Pour la libération du Mali : L’Armée doit commencer les hostilités
[caption id="attachment_84569" align="aligncenter" width="610"]
Nord du Mali: les rebelles touareg libèrent trois soldats © AFP[/caption]
S’il est normal que la Cédéao nous vienne en aide, solidarité oblige, il est tout aussi normal que l’armée malienne commence les hostilités car comme dit l’adage « aide-toi, le ciel t’aidera »
Le Mali, la Communauté internationale voir le monde entier, ont été témoins de la force de mobilisation des organisations anti-putsch et assimilés, en faveur d’une intervention de la Cédéao et du soutien à l’armée malienne, pour voir vite libérés les territoires occupés. La presque totalité des personnalités ont participé à la marche mais aussi des gens de tout bord. Bref, elle est l’expression d’une population meurtrie, bafouée, qui cherche à être lavée de l’humiliation, et à jouir des libertés fondamentales. Pour bénéficier de l’appui de la Cédéao, la forme a été respectée. En effet, l’organisation sous-régionale a été saisie par une lettre écrite du Président de la République et envisage d’envoyer des troupes, soutenue en cela par la France et d’autres pays occidentaux. La France a même proposé un projet de résolution pour préciser les modalités de l’intervention. Aussi les concertations sont prévues, entre le secrétaire général de l’ONU, la Cédéao et l’Union africaine. Parce qu’il faut attendre le feu vert de l’Onu pour valider une quelconque intervention militaire internationale, ce qui n’est pas pour tout de suite. Entre temps, les populations au nord comme au sud souffrent. Les premiers par des atteintes aux droits humains fondamentaux (privations, agressions, lapidation etc.), les second par des querelles de positionnement pendant que le pays s’écroule. C’est pourquoi, il est fondamental d’agir. Que l’armée malienne prenne les devants. A commencer par recouvrer Douentza. Et après, la Communauté internationale la rejoindra. Il y a eu tant de discours, tant de déclarations, tant de marches et aujourd’hui l’heure est à l’action sur le terrain. Et s’il le faut, faire appel à nos soldats à la retraite, pour venir compléter les troupes actives. Et c’est à ce prix seulement que nous gagnerons en estime.
Binta Gadiaga

Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Bamako : une foule massive pour dire non à l’ingérence d’Algérie
13 Avr 2025 - 20:30 2
Kidal, San, Mopti, Tombouctou : Plusieurs terroristes foudroyés
L'Aube 28 Avr 2025 - 01:32 0
Algérie-Mali : L’Affaire du Drone révèle les dessous de la protection d’Iyad
L'Aube 14 Avr 2025 - 01:51 0
Crise sécuritaire : Comment manœuvrer pour plus de succès ?
22 Avr 2025 - 01:31 3
-
abu jouneydarmée malienne tu va rencontré des gens qui aime la mort plus que tu aime la vie , il espère d'Allah ce que tu n'espère pas, craint Allah et ne te précipite pas à ta perte13 ansRépondreLike (0)
-
nonalinertieL'armée malienne bougera avec les avions de la CEDEAO. Je vous donne ma main au feu que vous ne retrouverez aucun barbu à Tombouctou, Gao ou Kidal (un barbu l’a déjà dit sur RFI et leur comportement en Lybie le prouve). Ils se dépêcheront de couper leur barbe, de porter des pantalons normaux, de laver leur bouche à l'arrivée des premières forces de la CEDEAO. Le seul problème est que l'Algérie et la Mauritanie ferment leurs frontières pour que les avions puissent détruire en quelques jours toutes les armes lourdes qu'ils possèdent. Ensuite les brigades d'autodéfense formées, armées et encadrées par l'armée et la CEDEAO devraient protéger les villes et villages dégarnis que ces bandits ne manqueront pas d'attaquer.13 ansRépondreLike (0)
-
koudisNos soldats n’iront nulle part tant qu’ils ne seront pas prêts !!! On les pousse à aller au front et après des replis tactiques on va encore se moquer d’eux !!! Jamais les gars, prenez le soin de bien vous organiser d’abord !!! Certains pensent que partir à la guerre est aussi comparable à une course dans une boulangerie pour s’acheter du pain !!! Que c’est facile étant sur un clavier !!! Tous les matins nous voyons des hélicos de l’armée dans le ciel en ce moment pour préparer cette guerre !!! Il faut combien d’heures de vol pour un pilote de combat avant d’aller au front ??? Moi je connais des colonels de l’armée de l’air malienne qui sont arrivés aux grades de colonel sans bouger un avion militaire !!! 8-O 8-O 8-O13 ansRépondreLike (0)
-
Manndofanebonsoir @koudis, nous disons a madame que, ceux qui la donne a manger, le FDR, l'Adema et l'URD, nous ont pourtant dit depuis le 22 mars 2012 jusqu'a hier que le Mali n'a que des bidasses comme soldats. et tout d'un coup depuis hier oui, il y a une armée du Mali pour eux, qui plus est doit ouvrir les hostilités maintenant? pourquoi ces gens du FDR demandent ca maintenant? qu'est-ce qui les a piquée comme mouche? nous savons les raisons, @koudis: Mr. Fancois Hollande est bien passé par la. maintenant c'est fini avec leurs blocages de notre politique interieure. c'est fini avec leur mentor magouilleur Mr. Blaise Compaoré, comme mediateur, dans la crise malienne. c'est fini avec l'imposteur ivoirien ouattara. il ne peut rentrer et sortir de l'elysée quand et comment il veut. maintenant ces gens du FDR n'ont plus personne sur la scene internationale pour conspirer sans pitié contre nous. c'est pour ces raisons que ces gens du FDR ont subitement changé leur fusil d'epaule. vous FDR, je vous interpelle! vous n'avez pas honte? vous n'avez pas eu pitié de notre propre peuple si meurtri et humilié? vous avez demandez et obtenu de la Cedeao le blocage de nos armes. maintenant vous demandez a notre armée d'aller au front sans armes? avec quoi va-t-elle combattre alors? pourquoi vous n'avez pas demandez hier pendant votre marche la levée immediate du blocus sur les armes de notre pays meurtri par la Cedeao. nous pensons que c'est par la qu'il faut commencer d'abord. mais notre peuple n'est pas dupe. tous ces problemes finiront. nous vous attendons de pieds-fermes aux prochaines elections propres et transparentes!13 ansLike (0)
-
-
bassiroualler l'arme mali , voua avez de resion13 ansRépondreLike (0)
-
Hassane AG AyoubaC'est Dionkounda chef suprême des armées qui doit tout faire pour obtenir le déblocage des armes. Et si l'armée libère nos territoires que le gouvernement ne négocie plus avec les chefs touaregs ni avec MNLA ni avec ANESAR DINE. Que le gouvernement lui même dégage un programme de dévéloppement des régions nord et des communautés touaregs particulièrement pauvres. Sous ATT ces mêmes leaders touaregs ont détourné tous les fonds pour les communautés touaregs et continuent à crier qu'ils defendent les touaregs. Pour sauver les touaregs nous nous comptons desormais sur la responsabilité de l'Etat et non une rébellion de 1990 à 2009 j'ai personnelement vu que l'insertion socio écnomique et les infrastures de developpement dans nos localités sont nos seules revendications interressante Iyad lui même avait cracher cette verité et à cause du même Iyad certains ont abandonné leur poste et leur commerce. Mais on a tord de nous embarquer dans les projets illusoires d'Etat touareg independant ou autonome. Cette fois ci ç'a été trop et trop! Les responsables de ANESAR DINE et MNLA sont responsables de la presente misère qui nous fait perdre des acquis des salariés qui deviennent chômeurs des operateurs économiques qui doivent tout reprendre et des éléveurs qui ont perdu leur bétail. Notre salu c'est par nous même et non l'ALgérie. A mes frères maliens c'est pas de bon grés que nous avons tous cherché réfuge chez les voisins et on nous ne sommes pas MNLA ni ANESAR DINE qui sont d'ailleur entrain de nous faire reculer à moins de 5ans de la retraite qui va abandonner ses aventages pour cette illusion mais on était obligé de se mettre à l'abrit. Ceux qui ont rejoints les groupes armés sont bien identifiés par le gouvernement et pour la majorité on a déjà repris services je salue personnellement la comprehention de mes collègues dépuis mon retour.13 ansRépondreLike (0)
-
BouglassL'armée aller au front? Ouvrir les hostilités? Cela relèvera du rêve!! Ce sera bien mais impossible. Ils veulent une guerre sans corps-à-corps, une guerre qu'ils commanderont à partir de salons feutrés et climatisés. N'avez-vous pas entendu la dernière exigence? Ces militaires attendent les armes commandées par ATT avant d'envisager quoi que ce soit. Il est certain que ces armes livrées, ils trouveront autre subterfuge pour le refus du combat, genre "les armes ne sont pas livrées en totalités" ou "les armes sont inadaptées" ou "sans percuteurs"... Souhaitons seulement qu'ils aient le courage de monter au front quand les autres viendront en aide au pays.13 ansRépondreLike (0)