Médias publics : Quand l’ORTM s’attire le courroux de la junte

15

Depuis la chute de l’ancien régime, les médias publics fonctionnement selon une routine et un détachement préoccupant qui brouillent et biaisent le processus engagé, traitent de façon marginale les aspects majeurs de l’actualité manquant de refléter la gravité de la situation du pays et le sens de la responsabilité face au péril. Il est impérieux, selon l’entourage du Capitaine, de remédier à la carence de l’outil de communication officiel singulièrement de l’ORTM.

Bally Idrissa Sissoko, DG Ortm

Face à cette situation, on a souvent entendu le Capitaine du navire Mali intervenir sur les antennes de Radio Kayira et de la chaîne panafricaine Africable. C’est pour pallier à cette situation, selon nos informations, que la junte veut prendre le taureau par les cornes dans ce qu’il convient d’appeler : « L’urgence dans les médias publics et la nécessité du contrôle ».

Avec le renversement du régime « incapable, incompétent et corrompu » du président Amadou Toumani Touré et l’invasion des régions du nord appuyées par de groupuscules obscures de mercenaires prétendument islamistes, l’histoire s’est répétée au Mali.

Depuis le soulèvement de l’armée, devenu coup d’Etat, le 22 mars 2012, a constaté la junte, les antennes nationales, après les temps d’arrêt observé, continuent leurs programmes sans aucun changement notoire. Pas d’initiatives, pas d’espace, ni le moindre canal pour expliquer, sensibiliser, …

Les émissions traditionnelles, dit-on, se diffusent de façon mécanique, comme à l’accoutumée, les faits traités sans grand intérêt. C’est bien pourtant ces médias qui se caractérisaient pat leur verve laudatrice du pouvoir déchu. Paradoxal !

La junte, à travers sa cellule de communication, rappelle que depuis l’occupation des grandes villes du nord par des assaillants soutenus apparemment par certaines puissances qui leur prêtent une respectabilité, les médias publics demeurent timorés dans leur devoir « d’informer » continuant plutôt leur programme ordinaire de détente, de distraction, de divertissement comme si de rien n’était. « Cette attitude désinvolte s’apparente au mépris, sème le doute et affecte le moral des troupes qu’ils soient en territoire occupé ou non ».

Pour la junte donc, un pays en guerre, et c’est le cas du Mali aujourd’hui, demande une autre gestion de son vecteur public à cimenter la Nation (il faut plutôt lire l’unité nationale). S’agit-il d’un cas de négligence, d’impéritie, de faute professionnelle de sabotage dans le dessein de nuire ? S’interroige t-elle. Aucune autorité ne devrait laisser longtemps pareille situation…

« Un tel laxisme est lourd de conséquence… » rappelle t-elle, qu’au lieu de compassion envers les populations vivant dans les zones annexées et victimes de toutes sortes d’agressions, une tête de fêtard, un goût pour l’ambiance, la relaxation, le jeu a pignon sur rue dans la capitale. Assez ! Et de conclure : « Assurément, il y a mieux à faire que de nous montrer des feuilletons brésiliens, des films d’effusion de sang, de barbarie… ».

 

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Djoncounda et Cheik Modibo Diarra doivent démissionner et arrêter d’être des symboles sans pouvoir qui contribuent à faire croire au Peuple Malien et à la communauté internationale à un ordre constitutionnel qui n’existe véritablement pas.
    Djoncounda est un président présidé.
    S’agissant de Cheik Modibo,il ressemble à un Gonogo qui joue au cache-cache alors qu’il est apprivoisé par Sanogo.

    Sanogo et ses supporteurs ont oublié la douleur des populations du Nord et l’humiliation du Mali. Il organise une convention pour se maintenir au pouvoir.

    La convention est un malicieux stratagème pour légitimer le règne de Sanogo. Attention au complot.
    Le capitaine Sanogo contrôle la convention qui va certainement le désigner pour être président.
    Attention aux intellectuels et hommes politiques véreux qui ont reçu les promesses de Sanogo pour duper le Mali.

    Il n’est pas question que la junte et les opportunistes qui le supportent continuent de remuer le couteau dans la plaie du Peuple Malien.
    Sanogo fait tout pour rester au pouvoir qu’il n’a jamais quitté d’ailleurs.

    Restons vigilants contre Sanogo et ses pions de tout bord.

    Les militaires dans les casernes, c’est ce qu’exigent la constitution et la démocratie qu’il n’est pas question de continuer à fouler au pied.

    Depuis le début de ce fiasco de putsch les Oumar Mariko, Amion Guindo, Younous Hamèye Dicko et autres opportunistes n’ont cessé de s’agiter pour des porte-feuilles contre l’intérêt du Mali. C’est un opportunisme historique mais le Peuple malien n’est pas dupe et les a àl’oeil.
    Cependant, si on ne se mobilise pas pour les en dissuader, la minorité opportuniste est plus active que la grande majorité qui ne dit rien. Cela risque de maintenir la junte au pouvoir et de compromettre dangereusement l’avenir de notre cher Pays.

  2. ce journaliste est un véritable con à la solde de la junte.Si tu n’as rien à dire tais toi au lieu de dire des sottises.
    si vraiment ces propos viennent de la junte c’est insensé,cynique et malhonnête.Elle qui n’est même pas pressée d’aller libérer le nord et elle fait comme si de rien était se permet de tenir des propos pareils.
    Si le ridicule tuait nous serions tous morts.

    • Même cet après midi les agents ont été obligés de quitter leurs postes de travail dans la précipitation. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  3. C’est vrai que le ridicule ne tue pas dans ce pays!!! S’il est vrai que ces propos sont du “service de com” du cndre, alors là l-je tombe des nues. c’est pas ces voyous de militaires qui ont pillé l’ortm de tout son matériel. c’est pas ces bandit qui contrôle aujourd’hui l’ortm? c’est pas eux qui censurent tout ce qui n’est pas favorable à la junte? c’est pas eux qui occupent les locaux de l’ortm depuis plus de 45jours? c’est pas eux qui terrorisent les agents? quelle honte!!! quelle honte à vous également rédaction de le matinal qi vous affichez comme caisse de raisonnante des criminelles.

  4. Il va falloir se pencher un jour sur la presse au Mali. Quand je regarde le journal de 20h sur l’ORTM, je reste sur ma fin. Je suis frustré. J’ai l’impression qu’on ne parle pas des préoccupations de la population. Nos journalistes connaissent -ils les centres d’intérêt des citoyens? Je cherche les compléments d’information dans la rue! Cette situation conduit à la progression des rumeurs.

  5. Qui ont tiré sur les agents de l’ORTM? Ce n’est pas le CNRDRE! Les agents de l’ORTM doivent savoir qui sont les vraies énnemies de ce pays pour agir positivement, mais .. rien de tout ca, On dirai qu’ils sont téléguidés par une main invisible. Ca va se savoir tôt ou tard.

  6. laissez l’ortm tranquille les travailleurs ont leur dose de terreur .Au moment ou on demande au nordiste de baisser le son pour la demande au secours adressée à la cedeao.

  7. Suis parfaitement d’accord avec vous cher journaliste, malheureusement nous sommes dans un pays ou les cadres sont incapable de faire simultanément plus d’une chose à la fois. Le problème est qu’ils lisent pas aussi, si non des gens ont eu à proposer des solutions à mainte reprise.
    Bonne Chance à vous!

  8. Vas te faire foutre. tu étais ou lorsque ces pauvres agents de l’ortm ont essuyé des tirs de balles lors des événements des 22 mars et 30 avrils avec tant de morts et de blessés. Jusqu’à présent ces agents vivent avec la psychose et la peur.

    • Je demande au Directeur de LORTM de songer a changé souvent le salon dans le quel il est presenté le journal parlé, un constat est la un seul tissu en bogolan fixe dans la salle pendant une sem

    • Je demande au Directeur de LORTM de songer a changé souvent le salon dans le quel il est presenté le journal parlé, un constat est la un seul tissu en bogolan fixe dans la salle pendant une semaine

      • Je pense aussi que l’ORTM doit s’impliquer davantage quand on sait qu’on est en guerre et que les médias étrangers sont largement ouverts à nos ennemis. 😥

        • Je pense aussi que l’ORTM doit s’impliquer davantage quand on sait qu’on est en guerre et que les médias étrangers sont largement ouverts à nos ennemis.En plus à mon avis ce n’est pas une question de juinte; c’est une question de patriotisme cessez donc de polluer l’atmosphère en nous mettant dos à dos. 👿

Comments are closed.