l’esclavage .

  6. Les Maliens ne devraient pas accepter cet avion, la société civile doit opposer un refus catégorique à IBK à propos de l’achat de cet avion. Nous ne devons pas le laisser faire ce qu’il veut.

  7. Arrêtez les faux débats et soyez des patriotes en soutenant ces nouveaux dirigeants qui ne cachent pas leur gouvernance comme les anciens gouvernants, j’en suis sur et certains que le couple IBK-MARA réussira la difficile mission.

  8. IBK je ne te conseille pas d aller avec ton avion aux bermudes. meme OBAMA ne s y aventure jamais 😆 😆 😆 😆

  9. Il tombe de l’avion sans papier, plic, ploc, plac;

    Il tombe du Boeing selon Mara, plein mon Mali.

    Il tombe du ciel, c’est de l’avion et ATT prend.

    Et même pas d’entretien!
    Quel temps de crétin!

    Pour la nouvelle grenouille de la primature!
    Il tombe de l’avion, plic, ploc,plac;
    Il tombe du Boeing sans propriétaire, plein notre Mali.
    Après la pluie d’avion
    Viendra le vent des voyages inutiles.
    En arrivant
    Il vous essuie de vos mensonges d’état.
    Il tombe de l’avion, plic, ploc,plac;
    Il tombe du Boeing sans aucun papier, plein mon Mali.

  10. IBK n’a aucune dignité… C’est un inconscient…
    Une telle dépense dans le contexte actuel est une démesure qui n’a d’égale que la folie de grandeur qui l’a (IBK) conduit a mijoter et realiser le coup d’état le plus stupide de l’histoire moderne de l’Afrique avec le concours des criminels et laches enfants gates de KATI.

  11. Non mon chèr ami c’est pas que le Mali n’a pas droit à un avion présidentiel. Mais actuellement nous avons deja un avion présidentiel qui n’a aucun problème que tu peux amené même aujourd’hui au triangle de Bermudes sans problème. Si ces milliard avaient été investi en Electricité la santé (Gabriel TOURE, Point G qui manque encore de produit anesthésique pour opéré dont personne ne s’en soucie) ca allait être bien. Ou en sommes nous pour les hélicoptère les nouvelles moto et les voiture blindé.

  12. J’ai eu pitié du PM Mara quand je vois qu’on l’utilise comme dindon de la farce. On lui a obligé de mentir. Moi personnelement je rejette sa politique avec tout l’estime que j’avais pour Mara je ne lui fait pas confiance pour deux raison 1 sa soit disante visite surprise un matin dans les departement dit plutot visite médiatique pourquoi allé avec la presse la tv pour une visite surprise. Non c’est juste pour pavaner et montrer au malien moi je suis le meilleur travailleurs donc tape à l’oeil 2 la gestion du problème de Banconi après les inondation de 2013 on lui a demandé de localisé les problèmes et punir les coupable problème fini en queue de poisson. On t’a donné se poste pour te grillé politiquement

  13. Sur le budget de plus de 1000 milliards de fcfa, l’avion est une realisation concrete! NOUS AVONS UNE BONNE IDE’E DE L’ENDROIT OU’ ON A MIS LES 20 MILLIARDS! POUR LE RESTE DU BUDGET, MEME IBK NE SERA PAS EN MESURE DE VOUS DIRE COMMENT LUI ET LES AUTRES L’ONT DEPENSE’! COMME JE SUIS POLI, JE NE PARLE PAS DE CORRUPTION!
    KARIM VEUT UN BUDGET NOIR POUR LES RENSEIGNEMENTS!
    KARIM, DONNE A’ CHAQUE NOTABLE UNE JOLIE VILLA, PLUSIEURS MILLIONS ET UNE JOLIE VOITURE!!!! TU AURAS LA PAIX PARTOUT!!!! IT’S ALL ABOUT RESOURCES!!!

  14. cet avion est déjà payé . Il faut que la presse dans son ensemble joue son rôle de contre pouvoir en chargeant ibk sinon , il va continuer.n oublions qu’il avait dit aux maliens d’être avenant lorsqu’il, avait acheté des safranes pour son gouvernement.(1993)
    il faut dire stop!

  15. si tu na rien a nous dire ferme ta bouche donc chaque 5 ans un nouveau Avion ma famille d’abord na pas voulu se server de l’Avion qu’il a trouve laba ont peut parler a la bouche mais se qui es dans le Ceour seul dieu connais ca un Pays comme le Mali avec toutes ses souffrances que les Maliens son entrain de voir toi qui parle le non d’allah achette un Avion a se prix si ses vrais que le Dieux existe et que les 99 pour cent des Maliens vive du Jour le Jour la Verite va venir he mon pere il faut avoir Pitie des Vieilles femmes les Enfants de tout age devant les Pharmacie L’hopital dans les Stations Essence dans la sirculation sur le Goudron dans les Autos Gare faire le( Mendiant ) toi en haut et si tu es en bat au milieu des Motars vous qui pleurer a toutes les occasions ne voyer pas vous cela il faut avoir pitie des maliens mon pere tu a eu tout l’arme que tu fait sortir chaque fois n’est pas l’arme qui es dans ton Ceour sinon tu n’allait pas laisser L’ancien Avion = Ancien Mali

  16. NOUS NOUS SOMMES RÉJOUIS DES NOUVELLES DU RETOUR DE …. CHAUVIN… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    MAIS MOI, JE L’AI PAS VU ENCORE. QUE PASSA?…. DJEDEN, AU SECOURS !!!!!!!!!!!!
    LES CAURIS SONT PROBABLEMENT EN VACANCE ALORS QUE LE MALI TANGUE FURIEUSEMENT.
    HEUREUSEMENT IL Y A LE MINISTRE ZAHABI, SOLDAT RATE, NFP, YUGO ET TOUS LES AUTRES QUI SECOUENT LE TAMARINIER. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  17. C est une fierte pour moi de voir notre president descendre de cet avion .vive la vision du president pour faire de notre pays un etat frequentable aimer par tout le monde.vive le Mali. 😆

    • @ MULE
      Il y a des ânes MUTANTS au Mali, une premiere!!!….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      “C est une fierte pour moi de voir notre president descendre de cet avion.”…..
      JE PREFERE LE VOIR MONTER DANS CET AVION ET PARTIR LA OU IL VEUT…..EN TOUT CAS LOIN, TRES LOIN AVEC TOI.

  18. 20 Milliards de FCFA peu achette quelle facon d’equipement pour l’arme Malien?
    morrrrrrrrrrrooooo

  19. ..Je demande à certains maliens d’avoir une autre approche par rapport à l’achat de cet avion présidentiel. Si vous voyez les choses petits, vous resterez petit et derrière tout le monde. Le président de la république doit être dans les conforts nécessaires et de fiabilité pour se déplacer partout dans le monde et transposter avec lui plusieurs membres du gouvernement en cas de besoins. L’avion présidentiel acheté par ATT ( qui a même été surfacturé) vole mais, n’est pas fiable. DIONKOUNDA ne le prenait même pas souvent. Donc, pour éviter une catastrophe et plonger encore le pays dans une autre crise, je ne vois aucun mal l’achat de cet avion. Ma 2ème vision va dans le sens du fait qu’aujourd’hui, le président de la république est le premier chef d’entreprise du pays. Il doit aller vers les clients, les partenaires et pour cela, son moyen de déplacement peut être un atout. Ne mélangeons pas les choses.L’équipement de notre armée et le déplacement du président st deux choses différents.

    • Donc vous vous arrivez à votre faim? Si oui, ce n’est pas le cas de beaucoup de malien.

      • ……Ecoutez, une bicyclette sera mieux non? Comme ça, le budget du Mali ne sera pas touché.

        • Si j’ai bonne memoire Mr Kone, l’ancien president se deplacais sans probleme avec l’avion presidentiel existant. Et pour rappel l’avion sous ATT n’as rien couter au contribuable Malien. Etre bon citoyen c’est aussi aider le president a PRENDRE DE BONNES DECISIONS. MERCI

          • …….DIonkounda ne le prenait pas souvent pourquoi? Il.n’ à jamais fait de long trajet avec et si vous avez la mémoire et quand Dionkounda était allé au Qatar par vol régulier, c’est l’Emir de ce pays qui lui a prêté un de ses avions pour son retour. Je comprends maintenant pourquoi, on est encore en bas du peleton.

      • …..Si vous vous vivez dans un monde d’illusion, restez y alors. Je sais de quoi je parle.

    • Koné, je suis en partie d’accord avec toi sur l’achat de cet avion présidentiel. Oui le président mérite un moyen de déplacement approprié mais le moment est-il bien choisi?
      En réalité, toutes les contradictions sur cette affaire sont à mon avis conciliables. Les internautes, en majorité ne soulèvent pas les bons motifs d’indignation des maliens sur la gestion de IBK. Les maliens sont agacés par la folie dépensière de IBK marquée par une succession d’évènements non reluisants. Il s’agit du marché des 100 milliards pour l’achat des armements, la réhabilitation du Palais à 10 Milliards, la rénovation de sa résidence privée à 3 Milliards.
      Donc, c’est cette conjoncture qui est à la base de toutes les critiques cinglantes contre le président IBK qui est en seulement 8 mois de Gouvernance. Il faudra rajouter ces éléments à l’achat d’avion pour comprendre ces indignations.
      Monsieur KONE, avec un peu de mauvaise foi, tu me diras sans doute que ces dépenses étaient nécessaires pour notre pays!

      • ……je ne rentre pas dans les polémiques et comme bcp voie technologique les choses petits, restent petits alors. Je reste sur ma position et l’achat de cet avion est un inversement sur le long terme et je ne fais pas d’amalgame. 20 milliards n’est rien par rapport à qui est détourné tous les mois. Je suis fier de voir cet avion et de voir notre président le descendre pour une nouvelle page du Mali.

  20. MENTION SPECIALE AU POSTEUR « LE MESSAGE » (208 commentaires) QUI CONSTITUE A MES YEUX UN RECORD A LUI SEUL !

    Chez nous, au Mali, contrairement à tout ce que dit l’Organisation Mondiale de la Santé, la maladie qui fait le plus de ravages parmi nos populations n’est pas le Paludisme !
    Ni le paludisme, ni le SIDA, ni la Tuberculose… La maladie qui frappe le plus durement nos populations, et qui est pourtant de loin la plus répandue, n’est répertoriée ni par les chercheurs, ni par l’OMS ; Il s’agit de la COMPLOTITE Aigüe !…
    Les symptômes et les signes cliniques sont toujours les mêmes : Dès qu’il se passe chez nous quoi que ce soit qui puisse être de NOTRE responsabilité, on s’empresse d’y voir une cause à la fois « ETRANGERE » et « CACHEE » !…
    En clair, selon le patient atteint de complotite aigüe, la Malien n’est, par définition jamais FAUTIF de quoi que ce soit, il SEULEMENT VICTIME ………….. « d’Autres » avec un grand A !
    – Quand en 2012 nos troupes avaient peur de quitter Kati pour se battre, c’était uniquement la faute à un COMPLOT de la cedeao, d’ADO, de la Guinée, bref, un complot « d’Autres »…
    – Quand depuis 50 ans on n’arrive pas à régler notre problème Touareg, c’est uniquement la faute à un complot de la France, de l’Algérie, du Burkina, de la Mauritanie, bref, un complot « d’Autres »…
    – Quand notre président est suffisamment c… pour se faire voir par des journalistes enquêteurs et des policiers en plaque en compagnie d’un parrain de la mafia, c’est uniquement une machination savamment orchestrée par le gouvernement Français…
    – Quand nos marchés truffés de branchements pirates prennent évidemment feu, on s’empresse de se demander « qui est derrière » le désastre !…
    – Pas plus tard qu’aujourd’hui, pour les délestages catastrophiques d’une EDM gangrénée de magouilles, on commence à évoquer ici ou là la possibilité de………… »sabotage » !
    Malheureusement, la COMPLOTITE Aigüe ne connaît pas de limites ! Et en l’absence de tout traitement connu, certains développent des formes extrêmes ! Prenons le cas clinique de notre posteur «LE MESSAGE, 208 commentaires » :
    Quand IBK préfère claquer des milliards en luxe et en tape-à-l’œil plutôt qu’en matériel militaire, devinez un peu la VRAIE raison pour un patient en pleine crise : UN EMBARGO !!!! 8) 8) Un EMBARGO dont personne n’a jamais entendu parler nulle part, et donc : un embargo QUI NE DIT PAS SON NOM !!!! 8) 8) 8) 8)
    En clair, ces salauds de Français (parce que ça ne peut être qu’eux !) ont imposé un embargo QUI EMPECHE IBK D’ACHETER DES ARMES, et donc, tout naturellement, en empêchant IBK d’acheter des armes, cet embargo L’A OBLIGE à s’offrir un Jet. Pour se consoler… 😆 😆 😆
    C’est donc SOUS LA CONTRAINTE « D’AUTRES » que notre président a été sournoisement FORCE de claquer des milliards en palais, en motards, en résidence, et en avion présidentiel ! Et mieux, au plus fort de sa crise de COMPLOTITE, le patient gravement atteint conclut par un : « QUE L’ON NOUS DISE QUI EMPÊCHE LE MALI DE SE DOTER DES MOYENS DE SA POLITIQUE? » Et oui justement : QUI ? 😆 😆 😆 😆
    Vive le programme de lutte contre la Complotite ! C’est une question de survie….. ou peut-être plus simplement DE RIDICULE ! 🙄 🙄

  21. Je trouve même que l’achat de cet avion à ce montant relève de la folie surtout dans un pays où rien ne va! C’est l’exemple type de l’insouciance des gouvernants face aux problèmes du pays. En s’envolant chaque fois dans cet avion, qu’est ce IBK pense des souffrances du paysan qui depuis des années peine à nourrir sa famille, à lA soigner et à assumer l’instruction et l’éducation de ses enfants?

  22. Depuis l’achat de ce jet touristique , le Prince IBK est devenu un “globe trotting President, CEO d’une entreprise” qui va faire saigner le budget national et compromettre tout programme de réconstruction nationale post crise. Cet achat va faire grincer les dents à beaucoup de partenaires qui ont déjà investi au Mali .

    • ………Le président doit aller vers les partenaires, vers ceux qui peuvent nous apporter quelques choses car, c’est nous qui avons besoin d’eux. Je suis abasourdi de la vision de certains maliens qui pensent que le président doit rester chez lui. Je ne dis pas qu’il doit passer toute sa vie à l’extérieur mais, c’est notre position de faiblesse qui doit lui pousser à sortir contrairement aux présidents des pays développés. Si “tout allait bien” chez nous, je pouvais lui en vouloir tous ces déplacements mais de grâce, ouvrez vos yeux. ALPHA a été traité de MANGELA car, il voyageait beaucoup. Plus de 20 ans après, c’est IBK. Quant est ce que nous allons changer de mentalité au MALI? Nous avons la viande et pour la cuire, il nous faut le feu alors que ce feu est à l’autre côté de la frontière. Tu fais quoi?

      • @ Kone bandit. 😀
        Et pourquoi payer un Ministre de la Coopération et des Affaire
        s Etrangères.??? ❓

        • …….vous n’avez rien compris. Restez dans votre pensée du 17ème siècle.

  23. PS: Pour ceux qui en doutaient encore, voilà la confirmation claire et nette: Mara étant un carriériste politique, pour garder son inespéré fauteuil de PM, il cautionnera TOUTES les conneries de son “employeur” IBK!

    On comprend que le discret technocrate Tatam Ly ait préféré claquer la porte de ce pseudo-gouvernement! Question de dignité.

    Bienvenue dans la nouvelle république très très mondaine du Gondwana-Mali-Keita père & fils, où on ne trimballe pas sa majesté….autrement qu’en Jet! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    En à peine 8 mois, IBK est parvenu à faire du Mali une république bananière-type!… 8 mois seulement: UN RECORD! 👿 👿 👿

    • @nfp.
      A votre place je dirais tout simplement:
      Vive le “Papa President” IBK, milliardaire, “Prince de Brunei”
      Bienvenue au Premier “Homme de paille de P. P.
      Welcome back au grand “Cheval du Consensus”, l’auguste Assemblée Nationale des “nouveaux millionnaires”
      Adieu Bonheur , ce rêve irréalisable dans ce nouveau royaume pour beaucoup de maliens. 8)

      • InteLence

        “Adieu Bonheur , ce rêve irréalisable dans ce nouveau royaume pour beaucoup de maliens”

        Rien à ajouter mon frère, rien! 😥

    • Le développement d’une nation est tributaire du civisme et de la bonne conduite de sa société civile.
      Salah Chakor

      Il est clair que dans les pays de haute industrie et d’une grande économie que la société civile a joué pleinement son rôle. Cette société a su agir en qualité d’acteur de promotion et d’agent développeur. De ce fait, les citoyens sont appelés à jouer ce rôle dans les pays à économie en voie de développement en luttant contre la corruption, la mauvaise gestion des deniers de l’état et l’exploitation exagérée et aveugle du patrimoine national. Une bonne gouvernance suppose l’existence d’une société civile consciente et éveillée, car sans un apport positif des citoyens la nation ne pourra pas évoluer d’un centime. Et donc la bonne gouvernance est tributaire d’une citoyenneté positive, laquelle doit être déclenchée par tous les citoyens, sans exception, dans l’intérêt de tous. L’Etat peuple, comme l’ont appelé les sociologues, est le seul vecteur du développement économique et du changement des comportements, vis-à-vis de la gestion du denier de l’état. La société civile est l’acteur principal qui doit imposer le changement, avec force, en militant pour l’instauration des systèmes cohérents de contrôle et de gestion, à même de rendre justice à tout le monde. Toutes les démocraties, à travers les siècles et dans toutes les nations, actuellement, reconnues comme étant une puissance, ont évoluées grâce à leur peuple, qui a été d’un civisme irréprochable (telle que l’Allemagne, la France, l’Espagne…..). Suivons donc l’exemple de ces nations pour développer notre pays.
      Halte à la mauvaise gestion et à la mauvaise gouvernance. Choisissons bien nos représentants et nos gestionnaires. Soyons honnête.
      http://www.salahchakor.com

  24. KASSIN

    JE PARTAGE TON AVIS DU FOND SUR L’INCOMPRÉHENSIBLE POLITIQUE DU GOUVERNEMENT MALIEN CONCERNANT LE NORD.

    MAIS UNE AUTRE QUESTION SE POSE PLUS SÉRIEUSEMENT.

    PEUT ON IMAGINER QU’UN PAYS DISPOSANT DE TOUS LES CORPS D’ARMÉE AYANT ÉTÉ OCCUPE DURANT 1 AN SUR PRES DES DEUX TIERS DE SON TERRITOIRE N’AIT PAS D’URGENCE RENOUVELLE SA FLOTTE AÉRIENNE DE COMBAT LORSQUE L’ON SAIT L’IMPORTANCE CONSIDÉRABLE DE L’AVIATION EN CES TEMPS MODERNES?

    POUR MOI SANS AUCUN DOUTE. LE MALI EST SOUS UN EMBARGO QUI NE DIT PAS SON NOM

    CAR JE N’IMAGINE PAS UN SEUL INSTANT QU’AU MOMENT OU LE SÉNÉGAL OU LA MAURITANIE ACQUIÈRENT DES SUPER TUCANOS BRÉSILIENS A TITRE PREVENTIF, QUE LE MALI SOUS LA MENACE AVEC TOUTE SA TRADITION HISTORIQUE D’ARMEMENT RUSSE N’AIT PAS PU ACQUERIR DES SUKHOI 25, MIG 29 OU MI 28.

    JE NE M’IMAGINE PAS UN SEUL INSTANT UNE TELLE TRAHISON DE TOUS NOS OFFICIERS ET HOMMES D’ÉTAT CHARGE DE PRÉSIDER A LA DESTINÉE DE CE PAYS.

    CERTES L’ACHAT D’UN AVION PRÉSIDENTIEL APPARAÎT COMME UN CAPRICE DU PRINCE MAIS IL N’EXPLIQUE PAS TOUT

    QUE L’ON NOUS DISE QUI EMPÊCHE LE MALI DE SE DOTER DES MOYENS DE SA POLITIQUE?

  25. “Calmement, et avec humour”

    Avec H.U.M.O.U.R? 🙄 👿 🙄 👿 🙄 👿

    C’est vraiment le mépris affiché poussé à l’extrême!…
    Le message est très clair: “Maliens, maintenant que vous m’avez élu, protestez tant que vous voulez, JE M’EN FOUS COMPLETEMENT ET JE FAIS CE QUE JE VEUX COMME JE VEUX!” 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    “pour lui, la procédure d’acquisition de l’appareil était légale”

    Légale?… 20 Milliards sans le moindre appel d’offres? 🙄 👿 🙄 👿
    Ca revient à ajouter: “ET EN PLUS, JE VOUS PREND TOUS POUR DES CONS!”

    Les présidents occidentaux (qui financent NOTRE développement) et qui, pour la plupart, ne disposent pas eux-mêmes d’un avion présidentiel, doivent être écoeurés!…

    Eux lâchent des dizaines et des dizaines de milliards pour aider le Mali à se relever, et ils voient un “Roi Nègre” claquer des milliards en restauration de palais, en cortège de motards, et en…..avion présidentiel! 😳 😳 😳 😳 😳

    • Le développement d’une nation est tributaire du civisme et de la bonne conduite de sa société civile.

      Il est clair que dans les pays de haute industrie et d’une grande économie que la société civile a joué pleinement son rôle. Cette société a su agir en qualité d’acteur de promotion et d’agent développeur. De ce fait, les citoyens sont appelés à jouer ce rôle dans les pays à économie en voie de développement en luttant contre la corruption, la mauvaise gestion des deniers de l’état et l’exploitation exagérée et aveugle du patrimoine national. Une bonne gouvernance suppose l’existence d’une société civile consciente et éveillée, car sans un apport positif des citoyens la nation ne pourra pas évoluer d’un centime. Et donc la bonne gouvernance est tributaire d’une citoyenneté positive, laquelle doit être déclenchée par tous les citoyens, sans exception, dans l’intérêt de tous. L’Etat peuple, comme l’ont appelé les sociologues, est le seul vecteur du développement économique et du changement des comportements, vis-à-vis de la gestion du denier de l’état. La société civile est l’acteur principal qui doit imposer le changement, avec force, en militant pour l’instauration des systèmes cohérents de contrôle et de gestion, à même de rendre justice à tout le monde. Toutes les démocraties, à travers les siècles et dans toutes les nations, actuellement, reconnues comme étant une puissance, ont évoluées grâce à leur peuple, qui a été d’un civisme irréprochable (telle que l’Allemagne, la France, l’Espagne…..). Suivons donc l’exemple de ces nations pour développer notre pays.
      Halte à la mauvaise gestion et à la mauvaise gouvernance. Choisissons bien nos représentants et nos gestionnaires. Soyons honnête.

    • attention le president senegalais avait fait reparer a 18 milliards l avion presidentiel

  26. L avion n est pas pour IBK plutot pour le MALI en partant apres son mandat il laisse l avion a un autre president de la republique du MALI : c est tres normale que notre président monte dans l avion du MALI car la presidance aussi est une institution de la republique c est economique en plus . LES jaloux vont maigrirent .

  27. ce n’est pas seulement l’avion mais le palais à 10 milliards et le domicile à 3 milliards sont aussi des faits regrettables. les familles keita et ben barka se taillent la part du lion

  28. Un pays sans avion presidentiel c’est comme un president celibataire comme Fançois Hollande ce t’avion la est la dignite du Mali ATT avait prete un vieux avion avec Kadaffi qui n’est meme pas immatricule et il ne voyageai qu’en afrique qui est fou apres la mort de Kadaffi IBK digne remet la bloison de dignite au MAli le Mali avait un avion sous Modibo Keita merçi IBK le drapeau du Mali planera partout ou vous vous rendrez

    • En quoi l’achat de cet appareil peut-il rehausser la dignite ,la ou des milliers d’enfants en age d’etre scolarises DEAMBULENT dans les rues pour supporter des peres de famille bien valides… ❓ 🙁

    • @Drissa……..et pour faire le plein ,tu comptes pisser dans les réservoirs ??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Faut quand meme etre con pour penser que d’avoir un avoir fait d’un des pays les plus pauvres du monde ,un pays riche !!
      en occident quand tu demandes à 100 personnes ou se trouve le Mali ,tu en trouveras deux qui sauront te répondre 😆 😆 😆

    • Si c’est la djinité du Mali, je ne comprend pas. En plus Mara ne nous dit pas le processus d’acquisition.

  29. ce sont des bandits qui ont achete cet avion a 5 milliards le reste ils ont partage entre eux voila l histoire he mali pauvre a tort. mara doit rendre tablier c est un complice des voleurs

  30. les maliens peuvent crever de faim, de soif ,de manque de soins sanitaires , mais IBK a son nouveau joujou qui lui permettra ainsi qu’à sa smala d’aller faire la grands magasins à Paris le samedi 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Vous l’avez voulu ,vous l’avez et avec 77% de voix 🙄 🙄 🙄 finalement plus con qu’on malien c’est difficile a trouver 😆 😆 😆 😆 😆

      • @Lynx22……..salut Lynx c’est vrai que je vienss beaucoup moins souvent qu’avant .Tout çà à cause de ta sœur qui m’a pris pour un con et s’est barrée dés qu’elle a eut des papiers français .La concernant je n’ai rien perdu ,mais là çà fait plus d’un an que je me bas pour ma fille et la justice française est tellement merdique qu’elle donne toujours raison aux femmes ,meme fautives !! il a été prouvé que ta sœur m’a épousé avec un faux acte de naissance ,mais comme l’enfant est français il est impossible de la renvoyer au Mali .

        • on comprendre ta haine envers les malien maintenant avec une faux acte de naissance elle a fais son bonheur sur ta salle gueule bien fait pour toi 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  31. A mon avis l'achat d'un nouvel avion presidentiel n'etait pas justifier dans l'immediat.Le gouvernement devrait utiliser une partie de cet argent pour elucider les conditions d'acquisition de l'ancien avion presidentiel,faire son inspection technique et verifier son certificat de navigabilite.Si le Mali devrait payer quoique ce soit,il devrait le faire.

  32. 😆 😆 😆 , sacres Moussa Ag et Kassin,
    Mais Kassin tu nous sorts une page de l’histoire du Maliba ici la :mrgreen: .
    Je me pose la question: dans quel genre de pays Nous vivons ❓ . haaa oui le pays de ladji bourma, familles et amis (es) 😉 . Ce debat de l’achat d’un nouvel avion presidentiel devrait etre fait avant mais pas apres. J’ai oublie aussi qu’au Maliba quand on devient presient et ministres et les fesses sont assis leur nos fauteuils, on peut faire tous ceux que l’on veut.
    Ladji bourma bravo et que vive le nepotisme. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .

  33. “N’toma tu ne pourras pas”!
    “Non N’toma je pourra”!

    Ce n’est pas un pied de nez aux adeptes de la grammaire et de la conjugaison françaises ni une insulte à Molière mais c’est une reprise de l’une des discussions “off” les plus emblématiques de la gouvernance au Mali des cinquante dernières années.

    En effet après le coup d’état du 19 novembre 1968, un membre de l’ancien CMLN nommé Moussa ou Missa Koné aurait insisté auprès de Moussa Traoré pour que l’on confie un portefeuille ministériel malgré son analphabétisme car chez les militaires il suffit d’être dans un groupe de putschistes pour avoir tous les droits ou presque.

    Alors à l’époque, Moussa Traoré lui aurait dit qu’il ne pourra pas gérer un ministère car il n’était pas instruit.

    Et le militaire du même prénom aurait alors insisté qu’il pourra en ces termes “Non N’toma je pourra” littéralement “Non mon homonyme je pourrai”!

    Hier à l’assemblée nationale un autre Moussa mais cette fois-ci Mara, actuel premier ministre du Mali est bien instruit et capable d’écrire et de lire une politique générale de 70 pages d’un gouvernement.

    En face de lui il y avait un député malien de Yelimani, Mamadou Hawa Gassama, non instruit lui aussi comme le militaire Moussa Koné de l’époque CMLN.

    Mais la grande différence entre 2014 et l’époque CMLN c’est que la capacité a changé de camp, ce n’est plus le non instruit qui ne “pourra pas” mais bien l’intellectuel Moussa Mara.

    Eh oui c’est le monde à l’envers mais c’est la triste vérité du Mali d’IBK.

    Moussa Mara a eu le culot de venir avouer son incapacité notoire et l’incapacité sonnante de son gouvernement de résoudre la crise sécuritaire du nord de notre pays à court terme.

    Son incapacité criante a été avouée par lui même, alors que le problème du nord et sa solution idoine dans un bref délai a été l’un sinon le seul argument qui a permis à IBK d’engranger 77% du vote des maliens aux dernières élections présidentielles d’août 2013.

    Le premier ministre s’est mis lui même et tout seul en position de “je ne pourrai pas” résoudre maintenant la crise du nord mais “je vais le faire après”!

    Et c’est bien l’honorable Gassama de lui rappeler qu’il ne peut ne pas pouvoir puisque son patron IBK a été élu pour cela par les maliens.

    Au moment même où Moussa Mara vilipende la gouvernance du passé (à juste titre d’ailleurs), il oublie de dire aux maliens combien d’argent, d’assistance technique et logistique, les européens et bien d’autres pays partenaires du Mali ont apporté à l’armée malienne au cours des deux dernières années.

    Formation des troupes par vagues successives, équipement en tout genre, appui logistique et aérien, partage du renseignement, apport d’argent frais, l’armée malienne n’a jamais été aussi aidée dans toute l’histoire du Mali qu’elle l’est aujourd’hui sous IBK et Mara.

    Mais malgré tout, Moussa Mara et son gouvernement sont incapables d’assurer la sécurité et la défense des maliens sur toute l’étendue du territoire malien.

    Le pire est qu’il vient l’avouer à la face du monde alors qu’il possède un budget de défense de 175 milliards de francs FCFA et qu’il trouve tout de même 20 milliards supplémentaires non autorisés par aucune loi pour satisfaire la mégalomanie luxueuse et voyageuse de son patron d’IBK en avion inutilement.

    Ce gouvernement d’enfumeurs publics, spécialisés dans les manœuvres dilatoires, le faire semblant, l’inaction et le tape à l’œil, ne va rien résoudre des réelles préoccupations des maliens ni aujourd’hui, ni demain.

    Le ton qui a été donné à l’assemblée nationale par Moussa Mara, c’est à dire “je ne pourrai pas”, sera malheureusement le ton de la gouvernance IBK des 5 prochaines années.

    Tout le monde est averti et que personne ne vienne nous dire qu’il a été surpris.

    Wa salam!

    • Merci mon frère ! Sous IBK, je n’ai aucun doute que le Mali avancera comme nous le souhaitons. Faut-il que nous attendons cinq ans encore pour voir le Président de la situation ? Franchement, je suis IMPATIENT ! Que faire ? L’histoire des Nations nous montre que lorsqu’un pays est “en panne” autant que le Mali, le remède est une RÉVOLUTION vraie ! Prions que cela arrive ENFIN!

  34. Calmement, et avec humour, le Premier ministre a répondu que pour lui, la procédure d’acquisition de l’appareil était légale.

    il dit bien “POUR LUI”, et il n’a pas du tout tort. un ministre, fut-il “premier”, ça ferme la gueule ou ça démissionne. la formule est bien connue, et depuis des lustres… ah qu’elle est belle la démocratie !

  35. Bon … à ce le Bougeois Gentilhomme et son “mal de terre” … est ce que 5 ans de location de Air Tamarin ne reviendrait pas beaucoup plus cher que ces maigres 20 milliards … or il est clair qu’il ne va pas utiliser le vieil avion du général para alpiniste … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    En plus … tout le monde sait que Mali est un pays très riche …

    On l’a dit à tout le monde que c’est pour cela que la France est venue nous sauver … au lieu de prendre simplement ces richesses qu’on a pas hésité à laisser derrière dans notre marathon de “mieux vaut la honte …que la mort …ou la richesse…”

    D’ailleurs cette grande richesse a été confirmé même les maudits apatrides du MNLA … en Russie …

    DONC PAS DE QUOI S’INQUIÉTER POUR QUELQUES MILLIARDS ….

    Moussa Ag,… bon week-end à tous et n’oublions de nous taper la poitrine …. IBK A ACHETÉ … UN AVION KAFFIRI … DIGNE DES BRAVES DESCENDANTS DE SOUDIATA … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    MANDE MANSA…!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.