IBK à la sortie de la 40ème promotion de l’EMIA : « L’armée malienne se qualifie davantage, assure la sécurité et est loin d’être une armée d’occupation »

23

Le baptême de fin de formation  de la  quarantième promotion de l’Ecole militaire interarmes (EMIA)  et les cérémonies de prestation de serment des cycles spéciales, d’adaptation et ordinaires ont eu lieu, le samedi 27 juillet, au Centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro.

Maliweb.net-  Baptisée au nom du feu colonel Ousmane Coulibaly, la 40ème promotion de l’EMIA de Koulikoro est composée de 76 officiers de nationalités maliennes et 10 autres de nationalité Ivoirienne, nigérienne, Burkinabé, guinéenne et togolaise.  Ces 86 jeunes, après une instance de formations dans les métiers des armes sous la supervision des formateurs de l’EUTEM, ont prêté serment de « défendre et de sécuriser la patrie »  contre toutes les menaces venantes de l’intérieur et de l’extérieur devant le Président de la République Ibrahim Boubacar Keïta, le premier ministre et l’état major général de l’armée malienne. Ils sont 58 à suivre une formation ordinaire, 10 dans les métiers spéciaux et 18 autres  dans les métiers d’adaptation des armes durant leur passage au centre d’instruction Boubacar Sada Sy.

La cérémonie de sortie a été marquée par le baptême de la 40èmepromotion, la remise des sabres et des épaulettes par les parrains, la lecture de la biographie du parrain , la prestation de serment, la chorégraphie et le chant de la promotion et le défilé des troupes ainsi que la présentation du major de la promotion , Adama Téssougué, qui est arrivé  en tête avec une moyenne de 16, 73, au Chef de l’Etat.

Le chef d’Etat-major de l’armée malienne, le Général Abdoulaye Coulibaly, a exhorté ces jeunes officiers à défendre les valeurs de la partie avec dévouement avant de réitérer l’engagement  constant des forces armées maliennes  à accomplir sa mission régalienne qui consiste à défendre et sécuriser le pays contres toutes les menaces. Evoquant le contexte sécuritaire du pays, le patron des FAMAs a informé les nouveaux jeunes officiers qu’ils commencent leur carrière au moment où le Mali est engagé dans « une guerre à gagner » contre le terrorisme.  Dans ce registre, il dira que  la sécurité de la patrie et sa défense contre toutes menaces qui pèsent  sur le pays constituent  la clé de voûte et la nouvelle mission des 76 officiers.

« Un défi asymétrique aussi pernicieux et vicieux »

Le chef de l’Etat malien a rendu hommage  au parrain de la promotion en le qualifiant d’un patriote, un officier hors pair qui a dédié sa vie au métier des armes et au Mali.  Il a souhaité un bel avenir à la nouvelle promotion de l’EMIA, en ajoutant que rarement les fils d’un pays comme le Mali n’ont été en face d’un défis asymétrique  aussi pernicieux et vicieux.IBK de saluer le courage des FAMAS. Cette nouvelle  promotion, selon lui, est le signe du courage et l’’espoir.  « Je souhaite qu’elle soit à l’écoute de leurs supérieurs, car le métier des armes n’est pas du tout de repos, qu’il leur faudra chaque jour se surpasser pour être à la hauteur  de leur mission », a déclaré le IBK, qui rajoute que certains comportements en temps de paix  ne sont pas de mise en période de guerre.  A l’en croire, chaque seconde doit être un moment de vigilance, car l’ennemi est à l’affût de la moindre erreur. Au-delà de tout, l’armée malienne se qualifie davantage chaque jour, elle assure la sécurité au front et est loin d’être une armée d’occupation, selon le Président de la République.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

23 COMMENTAIRES

  1. ….NOUS AVONS BESOIN D UNE ARMEE DE NON-CROYANTS POUR VAINCRE LES ENVAHISSEURS ARABES&CO ET DES NATIONALISTES POUR CHASSER LES ENVAHISSEURS ABRAS FRANCAIS, LES DEUX ENVAHISSEURS TOUS ABRAHAMIQUES!…. REVEURS LUNATIQUES QUI VEULENT DIRIGER LE MONDE PAR PROXY….

    • FAAROHW, vous faites état d’une pratique très défectueuse de la très précieuse langue française. Vous vous laissez aller au charabia ambiant .

      – A quoi bon respecter des contraintes linguistiques si l’on parvient à se faire comprendre ?
      diriez – vous .
      La langue de Molière est belle de ses subtiles complexités , peu importe ce que vous en pensez . Vous devez soigner votre langage de façon à dégager une image sérieuse .

  2. Le vieux IBK a un sérieux problème de communication. À quoi fait-il référence en parlant d’armée d’occupation ? En quoi cette promotion est-elle meilleure aux précédentes ?
    L’EUTEM contribue à la formation de nos militaires depuis presque 6 ans…Mais le résultat sur le terrain reste toujours le même : les FAMAs n’attaquent pas et ont sérieusement du mal à reposter au cas où elles sont attaquées. Est-ce une question de manque de matériels militaires, de qualité de nos formations militaires, des défauts intrinsèques à nos combattants ou de manque de leadership ? Je n’en sais rien. Ce que je sais, est que nos populations civiles meurent chaque jour sans aucune défense…

  3. FAAROHW! VOILA QU ON AMENE L ANALYSE A LA GRAMMAIRE SUPERFICIELLE ET MUTANTE, LA CONNAISSANCE DU FRANCAIS ET OU DE L ARABE EST SI CAPITALE POUR LE 'LARBIN CONGENITAL'

    …VOILA LA PREUVE MEME D IDIOTIE QUE NOUS DEPLORONS AU MALI ET PARTOUT OU LA FRANCE, LE FRANCAIS COMME LANGUE, L ARABE=ABRA ET L ABRAHAMIQUE PASSENT, …CE PROBLEME DE CONCENTRATION, CE PROBLEME DE DISCERNEMENT, D OBJECTIVITEE, D ESPRIT CRITIQUE, DE DIGNITE ET D HONNEUR QUI FONT DEFAUT CHEZ LES SUJETS,…….CES SUJETS ASSIMILES, DEGENERES, ENFONCES, DEFONCES, CASTRES PAR LA LANGUE QUI ELLE EST PARTOUT MUTANTE, MALLEABLE, ADAPTABLE, ECRIT ET ORALE, EN DEHORS ET DEDANS, EN TOUT LIEUX ET TEMPS, ….EST CE QUE NAPOLEON OU MEME DE GAULE, ETC…. POURAIENT PARLER AUX LYCEENS D AUJOURDHUI?….PEUT ETRE QUE NON!…..LES CLASSIQUES MEMES CEUX DE LA LITERATURE DITE FRANCAISE ECRIVAIENT ET PARLAIENT AUTREMENT,….CEPENDANT, DES VIEUX ET VIELLES DE L EPOQUE COLONIALE , DONC DES COLONISES FORCEMENT POUR LA MAJORITEE,….DES GENS-FRANCAIS, OU DE L ARABE, DES RECITEURS MAIS PAS DES REFLECHIS, CONTINUENT, ICI ET AILLEURS A AMOINDRIR LA PENSEE ET L ANALYSE AUX SIGNES ET SYMBOLES DEBILISANTS, TROUBLANTS EPHEMERES, ET SUPERFICIELS,……

    VOILA QU ON AMENE L ANALYSE A LA GRAMMAIRE SUPERFICIELLE ET MUTANTE, LA CONNAISSANCE DU FRANCAIS ET OU DE L ARABE EST SI CAPITALE POUR LE ‘LARBIN CONGENITAL’ EXPRESSION EMPRUNTEE DE WAZENKWA TOLO NDOE CUTIVATEUR DE SA NATION QUI A INTRODUIT SUR CE FORUM LE QUALIFICATIF APPROPRIE A LA MAJORITEE DE GENS SORTIS DES ECOLES CORANIQUES ET FRANCAISES LES DEUX ECOLES ABRAHAMIQUES…

    • Encore un simpliste dans ses élucubrations !!!
      Si vous ne livrez pas la notice , il serait difficile de vous comprendre .
      Vous n’êtes qu’un sombre crétin . Votre critique me fournit l’occasion de raffermir …malheureusement pour vous … mon point de vue . Vous passez votre temps sur Maliweb à déverser votre haine ,preuve indéniable de votre désœuvrement et de votre vacuité . Vous vivez votre histoire en rêve plutôt qu’en réalité .Vous avez le réflexe spontané d’insulter et de mépriser ceux qui ne partagent pas votre opinion .
      Non mais sérieux ,vous trouvez votre vie si minable que cela pour pousser les gens qui vous entourent à être aussi malheureux que vous ?
      FAAROHW , quittez votre outrecuidance pathétique et épargnez -nous votre simplisme d’une nullité abyssale .

  4. ”… ont prêté serment de « défendre et de sécuriser la patrie » contre toutes les menaces venantes de l’intérieur et de l’extérieur … ”

    Mr DIAMOUTENE , venant ,ici ,est un participe présent parce qu’il peut être remplacé par une subordonnée.

    … ont prêté serment de <> contre toutes les menaces QUI VIENNENT de l’intérieur et de l’extérieur … ”
    Venant est donc invariable .

    Sachez différencier le participe présent de l’adjectif verbal .
    Le participe présent ne s’accorde JAMAIS . Ce qui s’accorde par contre ,c’est l’adjectif verbal qui est en fait un participe présent devenu adjectif . Venant ,ici, n’est pas un adjectif verbal .

    Je ne suis pas prof , mais juste à cheval sur les principes français .

  5. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    Les anciens et les anciennes qui avaient un sens aigu de l’observation dans le Bois tard dans la nuit nous ont enseigné

    *Qu’une armée ou les forces de défense et de sécurité EST LE REFLET ET Á L’IMAGE d’un pays d’une nation d’un empire d’un royaume

    *LE MALIN LETTRÉ MUTANT PRÉSIDENT POLITIGUIMÔGO SYBARITE LE MARCO-POLO MALIEN CHOIX DE LA FRANCE-AFRIQUE UN FOU DU MALI UN AMI D’UN PARRAIN DES PARRAINS DE LA MAFIA UN CHARLIE DE 1ère LIGNE DE LA LUTTE ANTI-MOHAMADANNE ET CHEF SUPRÊME DE SON ARMÉE et l’un des responsables de la déliquescence de son Mali

    AMBASSADEUR ET CHEF SUPRÊME AFRICAIN DES PLEURS DE LA BOUFFONNERIE DE LA JOYEUSETÉ DE LA BOUFFONNADE DE L’ARLEQUINADE DE LA PLAISANTERIE DE LA COCASSERIE DU COMIQUE DE LA MUSIQUE DE L’ART ET DU PATRIMOINE ET DE LA PHOTOGRAPHIE

    A bien dit « l’Armée malienne assure la sécurité au front et est loin d’être une armée d’occupation »

    De quel front s’agit-il

    DIANTRE IL S’AGIT BIEN DU FRONT NORD

    De quel pays parle-t-il

    Quel est donc ce pays voisin de son Mali qui considère l’Armée malienne comme une Armée d’Occupation

    Ce n’est ni le Sénégal ni la Guinée Conakry ni la Mauritanie ni le Burkina-Faso ni la Côte d’Ivoire

    *DIANTRE QUEL EST DONC CE FAMEUX PAYS VOISIN dont il s’agit

    *BON SANG DE MERDE il fallait y penser il parle et reconnait donc L’EXISTENCE DU PAYS-KIDAL Á LA FRONTIÈRE NORD DE SON MALI

    *Les maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour pour leur Mali sont donc informés indirectement par leur malin lettré président de l’existence d’un PAYS-KIDAL au front Nord de leur Mali

    *Les maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali comprennent maintenant POURQUOI LEUR MALIN LETTRÉ PRÉSIDENT SON GOUVERNEMENT DE MALINS LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES MEMBRES DE SON GOUVERNEMENT ET LEURS MALINS ET MALINES DE FIDÈLES KLÉBARS ET DOUGOUROUS DE PARTISANS ET PARTISANES MUTÉS les soumis les esclaves les sans-dents les agenouillés les courbés les couchés les rampants de leurs soi-disant amis ennemis les Autres et Organisation

    VEULENT FROISSER DÉCHIRER MÂCHER CRACHER PIÉTINER ET JETER DANS LA POUBELLE DE LA SOUMISSION DE L’ESCLAVAGISME DE LA MENDICITÉ DE LA MANCHE DU SANS-DENTISME leur Constitution ou Loi Suprême de leur Mali

  6. 1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *Pauvre Armée Malienne Mutée Méconnaissable Non de Combat Mais de Parade avec Ses Armes Obsolètes de par la faute

    De ses lettrés mutants et mutantes présidents de leur Mali de Moussa Traoré à IBK en passant par Alpha ATT Diocounda

    de ses chefs ou présidents de partis politiques maires députés Hommes en armes sociétés civiles religieux et leurs fidèles clébards et doungourous de supporteurs et supportrices mutés

    *Qui s’encouragent aveuglement bêtement cupidement hypocritement idiotement malhonnêtement sourdement sournoisement

    Pour une gestion primaire primitive mensongère égoïste familiale clanique laxiste insouciante malhonnête arrogante cupide d’iniquité d’injustice de 2poids 2mesures reines dans une démocratie bananière des tropiques de la pourriture de la gangrène de la corruption de la bouffe des deniers publics et dons financiers

    * affaiblirent leur armée malienne

    En gardant par devers sur eux les fonds alloués à la modernisation de l’armement

    En brulant des armes au nom d’une soi-disant réconciliation bidonne et de foutaise

    En achetant de l’armement non opérationnel

    Et ainsi leur armée n’est dotée que d’armes obsolètes qui ne font pas peur ni à une horde de lièvre en raz de campagne ni à un troupe de Troglodytes

    *Par ailleurs elle est constituée en majorité

    De soldats et officiers Pépinières familiaux claniques politiques « juste incorporés pour manger leur part de Gâteau-Mali savoureux succulent qui donne de l’embonpoint » et qui ont détalé qui détalent et qui détaleront au 1er coup de « Kala » en abandonnant leurs armes obsolètes car ils ne sont point prêts à mourir pour leur « Pays-Mali »

    des rebelles soldats et officiers « cheval de Troie » qui ont rejoint qui qui rejoignent et qui rejoindront les ennemis de leur Mali avec armes et tenues dès les 1er coups de feu des « AK47 » et qui sont toujours revenus qui reviennent toujours et qui reviendront toujours reprendre leur place tranquillement avec même promotion « pépinière » au nom toujours d’une soi-disant Réconciliation Bidonne et de Foutaise en soi-disant Réconciliations Bidonnes et de Foutaises avec des Accords Bidons et de Foutaise Toujours Considérés comme les Meilleurs du Moment en Accords Bidons et de Foutaise Toujours Considérés comme les Meilleurs du Moment mais Toujours Pires pour leur Mali ou qui sont restés qui restent qui resteront au sein de l’armée en informant les ennemis de leur Mali de toutes les stratégies ou qui ont fait qui font qui feront des replis stratégiques bidons et de foutaise en replis stratégiques bidons et de foutaise» pour permettre aux ennemis de leur Mali d’occuper tout le nord et le centre de leur Mali dans l’objective de la Kidal-Gao-Mopti-Ménaka-Macina-Bassin-Sédiment-Taoudénisation Effective de leur Mali

  7. 2))Nous disons et rappelons donc il revient aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *D’exiger de faire passer devant la cour martiale ou une juridiction militaire spéciale POUR RESPONSABILITÉ ACTIVE ET OU TACITE DES FAITS SOUS-CITÉS depuis Moussa Traoré à IBK en passant par Alpha ATT et Dioncounda

    Ceux et celles qui ont gardé par devers sur eux les fonds alloués à la modernisation de leur armée

    Ceux et celles responsables d’achats de matériels de combats non opérationnels

    Ceux et celles responsables de surfacturations dans l’achat de matériels

    Les différents malins lettrés mutants présidents de leur Mali et chefs suprêmes de leurs Forces de défense et de sécurité

    Les différents malins lettrés mutants et mutantes 1ers ministres

    Les différents malins lettrés mutants ministres de la défense

    Les différents malins lettrés mutants députés présidents de la commission défense de l’Assemblée Nationale

    Ceux et celles des soldats et officiers parentaux et claniques politiques qui ont fui les fronts de combats en abandonnant leurs armes aux ennemis

    Ceux et celles des collabos traites impénitents de rebelles touaregs de MNLA et consorts CHEVAL DE TROIE des ennemis de leur Mali

    *AINSI CEUX ET CELLES QUI SERONT RECONNUS COUPABLES DOIVENT ÊTRE SANCTIONNÉS Á LA HAUTEUR DE LEURS FAUTES ET CRIMES

    *Aux fins que plus jamais et au grand jamais il ne vient à l’idée d’un malien ou d’une malienne ou d’un groupe de maliens de poser de tels actes

    *Dans les vraies démocraties il n’y a pas de compromission avec l’impunité

    *Et si leur Mali se veut être une vraie démocratie il ne peut donc en aucun cas avoir compromission avec l’impunité

  8. Loin d’être “une armée d’occupation” de Kidal? Il faut féliciter ces jeunes sortis de l’EMIA tout en espérant qu’ils serviront mieux leur patrie que leurs ainés d’officiers. Cependant, il ne faut pas perdre de vue la réalité: au fond nous n’avons pas un probleme d’armée; nous avons un probleme de leader depuis 51 ans!

  9. Pour une fois je suis d’accord avec Bouffon 1er quand il dit que notre armée n’est pas une armée d’occupation. En effet comment une armée qui n’a pas les moyens de se deplacer, qui a des hélicos roulants et non volants, qui est absente des 3/4 du territoire peut-elle être une armée d’occupation. Ni kele ni té dlomikan yé dès 😂😂😂😂😂😂😂😂😂. Sacré Bouffon 1er.

  10. 😆 Lol 😆 ,
    Nos parents sont massacrés, nos militaires tombent chaque jour et les populations du centre et du nord sont tués et sur le qui vive.
    Le pire est que je n’ai jamais vu ladji bourama woloni kabako! Le super hyper vampire pleurer pour eux, pour nous, pour nos parents mais il va faire le semblant à l’extérieur comme en France, au Sénégal etc…pleurer😂😂😂. Le Mali n’a pas besoin d’un président comme celui qu’on a aujourd’hui. Le pire des pires, le pire président que le Maliba n’a jamais connu. Car de MK à lui en passant par ATT et AOK CEST DE PIRE EN PIRE.
    PEUPLE DU MALIBA REPRENONS NOTRE PAYS EN MAINS. SVPPPPPP…

  11. …..UNE ARMEE D OCCUPATION? OU? AU MALI?……EST CE QUE L ARMEE MALIENNE A DEJA ENVAHI LA FRANCE?……

    ……LES MALIENS SANS LA FRANCE PROGRESSERONT VITE ET BIEN ET REINSTAURERONT LA SOUVEREINETEE SUR TOUT LE TERRITOIRE DE LA REPUBLIQUE, LA SECURITE ET LA PAIX! ….

    …CA SE FAIT SANS LA FRANCE ET L ONU ET NOUS DEVONS TOUS Y CONTRIBUER AUX COTES DE NOTRE VAILLANTE ARMEE=PEUPLE=ARMEE!…..

  12. Notre armée serait donc “plus qualifiée”…
    Mais plus qualifiée……que qui ou que quoi?😎😎😎

    Mieux: Elle assurerait parait-il “la sécurité au front”…
    Ibk veut sans doute parler de la sécurité de SES PROPRES soldats😂 puisque pendant TOUS les derniers massacres de villages, notre armée est chaque fois restée cachée dans ses camps et a attendu prudemment LE LENDEMAIN (!…) avant de montrer son nez!😎😎😎😎😎

    Et enfin (la meilleure de toutes !!!😆😆😆), notre armée (MALIENNE) ne serait pas en train d’occuper notre pays (LE MALI)!😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Sacré Zonkeba !😂😂😂
    Depuis le 1er jour, dès qu’il prend la parole C’EST POUR DIRE UNE CONNERIE!😁😁😁😁😁😁😁😁

  13. “L’armée MALIENNE (!…) est loin d’être une armée ….D’OCCUPATION !”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    On a beau lire QUOTIDIENNEMENT des conneries à tomber par terre sur Maliweb, celle-ci mérite de figurer dans les annales !!!!😁😁😁😁😁😁😁😁

    Enfin, nous voilà rassurés : NON, L’ARMÉE MALIENNE “N’OCCUPE PAS” ET NE COLONISE PAS………………..LE MALI!!!😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

  14. C’est vrai que les menaces ” venantes” de l’intérieur et de l’extérieur sont ” vraiment venantes “.
    On espère que ces ménaces seront ” partantes ” avec cette nouvelles promotion. N’est ce pas Monsieur Siaka Diamoutené ?
    C’est catastrophique de lire un article écrit par ces soi-disant journalistes.

    Le président aurait déclaré: ” certains comportements en temps de paix ne sont pas de mise en période de guerre. ”
    Est ce une fine allusion à certaines fêtes d’anniversaire qui coûtent des centaines de millions ?
    Président, i Té SABALI

    • “C’est vrai que les menaces ” venantes” de l’intérieur et de l’extérieur sont ” vraiment venantes “.😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

      Et puis” Le président aurait déclaré: ” certains comportements en temps de paix ne sont pas de mise en période de guerre. ”
      Ne te moques pas frère !😂😂😂 Ce véritable SCOOP VISIONNAIRE😂, de par sa SAGACITÉ LUMINEUSE, risque de bouleverser voire révolutionner toute l’Histoire de la Défense Militaire depuis que le monde est monde!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

      Imagine une seconde L’ECLAT DE RIRE GENERAL dans tous les Etats-major de la planète, s’ils entendent ou lisent ça !😆😆😆

  15. Une autre promotion de fils a PAPA vient de sortir de l’EMIA et elle va tre bien se servir et non servir! Merci Boua.

    • Ibk, tu nous agaces avec tes discours ridicules….. ça fait 6 ans que tu annonces que l’armée monte en puissance, alors que sur le terrain on ne voit aucun résultat.

      • Avec ses helicos frelates, une autre promotion de fils a Papa, Boua est devenu un gros veritable blablateur, honte a lui car il ne porte pas le Mali dans son Coeur du tout. Il a laisse notre pays aux delinquents financiers, aux corrompus, aux voleurs et aux menteurs. Mande Zonkeka Boua il faut montrer le bon exemple a tes petits-fils!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here