Direction générale de la Protection civile (DGPC) : 350 élèves fonctionnaires pour renforcer les unités opérationnelles

0

La Direction générale de la Protection civile (DGPC) a organisé, le jeudi 28 mars, dans l’enceinte de l’École nationale de la Protection civile (Enpc), la cérémonie de fin de formation de 36 élèves officiers, 33 élèves sous-officiers et 281 élèves sapeurs du rang de la Protection civile. Ladite cérémonie était présidée par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de Division Salif Traoré, en présence du Directeur général de la Protection civile, le Colonel/Major Seydou Doumbia et plusieurs autres personnalités.

Après le discours de bienvenue du Directeur de l’École nationale de la Protection civile, le Directeur général de la Protection civile a rappelé que la sortie d’une promotion est un moment très émouvant dans la vie des élèves, car ceux-ci sont partagés entre la joie d’avoir terminé avec succès leur formation et le chagrin de donner au revoir à leur encadrement.

Selon lui, ce contingent de 350 élèves fonctionnaires de la Protection civile, issu de toutes les strates sociales du Mali et venant aussi de toutes les localités est composé de 111 filles et 239 garçons. « Ce chiffre témoigne l’importance que la hiérarchie de la Protection civile accorde à la prise en compte du concept genre. Ces jeunes fonctionnaires ont d’abord effectué une formation d’aptitude physique de quatre mois au Centre d’instruction de Ségou qui a été couronnée de succès inouï », a-t-il ajouté.

À le croire, cette formation militaire a été suivie d’une formation professionnelle bien séquencée suivant le niveau de recrutement et les défis que les jeunes recrues devront relever dans un avenir non lointain notamment la formation d’équipier sapeur-pompier dont les trois corps ont tous suivie ensemble, la formation de Chef d’agrès d’un engin comportant une équipe qui a concerné les élèves officiers et sous-officiers de la Protection civile, la formation de Chef de groupe qui a concerné seulement les élèves officiers.

Selon lui, à l’instar des élèves sous-officiers et des sapeurs du rang de la Protection civile, les officiers ont suivi la formation du Certificat de prévention contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public. « Six mois durant, les élèves ont reçu les connaissances théoriques et pratiques dans les disciplines aussi riches et variées parmi lesquelles nous pouvons citer l’éducation physique et sportive, l’extinction et sauvetage, le secourisme, la prévention, l’éthique du sapeur-pompier, la transmission, les risques industriels, l’organisation et le fonctionnement du service d’incendie et de secours, l’hydraulique… », a laissé entendre le Colonel/Major Seydou Doumbia.

À ses dires, de nombreux travaux ont été entrepris en faveur de l’école depuis le début de la formation professionnelle. Et de remercier les plus hautes autorités de la Protection civile pour les efforts consentis dans l’exécution desdits travaux. « C’est aussi l’occasion pour nous d’exprimer toute notre profonde gratitude aux plus hautes autorités de la mission onusienne au Mali pour le soutien et l’accompagnement à la Protection civile en général et à l’École nationale de la Protection civile en particulier. Nous remercions les formateurs de la Minusma pour la qualité des modules dispensés tout au long de la formation », a-t-il martelé.

Il a saisi l’occasion pour rendre un vibrant hommage au personnel d’encadrement de l’école, les hommes et femmes de la Protection civile qui ont œuvré pour mener à bon port cette formation. « Croyez-nous mesdames et messieurs les instructeurs et encadreurs, vous avez pu relever le défi avec courage et délicatesse. Nous pouvons vous rassurer que toute la hiérarchie de la Protection civile est fière de vous en ce jour mémorable », a indiqué le directeur général de la Protection civile.

Aux élèves officiers, sous-officiers et sapeurs de rang, l’orateur s’est dit fier d’eux, car ils ont répondu aux différentes attentes. « L’exercice de simulation qui vous sera présentée momentanément prouvera à suffisance que vous sortirez de cette école très outillés en méthodes et techniques modernes de secours à personnes et d’extinction incendie. Vous allez rejoindre bientôt les unités opérationnelles, nous vous invitons dès à présent à faire preuve de discipline, de courage, de persévérance, de rigueur au travail et d’esprit d’équipe. C’est de cela aussi que dépendra la réussite de vos interventions », a-t-il conclu.

Par ailleurs, conformément aux dispositions de l’article 23 du Statut des fonctionnaires de la Protection civile, les élèves ont prêté serment devant le ministre de la Sécurité et de la Protection civile. Aussi, cette prestation de serment a été suivie de la remise symbolique de diplômes au premier de chaque catégorie de la promotion couplée avec la remise d’attestations de reconnaissance décernées à certains encadreurs.

Mama PAGA

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here