Hier matin aux environs de 9 heures, un groupe de jeunes scolaires de Badalabougou a marché pour réclamer le départ de la junte militaire du pouvoir.
Cette marche des jeunes scolaires de Badalabougou est partie dudit quartier vers le Palais de la Culture pour prendre d’assaut l’autoroute accédant au Pont des martyrs. L’on pouvait lire sur les banderoles et pancartes des slogans hostiles aux putschistes qui ont renversé le régime du président Amadou Toumani Touré le jeudi 22 mars 2012. « P
our le bonheur du peuple malien, quitter le pouvoir les militaires… », pouvait-on lire
. Pour se faire observer et entendre, les marcheurs ont longtemps perturbé la circulation aux alentours du Pont des Martyrs avec des barricades sans être inquiétés par les policiers en faction à l’entrée du pont. Comme pour éviter tout incident inopportun, ceux-ci se sont transformés en spectateurs en gardant un silence de carpe face aux marcheurs du jour.
Loin d’être semblable à ces nombreuses marches téléguidées, cette marche de scolaires serait organisée en désapprobation totale d’éventuelles menaces qui planent sur leur sécurité et celle de leurs parents suite à l’embargo imposé par la Cédéao. Cette marche intervient à moins de 48 h après celle organisée à Mopti par d’autres jeunes pour le soutien au président déchu, Amadou Toumani Touré. Cette marche qui est certainement une première pour les touts petits (les Amis d’ATT) de Badalabougou constitue l’expression d’un ras-le bol. Ces mouvements peuvent-elles amener la junte à se plier ? Seul le temps nous dira.
Ben Dao