Location des aéronefs militaires: Le service de communication de l’armée donne «maladroitement » sa version

21

Dans un post sur sa page Facebook, l’armée malienne a donné sa version concernant le scandale sur la location des aéronefs militaires à des civils. Pour la Direction de l’Information et des Relations publiques de l’armée malienne, il s’agit d’actes «légaux» qui ont toujours été pratiqués en République du Mali.

 -Maliweb.net- «Il ne s’agit pas d’une location mais d’un affrètement. » Se muant en spécialiste du droit des obligations, le service de communication de l’armée définit l’affrètement comme un «service au prix coûtant sans aucun bénéfice pour l’Armée de l’Air».Dans l’affrètement, insiste l’armée, «le demandeur assure les frais inhérents à la mission, l’Armée de l’Air ne paie rien, elle ne demande pas non plus un quelconque bénéfice».

A en croire, l’armée, il s’agit d’une « assistance militaire » en faveur des populations et de ses partenaires. A titre d’exemple, les communicants citent entre autres cas: le Ministère des Sports a affrété l’avion militaire pour transporter les Aigles au Tchad; Somapep a affrété l’avion militaire pour Tombouctou; la Commission Défense Sécurité a affrété l’avion militaire pour soutenir les FAMa à Kayes; la famille Kane a affrété l’avion militaire pour leur besoin à Nioro du Sahel.

Grosse Contradiction…

La communication de l’armée dans cette affaire pose problème. Entre  le  service de communication et le président de la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale qui dit la vérité au contribuable. En effet, dans un tweet, Karim Keita, fils du président de la République et président de la Commission Défense et Sécurité à l’Assemblée nationale, non moins «affréteur», à multiples reprises des aéronefs, parle bien de «location». Il estime que cela permet «d’avoir des rentrées financières» et assure des «qualifications pour les pilotes».

Cette version de Karim Keita, quoique assez révoltante était pourtant meilleure à celle de l’armée. Car, il est écœurant pour le contribuable de savoir qu’il se saigne pour doter son armée de matériel roulant et que ce matériel, acquis à prix d’or, soit le jouet de mariage de familles riches. Le tout sans qu’aucun bénéfice ne soit tiré de cette opération. Si ces familles ne se bornent qu’à payer le carburant, alors qui paie les frais de maintenance? Encore le pauvre contribuable.

Aussi, dans son post, l’armée tente de justifier l’injustifiable en comparant, par exemple le transport des aigles au transport des convives d’un mariage. Dans le premier cas, le contribuable malien accepte ce sacrifice pour son équipe nationale.Un service qui lui reviendrait plus cher, s’il était effectué par une compagnie privée. Dans le second cas, la famille Kane, assez riche, profite encore du pauvre contribuable malien.

«Nous sommes en guerre », tâchons de vivre cette déclaration du Chef suprême des armées !

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. EH OUI …. LES AVIONS “”VOLENT “”….
    ET ….PENDANT …DEPUIS QU A DEBUTE LE CHANTIER DES HALLES DE BAMAKO ..IL Y A MAINTENANT 19 ANS .LA SICG MALI S EST FAITE VOLER …ET BIEN VOLER ..

    COMMENT ? …
    L ’ETAT DU MALI
    & L’INSTRUMENTALISATION DES SERVICES DE L’ETAT POUR LE COMPTE DE STRUCTURES PARAETATIQUES QUE SONT LA BHM SA ET L’ACI.

    Constat :
    L’instrumentalisation des services de l’Etat du Mali n’ a eu qu’un seul but, celui de précipiter une expropriation déguisée de SICG-Mali des Halles de Bamako et de ses terrains sis à ACI Hamdallaye et à Souleymanebougou.
    Comment :
    En travestissant la vérité des faits et conclusions à tirer d’écritures bancaires de BHM SA mandataire de SICG-Mali. – Par le non traitement de dizaines de plaintes, – Par l’usage de passe-droit, – Par le viol des textes des impôts , – Par l’interprétation abusive et approximative de textes de Loi , – Par des escroqueries à jugements , – Par des dénis de justice, – Par des mesures conservatoires sans fondements juridiques , – Par le non respect des obligations prises
    Les abus ont été constatés au niveau :
    – du Bureau des Domaines et du Conservateur du District de Bamako – du Bureau du Vérificateur Général de la République du Mali – de la Direction des Impôts. – des Ministères des domaines et des finances ; – du Greffe du Tribunal de commerce de Bamako ; – du Parquet du Pôle Economique en commune 3 – du Tribunal de la Commune 3 – de la Cour d’Appel de Bamako. – du vote d’une LOI accordant des Privilèges à la BHM SA (entité de droit privé) en cours de procédures judiciaires afin d’établir des états de créances unilatéralement et pour se prémunir de toute condamnation ; – de ACI, Mandataire de l’Etat,
    – de la Direction du Contentieux de l ETAT .

    https://www.connectionivoirienne.net/2019/12/03/arbitrage-ohada-au-mali-des-revelations-sur-les-manipulations-contre-sicg-mali/
    POSTED INÉCONOMIE, INTELLIGENCE, ON DIT QUOI AU PAYS
    Arbitrage OHADA: Au Mali des révélations sur les manipulations contre Sicg-Mali

  2. Yugubane
    “Au lieu de doter l’armée d’avions utiles à sa mission, on achète des avions pour faire du business. Aussi longtemps que les affaires marchent, c’est pis pour les soldats qui sont fauchés faute de support aérien”

    QUE RAJOUTER À ÇA ???😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭

    Et le pire, c’est que c’est jeune con pompeusement et sollennellement “baptisé” président d’un comité de défense et de sécurité (!!!…) qui nous “explique” que la-dedans……….TOUT EST NORMAL !!!😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡

    IMAGINEZ un peu TOUS ceux qui mettent à notre service LEURS PROPRES avions militaires et LEURS PROPRES hélicos de combat sur NOTRE PROPRE ligne de front, et qui lisent le tweet du roitelet bon à rien !!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡

    PS: Il est vrai que pour un vulgaire LOUEUR DE VOITURES, louer des matériels MILITAIRES doit paraître normal…MÊME SI L’ON EN EST EN TEMPS DE GUERRE !!!!😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡

    Et dire que le monde entier nous regarde,,,😥😥😥

    • Nfp tu as tres bien vu car KK etait loueur de voitures alors maintenant il a monte de grade et loue des avions, voila le depute Malien dans son plein role a l’Assemblee Nationale et en charge du budget des armees!

  3. En effet, dans un tweet, Karim Keita, fils du président de la République et président de la Commission Défense et Sécurité à l’Assemblée nationale, non moins «affréteur», à multiples reprises des aéronefs, parle bien de «location». Il estime que cela permet «d’avoir des rentrées financières”

    “Ça permet d’avoir des rentrées financières ” !!!!!!!!!!!🙄🙄🙄🙄🙄

    Nous sommes un pays EN GUERRE…
    Le sous-equipement militaire de nos armées est devenu une risée MONDIALE…

    Et voilà que le ridicule bouffon bombardé “président du comité de défense” (!…) nous explique LUI-MÊME, EN PERSONNE, et sans la moindre honte, qu’il est parfaitement “NORMAL” pour notre armée EN GUERRE de louer aux riches privés ses appareils MILITAIRES (!…) …………..POUR ENCAISSER UN PEU DE FRIC !!!🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄

    Quand on lit ça, et quand on sait en plus que LE MONDE ENTIER s’alarme chaque jour un peu plus de l’incapacité malienne à lutter SÉRIEUSEMENT contre le terrorisme, ON EST EN DROIT DE SE DEMANDER SI NOUS SOMMES DIRIGÉS PAR DES ADULTES OU PAR…. DES ENFANTS DE 10 ANS…😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭

    Peut-être que Karim envisage aussi de louer aux chasseurs de phacos ou de pintades nos kalachnikovs pour chasser, allez savoir…

    Après tout, si ça peut “ramener des recettes”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    PS: Avec une telle IRRESPONSABILITÉ, notre Mali actuel est (hélas), en 2020, en train de donner raison aux derniers racistes toubabs qui restent accrochés à leurs vieux fantasmes coloniaux de supposé “INFANTILISME AFRICAIN”😭😭😭😭😭😭

    C’est pathétique…

    • Vous ne comprenez pas mnla 100 foit mieux que ibk est Karim est son gouvernement je vous jure je tellement de rage si je est t’ai un militaire acote de eux je ne esiterait pas un second complète lé reste

  4. Pkagame: Burkina Faso "pays des hommes intgeres" vs Mali Yèrè sago kè la-banjabla-tagnini naw Faso: Allah la tigui tè Mali la.

    A quand l’état malien sera un état responsable et serieux? A quand la chose publique sera protégée et préservée pour l’intérêt commun? Pourquoi avec l’argent tout est possible au Mali?

  5. Tout ça, c’est la faute de la France et des sournoises puissances occidentales néocolonialistes😁 qui OBLIGENT en sous-main nos “autorités” à se conduire de façon aussi IRRESPONSABLE et aussi LAMENTABLE !!!!😂😂😂😂

    Mais il est vrai que quand un pays (pourtant en guerre!!) est capable de nommer un vulgaire loueur de voitures PRÉSIDENT D’UN COMITÉ DE DÉFENSE, il n’y a hélas rien d’étonnant à ce que ce même pays bananier “loue” pour des mariages les materiels militaires de……..SA PROPRE ARMÉE NATIONALE !!!😥😥😥😥😥😥😥

    • NFP, la prochaine fois c’est nous memes les Soninko qui allons louer les avions militaires de Boua IBK, de KK et du generali Dembele pour aller celebrer le marriage de la deuxieme epouse de yougo, a Goumbou a Nara, je pense!

      • N’oubliez pas votre frère Le Roi Biton de Segou comme l’envoyé spécial de son Président Donald Trump sinon vous n’aurez plus d’aide des USA.Il peut vous aider à avoir certains de ces 300000 avions récyclés dans AMERICAN Aircraft Graveyard.

        • SABALI, il ne faut pas que le cochon kinguiranke’ pique une crise cardiaque! UN COCHON N’ACCEPTE JAMAIS D’ETRE LE FRERE D’UNE PERSONNE NORMALE!!!

          • Tu es ne un fils d’anes et tu mourras un fils d’anes! Espece de PD!

  6. Yugo dis moi quand tu vas aller pour ton deuxieme marriage, nous aussi allons louer les avions militaires de Boua IBK pour aller celebrer a Nioro du Sahel, au Djafunu, au Guidimakhe, au Kingui ou dans le Bakhunu. A notre tour et tres vite!

  7. on a rien vu encore .
    avec le temps nous allons voir pur que ça car leurs visions politiques est arrêté a un niveau qu’ils ne voient pas la gravité de chose.

  8. Pourquoi ne vont-ils pas profiter de la largesse du peuple malien…………. Ca fait 48 semaines que les algériens marchent chaque vendredi pour faire dégager le système corrompu qui est en place depuis des années…………. Nous on accepte tout, assis dans les grins à ramoner et à prendre du thé……. Alors pourquoi ne vont-ils pas faire leurs mariages dans des avions militaires??????????? Le jour où on se bougera, tout changera!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Lastus, N’OUBLISONS surtout pas que Boua IBK nous a dit que le “MALI EST EN GUERRE!!Nous sommes la risee du Monde quand nos avions militiares servent a transporter des gens qui vont au marriage alors que nos soldats sont en train de mourrir tous les jours sur le champ de bataille par manqué de moyens de guerre!!!!

  9. Au Niger, au Burkina fasso, des pays moins riches que le Mali,si les soldats tombent, ils sont transportés dans les camps pour être enterrés dignement.
    Au Mali, le président de la commission défense et fils du président de la république a affirmé que le Mali n’a pas les moyens de TRANSPORTER les corps des GUERRIERS pour être enterrés dignement,que c’est la MINUSMA qui aide le Mali.
    LA VÉRITÉ EST QUE LE MALI N’A JAMAIS ÉTÉ DANS LES PRÉOCCUPATIONS DU CLAN AUTOUR D’IBK.
    Le pouvoir a été souhaité pour avoir une qualité de vie qu’on ne peut pas avoir de ses propres mérites.
    Celle justement qu’a SEYDOU KANE,même si ce dernier aussi collabore avec le pouvoir gabonais pour détourner les recettes de l’État gabonais.
    IBK EST INAPTE À DIRIGER UN ÉTAT CAR INCAPABLE DE SE HISSER AU NIVEAU DES INTÉRÊTS SUPÉRIEURS DE LA NATION.
    Il est animé d’un ESPRIT d’asservissement de son prochain.
    Avoir toujours des personnes qui se soumettent à ses volontés.
    Il est plus un MASSA qu’un président de la république.
    LE PEUPLE EST AU SERVICE DU MASSA ALORS QUE LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE EST AU SERVICE DU PEUPLE.
    IBK ne peut pas incarner la personnalité du président de la république.
    Il a toujours été un MASSA.
    C’EST INNÉ CHEF LUI.
    IBK pense foncièrement qu’il est libre de faire tout ce qu’il veut des deniers publics.
    C’est pourquoi, en violation de la LOI DES FINANCES, il a engagé l’achat de son avion dès qu’il a pris fonction ainsi que la reconstruction de sa maison familiale.
    Pour le MASSA, le peuple ne doit pas se plaindre de ses dépenses puisqu’il en a droit car C’EST DIEU QUI EN A VOULU AINSI.
    Aller à l’encontre de DIEU, c’est être un HASSIDI.
    Un mot très utilisé par les religieux musulmans.
    Donc, il peut décider de laisser les soldats sans moyens de défense, les enterrer comme des bêtes, s’ils sont tués car le MASSA pense qu’ils ont été lâches tout en permettant à son fils et ses thuriféraires de profiter paisiblement des deniers publics.
    Ceux qui ne sont pas d’accord sont des HASSIDI car C’EST DIEU QUI A VOULU AINSI.
    IBK n’est pas un démocrate, ne l’a jamais été.
    Il suffit de constater que ses idoles sont deux despotes de l’Afrique francophone:BONGO et EYADEMA.
    Deux hommes qui pensent très normal de profiter des deniers publics quand on occupe le sommet de l’État,d’y mourir, de passer le témoin à un descendant.
    Ceux qui pensent que ce n’est pas ce que IBK veut réaliser sont des naïfs irrécupérables,des GAOU impossibles à faire évoluer la mentalité.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Sangaré vous avez tout . Si je m’abuse le même Seydou Kane a fait un accident sur le sol malien avec un avion militaire senegalais il ya 3 ans a peu près il est coutumier des faits et les gabonais l’accusent de piller le Gabon pour financer les campagnes electorales de IBK et Macky Sall. C’est pourquoi RIEN ne peut lui être refusé , même les avions militaires.

  10. Un jeu de mots du service de communication de l’armee pour berner encore le peuple : location et affrètement . Dans tous les cas cet avion militaire pour un pays en guerre ne doit pas servir de moyens de transport pour aller celebrer un mariage . Une autre contradiction , lorsqu’il dit que la Commission Défense , Sécurité et Protection Civile a affrété le même avion pour aller soutenir les FAMAs à Kayes , me fait rire et me fâcher en même temps . Ce soit disant défenseur oubli que l’avion est au service exclusif des FAMAs . A présent malgré la dégradation de la situation sécuritaire du pays , les dirigeants font la fête avec les maigres moyens mis à la disposition de l’armee pour sécuriser le territoire national . Sans oublier qu’il s’agit des avions sur facturés à coup de milliards des contribuables maliens . Un jour , un commerçant affrétera le même avion pour se rendre à une foire hebdomadaire . De grâce une prise de conscience s’impose à tous face à la situation difficile que traverse le Mali.

  11. Dommage que le pays soit gouverné par des gens qui ne disent la vérité que quand ils oublient. Le jour que le père de Karim s’exprimera sur le sujet, vous entendrez une autre version différente des deux précédentes. Comme je l’ai souvent dit ici, ils sont en fête pendant que le pays est en guerre. Au lieu de doter l’armée d’avions utiles à sa mission, on achète des avions pour faire du business. Aussi longtemps que les affaires marchent, c’est pis pour les soldats qui sont fauchés faute de support aérien. 💡💡

    • Tu as tout a fait raison c’est comme le prix d’achat de AIR-FORCE-ONE-IBK avec 3 differents prix d’achat, mentir est devenu une religion pour le gouvernement IBK. Comment on peut meme penser dans un PAYS EN GUERRE d’utiliser un avion militaire pour transporter des gens qui vont pour un marriage a Nioro du Sahel ou une equipe de football au Tchad? Voici pourquoi nous perdons la guerre car nos dirigents ne se soucient que d’une seule chose s’enrichir et c’est tout. Yugo, la prochaine fois ce seront les danseurs de Balani qui vont etre transportes a Nioro pour aller animer le marriage dans une autre famille peut-etre Diallo?

  12. Ce que je n’ai pas aimé dans ce communiqué cest de mentir sur les réseaux sociaux, il faut bien dire que cest Karim qui a dit au lieu de mentir.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here