Malamine Konaré : Le soldat, le baroudeur

26

Il n’apparaît sur aucune vidéo. Il n’est sur aucun plateau. Et pourtant, il est l’acteur majeur de tout ce qui se passe sur le terrain depuis la crise.

A n’en pas douter, l’armée malienne regorge de valeurs sûres, qui ont gardé les traditions de la grande muette. Parmi celles-ci, on peut citer cette étoile montante qu’est Malamine Konaré. On l’a vu en Côte-d’Ivoire, au plus fort de la crise ivoirienne. Il a également été au Tchad, à la demande de l’Union africaine, pour aider à la mise sur pied d’une administration militaire, des renseignements militaires et de la formation des pilotes entre autres.

Au Mali, Malamine Konaré a été plus sur le terrain. On l’a vu sur des images furtives, aux côtés de Kouffa, allant toujours chercher des militaires otages, travaillant à faire libérer d’autres. Il a sillonné toutes les zones difficiles, sans jamais être vu, sans jamais se tirer la couverture. Son nom est apparu dans les négociations pour la libération de Soumaïla Cissé.

C’est réjouissant de constater que nous avons des militaires !

Alexis Kalambry

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. Sangare tu parles comme Boua le ventru IBK et son Mahamadou Camara quand tu leur dis la verite ils te disent “Ba Niango”, non je dis la verite et c’est un Ministere qui ne se justife pas et n’a pas de raison d’etre dans un pays en guerre et l’occuper par la fille de AOK et l’epouse de Tiebilen le petit Monsieur de Boua le ventru IBK, le rend beaucoup plus degueulasse et corrompu par definition!

  2. Sangare
    Je reside a New York depuis 1995 . Malamine etait belle et bien Etudiant a Columbia universite. Il n’a pas pu tenir . Au meme moment il a vendu une montre a $ 200.000 plus de 100.000.000 cfa . Un certain Moussa Traore dit Bile etait le demarcheur . Quand je dis EMIA fermee c’est a dire aux bacheliers .

  3. FARAFIN
    Il a eu son diplôme avant d’intégrer l’armée.
    Donc, c’est insensé de parler de pilote militaire.
    Dans l’armée, il va de soi qu’il va suivre une formation particulière.
    J’espère que tu n’es pas aussi aigri kinguiranke qui pense que la fille d’un ancien président de la république ne doit pas être ministre.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • J’espère que tu n’es pas aussi aigri kinguiranke qui pense que la fille d’un ancien président de la république ne doit pas être ministre.

      Être ministre est bien normal pour un rejeton de président. Mais être ministre dans le gouvernement d’une junte putschiste alors que son père a passé son temps à pourfendre sans répit les intrusions militaires dans la sphère politique, cela dénote une ambiguïté de son éducation, sans aucun doute !

      Pensées rebelles.

        • Tu as raison que son pere avait peur des regimes militaires que pour sa fausse securite il a tout fait pour avoir Mala un semblant de milaitaire a la maison!

      • Ce Rebel est trop méchant avec sa langue de vipère même s’il dit la vérité. Sa manière de la cracherla vérité- fait grincer les dents.

        Dieu n’est pas content de ton péché sur MW.

  4. Moussa D, si Kadiatou Konare etait ta fille, Ba Ndaw l’aurait pas choisi comme Ministre, soyons honnetes et le Mali n’a meme pas besoin d’un Ministere de la Culture et du Tourisme quand le pays est en etat de guerre et d’insecurite generalisee!!!

    • Kinguiranke, je veux dire la chose n’est aussi simple que ca, sinon seul les sans enfants allaient être président sans crainte de contrarier les aspirations de leurs enfants.
      Je sous-entendais que Bah Ndaou, lui même a été désigné par son fils le Colonel Goita H dont il est l’ami intime au père et qui est même son parrain. c’est peut être ceci qui explique cela.
      Quand au citoyen lambda , ma fille ou moi même parce que j’ai à peu près l’âge de Mme Dramé K Konaré, eh bien , elle n’est pas plus diplômée que moi mais effectivement elle a plus de visibilité. Et cela est normale .Elle passe bien à la culture. Ce qui mauvais c’est que les enfants des ex présidents restent des idiots.
      Quand à lui du ministère de la culture en ces périodes de guerre, tu as peut être raison, moi j’ai d’avis particulier sur son utilité.
      Ce qui m’inquiète cependant ce qu’il y a un ministère de la refondation du Mali. Et là , je dis que c’est la folie. Et je suis sûr que vous vous imaginé pourquoi.

    • lire plutôt: Kinguiranke, je veux dire que la chose n’est pas aussi simple que ca, sinon seuls les sans enfants allaient être présidents sans crainte de contrarier les aspirations de leurs enfants.
      Je sous-entendais que Bah Ndaou, lui même a été désigné par son fils le Colonel Goita H dont il est l’ami intime au père et il est même son parrain. c’est peut être ceci qui explique cela.
      Quand au citoyen lambda , ma fille ou moi même, parce que j’ai à peu près l’âge de Mme Dramé K Konaré, eh bien , elle n’est pas plus diplômée que moi mais effectivement elle a plus de visibilité. Et cela est normale .Elle passe bien à la culture. Ce qui est mauvais c’est que les enfants des ex présidents restent idiots.
      Quand au ministère de la culture, en ces périodes de guerre, vous avez peut être raison, moi j’ai d’avis particulier sur son utilité.
      Ce qui m’inquiète cependant ce qu’il y a un ministère de la refondation du Mali. Et là , je dis que c’est la folie. Et je suis sûr que vous vous imaginez pourquoi.

  5. chers co citoyens , soyons humbles entre nous , fils du meme pays , devons etre fiert du resultat de quelqau’un et non comment il est devenu , si aujourd’hui le travail de Mala sert le Mali , acceptons le car c’est un frere malien,

    • DIAK etais-tu la quand ce que l’on dit de Malamine s’est passe vertitablement? Ne mages pas tout ce que l’on met sur la table devant toi!

  6. Wobri kone
    L’EMIA n’a jamais été fermée depuis sa réouverture en 1988 pour intégrer la première promotion du prytanée militaire celle à laquelle fait partie DAHIROU DEMBELE.
    C’est une contre-vérité haineuse comme celle qui affirme que MALA n’a pas eu son diplôme aux états-unis.
    Des BACHELIERS du prytanée militaire de kati qui sont allés étudier dans les écoles supérieures devraient suivre une formation militaire spéciale à l’EMIA avant de regagner leurs services respectifs.
    On a ouvert une EMIA SPÉCIALE pour ces diplômés,ALPHA OUMAR KONARE a profité pour intégrer son fils.
    MALA a préféré mettre sa compétence au service de l’armée malienne qu’à celui d’une société privée à l’extérieur du pays mieux rémunérée.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • SANGARE!
      MALA A T IL ETE FORME PILOTE CIVIL OU PILOTE MILITAIRE?
      S IL A ETE FORME PILOTE MILITAIRE COMMENT POURAIT-IL OPTER RESTER A L ETRANGER TRAVAILLER COMME PILOTE CIVIL?
      EXPLIQUE NOUS CA, SVP!

      🎃🚨 OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!L HUMANISME C EST LE REFUS DE L HYPOCRISIE!🚨🎃

  7. Rebel
    Est ce un avantage pour un fils de président d’être officier de l’armée malienne,l’une des moins rémunérées du monde?
    Est-il illégal pour un président de la république de faire intégrer son fils dans l’ARMEE MALIENNE par une autorisation spéciale?
    ON DOIT SAVOIR QUE DES BACHELIERS DU PRYTANÉE MILITAIRE EN FORMATION À L’EXTÉRIEUR ONT REFUSÉ DE REGAGNER L’ARMÉE MALIENNE APRÈS LEUR FORMATION.
    Quand on veut la vie facile pour son fils, on ne l’intègre pas dans l’armée au moment où on s’apprête à quitter le pouvoir.
    LES FILS DE PRÉSIDENT MILITAIRE EN AFRIQUE SONT CEUX QUI SONT INTÉGRÉS POUR ASSURER LA SÉCURITÉ DU RÉGIME.
    Si un fils demande à son père président qu’il veut intégrer l’armée, pour tout parent,c’est une fierté car le métier des armes est un sacerdoce.
    Il était facile pour lui de faire des affaires, d’amasser trop de billets verts en profitant des relations de son père.
    Au lieu de cette facilité,il a préféré aller subir les souffrances de la formation militaire,les aigreurs des ennemis de son père.
    ALPHA OUMAR KONARE A T’IL RENDU SERVICE À SON FILS EN ACCEPTANT SON CHOIX D’INTÉGRER L’ARMÉE MALIENNE ?
    Il faut rappeler que son fils avec son diplôme de pilotage d’avion obtenu aux états-unis pouvait travailler dans ce pays dans les compagnies qui payent très bien.
    Il a préféré venir servir son pays que de penser à son confort.
    Son père n’est plus président de la république depuis 2002,est il raisonnable de dire que sa carrière et sa promotion sont liées à sa qualité de fils de président?
    Est-il plus avancé que ses camarades de promotion?
    Il a pratiquement le même âge que le colonel major wague qui était chef d’État major adjoint au moment du coup d’État.
    Lui aussi est colonel major sans occupé de haute fonction comme wague, ou se trouve la promotion “par ascenseur”?
    Au lieu d’être actuellement dans une haute fonction, il est sur le terrain.
    Dire qu’il bénéficie d’une promotion “par ascenseur” n’est il pas guidé par la haine envers son père?
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • FAAROHW, EN QUOI MALA EST UN HERO? ''ALEXIS, NOUS AVONS GRANDI ENSEMBLE A UNE EPOQUE INSSOUCIANTE. TON SOUCI C EST QUOI DESORMAIS?''

      JE CONNAIS BIEN LE METIER DE L AIR, LES FILS DES GRANDS AIMENT CE METIER, EN GUERRE ON A LA CHANCE DE DETRUIRE SUR TERRE A PARTIR DES AIRS, SANS ETRE ACCESSIBLE, AVOIR UN PEU PLUS DE CHANCE QUOI…

      NOS FRERES ET SOEURS , LES BRAVES FILS DE PAYSANS EUX POUSSENT LES CAILLOUX, TOMBENT SOUS LES GROSSES PIERRES QU ILS PORTENT AU DOS. MALA KONARE, SOUS ATT SUCCESSEUR A ALPHA?

      TCHIE, POULO KA KEKOUNYA BE LABAN NI A KA LAKALAKTOYA YE! SANGARE, SABALI SA! TU NE FAIS QUE RACONTER DES BETISES!

  8. Alexis Kalambry ****de Malamine Konaré . Malamine a été renvoyé de Columbia Universite de New York pour insuffisance de travail .Quant il rentrait au Mali l’EMIA était fermée , elle a été ouverte uniquement pour Malamine . Ils étaient seulement deux . Moins de 20 ans dans l’armée comment Malamine Konaré peut etre Lieutenant-Colonel . Il n’a aucun diplome superieur avant son entrer dans l’armée . Il est parti seulement avec le bac .

    • c’est juste Woibri Koné, Malamine Konaré il a eu le privilège de l’EMIA spécial en son temps due à ses relation. Mais combien des membres de la junte ont 20 ans de services aujourd’hui? or ils sont tous colonel ou major colonel.

      • Quelle différence fondamentale y a-t-il entre l’homme de l’Emia spécial et les colonel-crates du 18 août ? Sur le plan strictement militaire, absolument aucune ! Des échelons gravis par simple avancement administratif, des grades acquis par complaisance et népotisme… Sinon aucun d’eux n’a de véritables faits d’armes. La vérité est que eux tous sont des officiers d’une armée aux abois et sans la moindre âme stratégique…

        Pensées rebelles.

  9. Du grand n’importe quoi ! On comprend aisément ce torchon quand on sait les relations qu’ont les sieurs Kalambry et AOK. Si ce gars a un mérite, c’est certainement celui d’être le fils de président. Sa carrière et sa promotion “par ascenseur” sont un secret de polichinelle, on sait comment il est devenu militaire…

    Pensées rebelles.

    • Veritable exemple du NEPOTISME et de la CORRUPTION. Pour les memes raisons sa soeur Kadiatou Konare est dans le gouvernement Ouane comme Ministre de la Culture et du Tourisme, un Ministere tres unitile dans un pays en guerre ou le tourisme est mort car les touristes sont chasses pour le payment des rancons par les terroristes. Meme Ba Ndaw a fait le peche, ce pays n’ira nulle part, dommage.

      • Vous voulez dire que Bah Ndao a péché en recrutant Kadiatou Konaré?
        Vous voulez dire qu’elle ne doit pas être ministre parce que son père était président? je ne comprend pas du tout ce que vous voulez dire.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here