Arrêt des engagements pour 2018 : Le Ministre Boubou Cissé avertit les DFM

3
Boubou Cissé
Croissance solide et forte attractivité auprès des investisseurs sont les points forts de l'économie dans un pays qui doit sans cesse jongler entre développement et lutte contre le terrorisme. © Reuters

Principaux signataires des engagements dans les institutions, les ministères et certains services de l’Etat, les Directeurs de finances et de matériels (DFM) ne doivent signer aucun engagement financier à compter de novembre pour 2018. Arrêté dans le 11e mois de chaque année, le Ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé, a, par une Lettre circulaire, informé les concernés.

 Dans le souci de veiller à la santé du Trésor Public national, le Ministre Boubou Cissé ne laisse aucune zone d’ombre sur l’établissement des actes d’engagement entre les DFM et les fournisseurs de l’Etat qui, en principe, doivent se faire avant le mois de novembre de l’année en cours. Dans un communiqué du Ministre de l’Economie et des Finances sur l’Arrêt des engagements pour 2018, les textes sont clairs là-dessus.

En effet, précise le communiqué, un engagement, c’est l’acte pour lequel on a reconnu un fait. En général, il est signé par un DFM ou Chargé de service financier auprès d’un ordonnateur.

Selon le communiqué, à partir de cette date, aucun engagement ne peut être fait par un ordonnateur. Cependant, tout mandat de paiement arrive au Trésor avant la date de clôture du Budget en fin décembre sera payé par le Trésor.

 

Ce que dit la loi

La procédure d’engagement est initiée par l’ordonnance n°028/2013, de la loi relative aux finances publiques. Les étapes de la procédure d’engagement sont :

Etape 1 : L’engagement de la dépense est effectué par l’Ordonnateur Délégué d’un service public à travers un contrat, un marché ou d’une décision.

Etape 2 : L’engagement est visé par le Contrôleur financier qui s’assure de la disponibilité des crédits et de la conformité des calculs et des pièces justificatives.

Etape 3: L’Ordonnateur émet le mandat (après service fait) et le fournit au Prestataire afin qu’il puisse le présenter au Trésor pour recevoir son paiement.

Ousmane Morba

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Bonjour

    Non content d’avoir leurré tout le monde avec leurs Fakes News AFP (Agence Fake Presse!) que se soit avec la fausse découverte d’un Xavier Ligonnès qui aurait été en transit via l’Ecosse (d’où la “douche Ecossaise”…) ou sur un Lynx qui aurait été vu mais qu’il s’agissait en fait qu’un gros matou, tout ça pour “rythmer” l’actualité des vendredi…
    Selon Anne-Laure Baral de France-Info/France-Médias-Monde/RFi (toujours à fond sur les “révélations” Monoprix (d’après un certain cabinet “Grivitz”[encore un dérivé de Griveau ?]) l’élaboration représenterait 4% de la pollution mais ce qu’ils oublient de comptabiliser que c’est l’UTILISATION comme par exemple de la voiture qui avec ses va-et-vient incessant, génère 58% de la pollution!
    Et là comme nous l’avont vu en fin de semaine dernière
    En France, ils sont en train de faire leur caca nerveux avec la SNCF…
    avec la grève SNCF, avec les départs pour encore de nouvelles vacances, que se sont bien ces départs incessant en vacances qui génèrent toute cette pollution et déchaine les “passions”!
    Alors poussé par ces vacanciers en mal de Province, le gouvernement tape du poing sur la table (c’est tout ce qu’ils savent faire!) et ordonne “Reprise du travail”… sous la contrainte !
    On voit bien que ce qui obcède ces Français c’est d’aller en vacances!
    Et nous l’avons vu! Semaine de 4 jours, vacances en cours d’année, 52 week-end qui commencent souvent dès les jeudis pour un grand nombre!
    Pour ça qu’ils voudraient exporter leur Virus en envoyant leur Club Med!

  2. Quand la croissance est solide on respecte l annualite budgetaire.Qui veut dire que le budget s execute du 1er janvier au 31 Decembre.
    L arret des engagements est juste une obstruction a l execution du budget.
    Pendant ce temps les depenses du vieux ne s arretent pas

  3. Boubou Cissé:
    “Croissance solide et forte attractivité auprès des investisseurs sont les points forts de l’économie malienne ”

    Donc,il faut nous prouver où est l’argent ?

    Le peuple malien est en avance sur ces brigands financiers, prédateurs, incompétents et inconséquents .

    Mais bientôt, la parenthèse familiale sera close!

Comments are closed.