Le général Yamoussa Camara, président du Conseil national de la défense, invite à cesser d’appeler ce qui se passe au Mali “une guerre”. Il dit que ce n’est point une guerre mais des opérations de guerre. La différence est de taille, note-t-il. C’était lors de la conférence de haut niveau sur la guerre informationnelle.
Les mots ont leur sens. Chaque mot pèse. Pour le président du Conseil national de la défense, ce qui se passe au Mali n’est pas une guerre, mais une opération de guerre pour plusieurs raisons. La première, il faut une déclaration de guerre et à l’Assemblée nationale pour que l’on puisse parler de guerre. Pour notre cas, tel n’a pas été le cas, explique-t-il.
Pour les opérations de guerre, pas besoin d’une déclaration de guerre par l’Assemblée, c’est la hiérarchie militaire qui se consulte et décide des opérations. Et très généralement, c’est une armée contre une armée sous l’égide du droit de la guerre. Mais en opération de guerre, généralement contre des bandits et autres, quand on prend un ennemi, c’est le droit positif qui lui est appliqué et par la justice.
“Par contre dans une guerre, quand on prend un ennemi, c’est le droit de la guerre. On le garde. S’il y a échange de prisonniers, on l’échange dans le cas contraire, on le protège jusqu’à la fin de la guerre et on le libère. On ne peut pas en vouloir à quelqu’un qui a juste fait son travail”, pour dire que la guerre, c’est le travail du militaire.
K C.
La précision doit naturellement conduire à adopter la bonne stratégie pour sécuriser le territoire national, non libérer seulement Kidal.
POUR UNE OPÉRATION MILITAIRE, ON EST OBLIGÉ DE FAIRE APPEL À UNE SOCIÉTÉ PRIVÉE RUSSE,SI VÉRITABLEMENT L’ARMÉE MALIENNE EST MONTÉE EN PUISSANCE?
Les COLONELS PUSCHISTES se font conseiller par un militaire borné,détruit par la haine de la France le conduisant à téléguider l’assassinat d’un grand homme politique malien SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA.
L’opération militaire arrange bien les COLONELS PUSCHISTES puisqu’ils sont libres d’entreprendre des initiatives sans passer par les représentants du peuple.
L’initiative comme celle d’investir dans une société privée criminelle.
LE MALI EST EN GUERRE CONTRE LE TERRORISME DEPUIS 2012.
Il a un problème avec certains fils du pays qui veulent une autonomie d’une partie du pays.
Les deux cas doivent être gérés séparément.
Si on arrive à amener dans le cadre de la République ces fils révoltés, on peut les associer dans la lutte contre le terrorisme.
Reprendre la ville de Kidal est une bonne stratégie, si ça permet de sécuriser le territoire national.
Ce serait une OPÉRATION MILITAIRE efficace.
Mais malheureusement,on ne peut sécuriser le territoire national tant que les fils révoltés sont associés aux terroristes.
C’est une guerre sans fin comme constaté dans d’autres endroits du monde.
Ramèner les FILS ÉGARÉS dans la république, négocier avec les JIHADISTES MALIENS sont les recettes pour sécuriser le territoire national.
Une simple opération militaire ne suffit pas.
Accepter qu’on mène une GUERRE CONTRE LE TERRORISME permet d’adopter ces recettes.
NOUS RESPECTONS NOS GENERAUX MAIS NOUS RESPECTONS PLUS ET AIMONS PLUS NOS COLONELS. VIVE ASSIMI ET SES COMPAGNONS COLONELS ,AVANT EUX IL Y AVAIT DES GENERAUX ,CEUX DE IBK ET DE ALPHA ET D ATT, VIDES OU RIEN.
Exact cher collegue , ecouter banda kani et vous saurez ki’
Merci Yamoussa pour ces précisions de taille.
Tu est un vrai militaire intelligent, digne, honnête et sincère. Ta compétence en tant que Président du conseil national de sécurité a permis de serrer l’étau sur les fous djihadistes, les mécréants, les satans.
N’en déplaise à Yugubane et Alou, les déçus et lèche cul partisans de Boubèye. Les petits sous de Boubèye leur servaient de vivre et finis cet argent indigne.
Allez travailler Yugu et Alou et éviter de vivre sans travailler.
Yamoussa est là depuis 2012, qu’attendait-il alors pour desserrer cet éteau dont tu parles ? Ou bien un conseiller de défense pèse plus lourd qu’un Ministre de la Défense et un chef d’etat-major dans un pays en guerre ?
Mon général bidon, quand vous avez tout fait pour maintenir en prison l’ancien premier ministre Boubèye Maïga jusqu’à la mort, c’était une vengeance ou une opération de vengeance ?
Merci d’avance pour la réponse.
Guerre ou opération de guerre, la sémantique est compliquée et indéchiffrable pour les victimes civiles, car quand des deux cotés ça tire à l’arme lourde et à l’arme automatique, le resultat sur le terrain est le même sur.
Ce petit vilain Camara devrait plutôt nous parler de putsch, là au moins il n’y a aucune ambiguïté, c’est un crime impardonnable qu’il n’a désavoué ni en 2012, ni en 2020, encore moins en 2021.
Après avoir participé à un putsch absurde et déstabilisateur à un mois du départ de ATT pendant que l’interêt supérieur de la nation était plus que jamais ménacé, il continue de se pavaner avec le segment le plus traître de l’armée (putschiste).
Prochaine fois, Yamoussa doit nous expliquer pourquoi et comment en 2012 les 2/3 du territoire Malien est tombe sans que l’armée ne subisse une defaite. On se souvient que GAO, KIDAL et TOUMBOUCTOU sont tombées sans combats pendant que le Général et ses amis du CNDERRIÈRE faisaient la fête arrosée de Whiskey à Kati. Ce serait plus important que les leçons inutiles de guerre qu’il nous donné.