6è assemblée consulaire du Conseil Malien des Chargeurs : Le gouvernement félicite le président Ousmane Babalaye Daou

13 Juin 2011 - 00:00
13 Juin 2011 - 00:00
 0

Le Conseil malien des chargeurs (CMC) a tenu le vendredi  10 juin 2011 au Centre international de conférence de Bamako sa 6e assemblée consulaire. Cette instance avait pour but d’examiner et d’adopter le procès verbal de la session précédente, les rapports d'activités et l'état d'exécution du budget de l'exercice écoulé. Les participants ont relevé le travail appréciable abattu par le président Ousmane Babalaye Daou  et son bureau pour réduire les effets de la crise en Côte d’ivoire sur notre pays.

Le Conseil malien des chargeurs qui est un établissement public à caractère professionnel créé en 1999, a organisé le vendredi dernier la 6e édition de l’Assemblée consulaire. Il s’agissait pour les participants d’examiner et d’adopter le procès verbal de la session précédente, les rapports d'activités et l'état d'exécution du budget de l'exercice écoulé.

Dans son allocution, le président du CMC, Ousmane Babalaye Daou, a indiqué que « l'année écoulée a coïncidé avec la célébration des festivités du cinquantenaire dans notre pays dans laquelle son institution a joué sa partition. Aussi, elle a été marquée par une série de crise socio politique et économique sans précédent dans la sous région et aussi au niveau international (Côte d’Ivoire, Guinée, Sénégal, Mauritanie et dans les pays arabes. Ces crises ont eu des impacts négatifs sur le secteur des transports par une hausse vertigineuse des prix. Ces événements ne sont "pas suffisants pour faire fléchir le CMC dans sa mission ».

Evoquant la crise en Côte d’ivoire où 70% des marchandises maliennes transitent,  l’intervention du CMC a été capitale pour minimiser les effets de cette crise au Mali à travers la mise en place d’un comité de crise dirigé par Mme Moye Sanogo, qui a travaillé d’arrache pied avec son équipe à travers des stratégies pour que les prix des produits de base ne prennent pas l’ascenseur, s’est réjoui M. Daou.

D’autre part, il a expliqué que le Port autonome de Dakar travaille avec sa structure dans un partenariat « gagnant-gagnant », comme le témoigne l’octroi par les autorités portuaires du Sénégal un siège au CMC au mois de mai dernier dans le cadre de la dynamisation des activités entre nos deux pays. Il a fait savoir aux opérateurs économiques que le CMC dispose désormais d’une plateforme d’informations pour répertorier les marchandises à temps réel sur l’axe Dakar-Kayes-Bamako et très bientôt l’axe Bamako-Ségou sera connecté. Quant au corridor Cotonou-Bamako, il a annoncé que le CMC a négocié et obtenu des tarifs préférentiels sur les 300 000 mètres cubes de carburants qui transitent par cette voie. « Notre ambition est de voir plus grand en transformant nos handicaps en atouts», a revendiqué M. Daou avant de rassurer  les autorités que notre pays ne connaitra plus jamais des problèmes de ravitaillement. Il a révélé que le CMC est en train également de démarcher les ports de San Pedro en Cote d’Ivoire, de la Guinée Bissau et de Freetown en Sierra Leone. 
 
Ces résultats ont été salués par le secrétaire général du ministère de l'Équipement et des Transports, Malick Alfousseini Maïga qui a rendu hommage au CMC pour tous ses efforts de développement dans notre pays. Et les a rassuré que l’Etat sera toujours à leurs côtés pour trouver une solution à la cherté de la vie.
Aliou Badara Diarra

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0