L'ancien aide de camp de l'ex-président malien ATT arrêté à Bamako
11 Juillet 2012 - 20:23
12 Juillet 2012 - 11:03
210
BAMAKO - L'ancien aide de camp de l'ex-président malien Amadou Toumani Touré (ATT) a été arrêté par des hommes armés et cagoulés à Bamako, a appris mercredi l`AFP auprès de membres de sa famille qui dit craindre pour sa vie.
"Hier soir (mardi), le colonel Abidine Guindo a été arrêté par des hommes cagoulés" dans un quartier de Bamako, a déclaré Abdoulaye Guindo, parent de l'officier. "Les hommes étaient aussi armés", a-t-il affirmé.
"On ne sait pas où se trouve actuellement le colonel et on a peur pour sa vie", a déclaré de son côté Ousmane Guindo, autre membre de sa famille.
Une source proche du ministère malien de la Justice a affirmé "ne pas être au courant de l'arrestation du colonel Guindo". "Il n`est pas entre les mains des autorités judiciaires maliennes", a-t-elle affirmé.
Le colonel Abidine Guindo est l'un des rares hommes de confiance de l`ancien président Amadou Toumani Touré qui vit en exil à Dakar.
Le colonel Guindo a été accusé par la junte militaire qui avait renversé le président ATT lors d`un coup d'Etat le 22 mars, d'avoir dirigé une tentative de contre-coup dans la nuit du 30 avril au 1er mai à Bamako.
Des affrontements entre militaires putschistes et ceux restés fidèles au président renversé avaient fait au moins 22 morts et des dizaines de blessés.
Les putschistes dirigés par le capitaine Amadou Haya Sanogo avaient rendu le pouvoir le 6 avril, restant cependant très influents à Bamako.
Après les affrontements de la nuit du 30 avril au 1er mai, de nombreux militaires considérés comme proches d`ATT avaient été arrêtés.
La presse malienne a rapporté des témoignages de membres de leurs familles sans nouvelles d`eux et des sites maliens d`information en ligne ont diffusé des vidéos montrant des images supposées de militaires arrêtés et torturés au camp militaire de Kati, près de Bamako, siège de l'ex-junte du capitaine Sanogo.
AFP / 11/07/2012

Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
(Focus) : Affaire de drone abattu Bamako doit éviter le piège d’Alger !
Le Pélican 17 Avr 2025 - 09:14 6
Crise sécuritaire : Comment manœuvrer pour plus de succès ?
22 Avr 2025 - 01:31 3
Destruction du drone des FAMa: les femmes dénoncent l’ingratitude de l’Algérie
Info-Matin 16 Avr 2025 - 16:03 6
Tombouctou : trois terroristes leaders de Tonka neutralisés par les FAMA
Le Témoin 29 Avr 2025 - 09:00 0
-
ENVERITEVoila le problème du Mali. Un pauvre pays comme le Mali ne doit pas se mêler des affaires qui ne le concerne pas. Voir lien svp. http://www.youtube.com/watch?v=miqJaaPQeuA13 ansRépondreLike (0)
-
maiga issamr sanogo il faut etre magnanime a l egard de mr guindo,montrez votre force puis pardonnez c est qui grandit,et puis la reconciliation passera par la.13 ansRépondreLike (0)
-
julesabas sanoogo et ces troubleures de kati.13 ansRépondreLike (0)
-
BAMA SABBAGuindo n'est pas l'ennemi du Mali. Toute une armée de plus de 12000Hommes traquant un seul individu. C'est vraiemnt dommage pour le Mali. lES VRAIS ENNEMIS du MALI SONT à 30 KM de Sévaré :( :( :(13 ansRépondreLike (0)
-
yameCapitaine Sanogho va te faire voir. tu ne raconte que des betises. Moussa na rien c'est toi qui parle comme ça ; 22 ans de pouvoir et il n'a rien,Celui qui na rien c'est bien toi.Ignorant que tu est!13 ansRépondreLike (0)
-
Le Capitaine SanoghoDEUX LIGNES! 5 FAUTES!13 ansLike (0)
-
-
Kankélé tiguiJe ne comprend pas vos critiques, ou étiez vous quand ATT parlait de repli stratégique? Comment comprendre la prise des localités comme Menaka, Tessalit et autres et ATT disait repli stratégique. Ne jouer pas avec les mots Messeurs les ATTs, vous allez pas reprendre le pouvoir. Nous tenons à bien préciseer que l'argument avancé par les pères de la CEDEAO à savoir un interlocuteur crédible, existait-il un en libye? pour ne citer que cela. il faut que les gens comprennent que l'enjeu, c'est les élections. Avec ce gouvernement, les anciens d'ATT ont peur. Il faut que les gens sachent que l'on va plus se laisser voler nos voix. ATT l'a fait 2 fois mais plus jamais. Il a pensé que les rebelles aussi lui laisseraient le temps de tricher. Dans nos pays il y'aura malheureusement des coups d'état temps que les dictateurs et leurs valets seront là. La constitution prevoit des choses que nos dirigents violent, alors nous demanderons aux militaires de nous venir en aide. La meilleure manière d'éviter cela, c'est le refus au même titre qu'un coup d'état militaire les élections tronquées, les detournements de fonds.13 ansRépondreLike (0)
-
kadjiteKankélé tigui toi tu ne portes pas bien ton pseudo .On a tous le droit de rever, de croire au miracle comme: -un bidas providentiel ,tu peux rever. -un coup d'état à la démocratie aquise chèrement en 1991 dans le sang qui sauvera notre pays, tu peux rever. -un ane gagnera un jour une course de formule1 ,reves bien mon frère -Que des arrestations extra judiciaires rassureraient la population ,la communauté internationale et renforceraient l'unité de notre pays reves bien mon frère. Par contre on a aussi le droit de s'inquieter et d'avoir honte de se qui se passe aujourd'hui chez nous comme: -Par un coup de folie un groupe de militaires a renversé un regime démocratique. -une rébellion a fini par s'emparer des 2 tiers de notre pays. -une armeée depassée par les évènements ,au lieu de se réorganiser a réussi à faire le coup du siècle en se débarrassant de son corp d'élites les plus formés et les plus agueris . -La haine est devenue un sport nationale entre nous au lieu de nous unir. -Un président lynché dans son palais,mon frère kankélé tigui nous on a honte. Quand est que vous qui réussissez encore à croire que ces évènements sités la haut ont sauvé notre pays allez vous reveillez de vos reves.Je vous pose une autre question vous etes sur quel planette? kèlè tè sow forow koun na blén a dona sow kaban ,reveille toi mon frère ,le reve est fini.13 ansLike (0)
-