Mali : la majeure partie des militaires français de Kidal se retirent

19
Des soldats français en patrouille à Kidal, en juillet 2013. © AFP
Des soldats français en patrouille à Kidal, en juillet 2013. © AFP

Les militaires français ont débuté ce week-end un repli quasi-total de la ville de Kidal, à l’extrême nord du Mali. Le contingent de l’opération Serval sur place doit passer cette semaine de près de 250 hommes à environ 70.

 

 

Ce n’est pas un retrait total mais presque. Les militaires français de l’opération Serval ont commencé, le week-end dernier, à se retirer de Kidal, bastion de la rébellion touarègue du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), à l’extrême-nord du Mali.

 

 

D’ici la fin de la semaine, le contingent français sur place devrait passer de près de 250 hommes à environ 70. Arrivée en renfort fin octobre du Tchad, pour renforcer la sécurité lors des élections législatives maliennes, la compagnie d’infanterie Épervier – plus de 150 militaires – va regagner sa base habituelle à N’Djamena. Ne resteront à Kidal que deux détachements d’appui, soit environ 70 personnes, chargés d’épauler les Forces armées maliennes (Fama) et les Casques bleus de la Minusma.

 

 

Côté malien comme français, on insiste sur le fait que ce retrait était “prévu”. “Nous avons toujours dit que le dispositif avait été temporairement renforcé à Kidal en vue des législatives, note une source diplomatique à Paris. Les élections étant terminées et s’étant bien passé, l’heure est désormais au retour à la normale”. Plus largement, selon une source élyséenne, l’objectif est désormais de ramener le nombre de soldats français présents au Mali à un millier d’ici le mois de février 2014.

 

 

Montée en puissance de l’armée malienne

La réduction de la présence française à Kidal, qui avait atteint les 350 soldats début novembre après l’assassinat des deux journalistes de Radio France Internationale (RFI), s’effectue en parallèle à une montée en puissance de l’armée malienne et de la Minusma. D’environ 600 au mois d’octobre, leurs effectifs cumulés s’élèvent aujourd’hui à plus de 1 200 hommes. “Nos forces sont mobiles et se déploient en fonction des besoins, indique le colonel Gilles Jaron, porte-parole de l’État-major des armées françaises. Mais surtout, nous ne sommes plus dans du ‘Serval-centré’ comme auparavant : le gouvernement malien déploie progressivement ses moyens, appuyé par la Minusma.”

 

 

Reste la question du MNLA, loin d’être réglée à Kidal. Les accrochages entre militants de la rébellion touarègue et soldats maliens restent fréquents, comme à la fin du mois de novembre, lors d’une fusillade mortelle sur l’aérodrome de la ville. Le départ des forces françaises, accusées par de nombreux Maliens d’être trop tendres avec les rebelles touaregs, soulève de nouvelles incertitudes. À Bamako, les responsables maliens se veulent pourtant rassurants. “Ce repli français n’aura pas d’incidence sur nos rapports avec le MNLA, souffle une source proche du président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK). Le processus de normalisation est enclenché et devra aboutir. Le gouvernorat a été réinstallé, l’ORTM rétabli : les choses vont dans le bon sens, petit à petit.”

 

 

___

Benjamin Roger

Lire l’article sur Jeuneafrique.com 

 

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. En 2012 l’armée malienne etait sous-equipé, ils etaient dépourvu de :
    -Casque (leur casque c’était des gris-gris et les bonnets du FC Barcelone, d’Arsenal : vu à la télé nat.)
    -Gilet par balle
    -Lunette à vision nocture
    -D’arme lourde
    -De moyen de transport de qualité
    -De formation
    -De moyen de com (puisqu’ils communiquaient avec de telephone portable : vu à la télé nat.)

    Aujourd’hui on peut dire merci à dieu, à la communauté international sans oublié le Pr Dioncounda Traoré et François Hollande.
    Si jamais les rebelles se fanfaronnent comme en 2012, ils vont se faire “laminer grave”.

  2. A L ARMEE MALIENNE DE FONCER SUR CES FILS DE PUUTES DU MNLA 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  3. la majeure partie des militaires français de Kidal se retirent !!!!

    Tout les Maliens n’ont pas encore compris, la France ne se retire pas de Kidal mais elle se retire du Mali.

    Ce calendrier était prévu et planifié de longue date.

    Vous gardez vos rebelles qui ne sont et n’ont jamais été le problème de la France. Faites en se que vous voulez on vous le répète depuis des mois mais ne comptez pas sur la France pour prendre parti dans un problème entre Maliens.

  4. ce journaliste m’enerve, fin novembre c l’armée malienne qui a tiré sur des enfants et des femmes tuant deux femmes dont une enceinte et l’autre avec 7 balles dans le corps; il n’agit donc pas d’accrochages avec le MNLA

    • Pourquoi envoyer des femmes et des enfants empêcher l’avion du premier ministre atterrir dans l’aéroport de Kidal, c’est pourtant chez lui ?! Pour moi, les gens qui ont envoyé ces femmes et ces enfants, ce sont eux les criminels.

      • Ce groupe de traite de mnla, je ne sais pas pour qui ils se prennent, ils ont trahi toute la nation ! Tout le monde sait qu’ils n’ont jamais rien fait à part voler, pirater, trahir. Dans d’autres régions, tout le monde travaille, ils vont même au péril de leur vie à l’extérieur du pays pour travailler ! Malgré tout ça, c’est eux qui prennent les armes et qui revendiquent un droit complètement illusoire et qui sort de nulle part ! Espèce de RRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRAAAAAAAAAAAAAAAAAASSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSCLAAT !

    • http://www.youtube.com/watch?v=R3VZKqCEi_w L’histoire de l’or du Mali et pourquoi Robert Songon s’est fait tuer.

      Pourquoi envoyer des femmes et des enfants empêcher l’avion du premier ministre atterrir dans l’aéroport de Kidal, c’est pourtant chez lui ?! Pour moi, les gens qui ont envoyé ces femmes et ces enfants, ce sont eux les criminels. Ce groupe de b… de mnla, je ne sais pas pour qui ils se prennent, ils ont trahi toute la nation ! Tout le monde sait qu’ils n’ont jamais rien fait à part voler, pirater, trahir. Dans d’autres régions, tout le monde travaille, ils vont même au péril de leur vie à l’extérieur du pays pour travailler ! Malgré tout ça, c’est eux qui prennent les armes et qui revendiquent un droit complètement illusoire et qui sort de nulle part ! Espèce de RRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRAAAAAAAAAAAAAAAAAASSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSCLAAT !

  5. MOUSSA ASSARIDE DU MNLA A ETE MAUDIT PAR SON PERE.
    IL N YA JAMAIS DE PROBLEME NORD-SUD AU MALI.
    IL YA PLUTOT UN PROBLEME D’UN GROUPUSCULE TOUAREG MAUDIT QUI REVE DE FASCISME A KIDAL.
    APRES TANT DE CRIMES DE SANG ET DE VIOLS DE FEMMES UN SORT FUNESTE LES ATTEND CHACUN PAR LA GRACE DE DIEU.
    👿

  6. Déjà 1. Je suis là parce que je suis née ici. 2. vous, vous avez choisi votre endroit de naissance ? 3. je ne parle pas du peuple mais des dirigeants charognards ! De la politique charognards, ça vous va « mon général » ?!!!
    Ce n’est pas parce que l’on est avec des charognards qu’on devient charognards, c’est pour cela qu’en France il y a la gauche, la droite, le centre, les nazis… on choisit ce que l’on veut, « la liberté de pensée ». J’insiste, ces charognards ne partiront jamais de l’Afrique ! On en a marre de ces moralisateurs !
    Jetez un coup d’oël sur cette vidéo, je suis sure que vous savez déjà ! : http://www.youtube.com/watch?v=fKyA-snMrcI L’auteur est lui aussi née ici mais il n’est pas d’accord avec ces idées charognards. Je sais qu’il y a plein de personne dans ce monde et en France particulièrement qui ne sont pas d’accord avec ces charognards qui se prennent pour les gendarmes du monde ! Qui mettent le feu et les pompiers !

  7. Expliquant les différentes rebellions, AG Hamani déclare que ‘’ …ces différentes crises apparaissent dans des circonstances où les pouvoirs politiques sont soit en construction sur fond de réforme institutionnelle (1963, 1964, 2007, 2012), soit en transformation au moment où ils renouent à la démocratie et à la décentralisation (1990). Elles ont toutes pris naissance dans l’Adrar des Ifoghas et ne mobilisent même pas toute la communauté Targui de Kidal qui représente à peine 52 000 personnes selon les statistiques du RGPH de 2009’’. EN CLAIR, TOUTES LES REBELLIONS SONT ILLEGITIMES ET SURVIENNENT A DES MOMENTS OU L’ETAT CENTRAL FAIBLIT.
    Le MNLA et autres groupes de bandits du Nord Mali (à ne pas confondre avec l’ensemble des touaregs) ne cherchent que du pain par des moyens illégaux et illégitimes fut-ce sur le dos de leurs propres parents touaregs: des postes juteux pour leurs cadres, la douane pour les analphabètes, la démilitarisation du Grand Nord pour leurs trafiquants de drogues et d’armes. Ils n’ont jamais cru à l’indépendance ou au développement, tout au contraire…Idem pour le HCUA qui ne croit en aucun dieu, rien que du trafic. Se rappeler que vous trouvez parmi eux tous les désœuvrés de toutes les nationalités du monde. Etudiez seulement leurs faits et gestes : vols, viols, pillages, saccages, profanations, enlèvements de biens et de personnes, etc.
    Le MNLA n’a jamais été une force sans les djihadistes: l’armée malienne a anéanti ses combattants fantoches de tout temps: à Niafunké, à Goma-Coura, et dernièrement à Annefis et à Menaka. Même sans SERVAL et sans les Tchadiens au Mali à plus forte raison à Kidal, le Mali n’a rien à craindre du MNLA. Le seul risque aujourd’hui, voire pour quelques années encore, reste la guerre assymétrique à laquelle font face tous les pays du monde…
    Tant mieux si la France quitte la ville de Kidal: Que SERVAL aille se cantonner à Tessalit. De toute façon, c’est le site stratégique Tessalit qu’elle a toujours réclamé, cherché et enfin obtenu. La France est obligée de quitter Kidal. Elle ne veut pas attaquer le MNLA qui l’aurait aidé, elle veut aider et aide le Mali légitime. Les deux positions sont intenables. De toute façon une orange pressée ne sert plus.
    CONCLUSION: Cette guerre contre les résidus du MNLA, nous la ferons. Que nous le voulions ou non. Ou nous répétions les erreurs du passé qu’IBK avait même commencé avec le recrutement de Ag Intalla et de Ag Bibi comme députés RPM. Vous en recrutez un, les autres aussi s’attendent à ce que vous les recrutiez, ou ils refusent de déposer les armes. Et ça recommence : Violences /Impunité / Récompenses/ Violences/ Impunité / Récompenses. Ad vitam aeternam.
    AUSSI SUREMENT QU’IL Y A UN BANDITISME PERMANENT A BAMAKO OU AILLEURS, ET TRAITE COMME TEL, LE BANDITISME QUI AIME S’APPELER REBELLION TOUAREG, PLUSIEURS FOIS SECULAIRE AU SAHARA, RESSURGIRA A CHAQUE FOIS QUE L’ETAT CENTRAL FAIBLIT, ET DEVRA AUSSI ETRE TRAITE COMME TEL. Mais, le banditisme peut s’expliquer aussi par le chômage ou le sous-développement qu’il faut combattre aussi…

  8. Attention, reconnaissance à la France d’avoir liberer le Mali de la charia………….Sauf qu’elle a mal géré la période post-guerre ………….

  9. Heu ! Heu ! Heu ! Heu ! Heu ! Les belles paroles n’ont rien avoir avec la réalité ! On verra ! Vous faites pitié de croire ces charognards ! 👿

    • dabokouna: Comment fais tu pour vivre au milieux des charognards ???

      Je ne vois qu’une possibilité, tu es toi même un charognard .

      • Déjà 1. Je suis là parce que je suis née ici. 2. vous, vous avez choisi votre endroit de naissance ? 3. je ne parle pas du peuple mais des dirigeants charognards ! De la politique charognards, ça vous va « mon général » ?!!!
        Ce n’est pas parce que l’on est avec des charognards qu’on devient charognards, c’est pour cela qu’en France il y a la gauche, la droite, le centre, les nazis… on choisit ce que l’on veut, « la liberté de pensée ». J’insiste, ces charognards ne partiront jamais de l’Afrique ! On en a marre de ces moralisateurs !
        Jetez un coup d’oël sur cette vidéo, je suis sure que vous savez déjà ! : http://www.youtube.com/watch?v=fKyA-snMrcI L’auteur est lui aussi née ici mais il n’est pas d’accord avec ces idées charognards. Je sais qu’il y a plein de personne dans ce monde et en France particulièrement qui ne sont pas d’accord avec ces charognards qui se prennent pour les gendarmes du monde ! Qui mettent le feu et les pompiers !

Comments are closed.