Comment le HCUA peut-il encore être pris au sérieux dans le cadre du processus des accords d’Alger ?

1

Voilà une question que de plus en plus de maliens peuvent légitimement se poser, qu’ils soient du Nord ou du Sud. Alors que la MINUSMA, présente dans notre pays pour ramener la paix, a fait l’objet ces derniers jours d’une nouvelle attaque terroriste et de plusieurs manifestations pour et contre sa présence suite à la riposte qu’elle a conduit, il semble de plus en plus étrange que le HCUA n’apporte aucune réponse à ces différentes attaques.

Le camp de la MINUSMA de Kidal a été victime d’une nouvelle attaque terroriste tôt samedi 17 janvier dernier. Les moyens utilisés ont été coordonnés pour maximiser les pertes humaines dans les rangs de l’ONU : un camion piégé a été lancé à vive allure contre l’enceinte du camp, suivi par des tirs d’obus ciblés. Les militaires de l’ONU ont rapidement et efficacement répondu, et ont  mis en déroute les terroristes en faisant des victimes, mais au prix d’un casque bleu tchadien tué et un autre blessé.

Il est regrettable de voir que les terroristes développent dans cette région des capacités d’actions qui se complexifient et ce alors que des groupes, notamment le HCUA, officiellement engagés dans les accords d’Alger sont localisés dans la même zone et revendiquent auprès du gouvernement le pouvoir pour assurer la sécurité. Comment se fait-il que ce groupe soit si inefficace dans le contrôle des zones d’actions antiterroristes ? Pourquoi, la semaine dernière par exemple, les terroristes ont pu installer et régler leurs lance obus sans être repérés ni chassés ? Rappelons tout de même que le HCUA s’est engagé, au travers de l’article 18 des accords de Ouagadougou à « contribuer avec les forces internationales à la lutte contre le terrorisme et la criminalité » …

Cette inaction est d’autant plus étrange qu’un des leaders du HCUA, Cheik Ag Haoussa (dont les liens historiques avec Ansar Eddine ne sont plus à démontrer) s’est répandu dans la presse il y a quelques jours pour affirmer son total rejet du terrorisme et sa recherche absolue de la paix.

Qu’attendez-vous pour agir Cheik ? De nouveaux morts parmi nos concitoyens ? A moins que vous estimiez que votre inaction, voire votre contre action ne vous permette de montrer que la région de Kidal n’est pas sûre et que la sécurité doit à tout pris être mise totalement entre vos mains…

Paul-Louis KONE

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Après les élections des présidents de région
    Chaque région se gérera économiquement
    et assurera sa propre sécurité
    Cela créerai au moins plusieurs boulots
    au sein de chaque région
    Si cela peut aboutir à la paix
    pourquoi pas .
    Le fédéralisme poussé
    Aucune des régions ne veut être gérer par une
    Poignée de corrompus de bko
    qui pillent les resources du peuple
    Zéro boulot ont été créer à gao depuis ma naissance
    il y’a 28 ans .pendant que le trésor de gao envoi
    chaque mois les recettes de l impôt collecter aux
    pauvres villageois qui n’ont jamais eu de travail ds leur
    En plus il paye 1750 f /moutons /an
    2325f/vache/an.
    La classe bourgeoise suce le pauvre
    Une forme de communiśme
    Ces sous seront automatiquement
    mis à la disposition d une seule personne
    pour payer son avion personnel
    C est ridicule ce qui se passe au Mali
    Vive la paix
    Vive le Mali

Comments are closed.