Forum des Organisations de la Société Civile du Mali : Hausse le ton sur la Cedeao et salut le coup des putschistes

7

L’ensemble des composantes du Forum des Organisations de la Société Civile du Mali se sont prononcé à travers une conférence de presse pour édifier les hommes de média sur leur avis suite à la situation que notre pays traverse. C’était à la Maison de la Presse de Bamako le 21 mars 2012.

Adama Diakité, président du Forum des Organisations de la Société Civile du Mali était le principal conférencier entouré de Mme Aminata Dramane Traoré et Me Amadou T Diarra.

Dans son intervention, Adama Diakité fera savoir que c’est suite à l’analyse et examen de la situation, que le Forum des Organisations de la Société Civile du Mali condamne par principe toutes les formes du coup de force pour le règlement des problèmes de la nation malienne. Le Forum demande : la mise en place d’un Gouvernement inclusif d’union nationale qui sera constitué après consultation de toutes les forces vives, la non confiscation du pouvoir, la restauration de l’unité nationale et de l’intégrité du territoire et l’engagement à travailler avec toutes les forces vives de la nation sans aucune distinction.

Mme Aminata Dramane Traoré, quant à elle se réjouit de ce coup de force des militaires pour nous libérer de la « machine ATT » qui est fragilisée et tombée depuis fort longtemps.  Selon elle, le coup d’Etat est tout à fait normal quand les principes de la gestion du pouvoir ne sont pas respectés. Le président déchu a été victime de ses propres erreurs.

« Le départ du pouvoir du président ATT doit nous permettre d’organiser pour la toute première fois dans notre pays des élections crédibles », a déclaré Mme Aminata Dramane Traoré.

Parlant de la Cedeao, elle fera savoir que tous les présidents de cette communauté ont des comptes à rendre à leur peuple. Le mieux est de revoir leur copie au lieu de vouloir détruire le Mali par la force.

Me Amadou T Diarra, n’ira par le dos de la cuillère pour fustiger le comportement de certains leaders, qui le matin font croire au bas peuple qu’ils sont contre les mutins et la nuit se retrouvent avec les jeunes soldats. Selon lui, tous les présidents de la Cedeao ont des comptes à rendre à leur peuple. Il a exhorté l’ensemble des acteurs à se mettre ensemble pour bâtir un autre Mali.

Destin GNIMADI

  

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Tu peux nous expliquer comment les rebelles sont rentrés avec des armes au Mali, mais pas au Niger ni en Algérie, ni au Tchad ?
    Pour te dire toute la vérité, ATT ne voulait pas aller du pouvoir. Si tu as lu la constitution malienne, il y a une partie qui dit clairement en substance je cite : « En cas de force majeur (comme la guerre), les élections ne peuvent se tenir et elles sont repoussées jusqu’à la fin de la guerre »
    Si cela n’était pas un coup préparé, comment on peut laisser des colonnes d’expatriés rentrées dans son pays armés jusqu’aux dents ? Comment le Niger à pu désarmer ses ressortissant ? Comment l’Algérie, et le Tchad ont pu désarmer ? Le plan de ATT était très clair. Si non pour attendre plus de 24h pour demander au Niger de les laisser passer avec leurs armes et mieux on fait déplacer des ministres de Bamako pour aller les accueillir avec enveloppe de plus de 70 millions de francs CFA ?
    En dehors de tout cela, tu peux nous expliquer pourquoi ATT a rappelé POUDIOUGOU du nord ? Tu peux nous dire pourquoi POUDIOUGOU arrivé à Bko voulait démissionner ? Tu peux nous dire dans quelles circonstances le capitaine et ses hommes ont été attachés les mains dans le dos et égorgé un à un ? Cher ami, sachons raisons gardées. ATT DOIT PASSER DEVANT LA COUR MARTIALE POUR QU’IL REPONDE A TOUTES CES QUESTIONS.

  2. Chers internautes, pouvez-vous m’aider à transmettre cette contribution au président Amadou Aya SANOGO qui doit rentrer en réunion tout de suite ? En effet, si la CDEAO prétend avoir les moyens militaires nécessaires pour mettre notre pays à feu et à sang en faisant partir du pouvoir par la force les militaires qui cherchent à sauver l’honneur de notre pays en perte de vitesse depuis 2002. Nous souhaiterions que ces moyens militaires dont ils disposent soient mis immédiatement à la disposition de notre pays pour nous aider à pacifier le nord de notre pays. En nous donnant cette assurance que chaque pays membre mettra à la disposition du Mali, une troupe d’au moins 500 militaires lourdement armés en moins de 15 jours pour faire revenir la paix au nord de notre pays et pour qu’on puisse organiser rapidement les élections, nous serons d’accord de céder la place au président de l’assemblée nationale. Tout en sachant que les militaires veilleront au grain pour que cet engagement soit respecté. Si non, nous reprendrons la main pour une transition plus ou moins longue le temps de pacifier le nord de notre pays.

  3. De kel société civile ces gens là parlent? Vous ADT et acolytes ne repressentez ke vous memes et vos interets sordides. On vous connait essayez autre chose vous avez eu l’ocasion de faire votre preuve pour certains d’entre vous, on a vu ce que cela a donné: une gestion familiale d’un departement ministériel. Alors parler en votre propre nom pas pour la socité civile ki ne vous entend ke pour ces genres d’ocasions ou il y a possibilité de revenir se remplir les poches encore c’est c’est fini à jamais.

  4. fiermalien, tu es vrement con serieux, tu crois qu’on ne comprend pas ton jeu? si tu es un ami du regime d’ATT c’est ton probléme mais viens pas nous souler ici car on surgit pas de la terre tout d’un coup, nous connaissons tous la verité et c’etait pouri le Mali avec ATT. Aminata traoré tu es une personne honnete.

  5. La CEDAO et la France feraient mieux dans un premier temps d’aider la junte à combatre les rebelles et terroristes au nord du Mali. Une fois ce problème règlé, je suis persuadé qu’il sera possible de rétablir la démocratie dans ce pays, et il sera toujours temps de faire pression (si necessaire) sur la junte à ce moment. Vive le Mali libre.

Comments are closed.