Barrage de Taoussa : Le gouvernement veut relancer cet important projet !

0

Impacté par la situation politico-sécuritaire des régions du Nord, le Projet d’Aménagement de Taoussa a pris du plomb dans l’aile depuis des années. Pour ainsi pallier les difficultés et relancer ce projet, les partenaires se sont retrouvés avant-hier (lundi 1er mars 2021) autour d’une table ronde virtuelle(en raison du Covid-19), pour discuter des voies et moyens de la relance de cet important projet.

Présidée par le ministre de l’Economie et des Finances, Alousséni Sanou, l’ouverture des travaux a aussi enregistré la présence des ministres des Mines, de l’Energie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré et celui de la Réconciliation Nationale, Colonel-major Ismaël Wagué. On notait également celle du Directeur Général de l’Autorité de Taoussa, Chirfi Moulaye Haïdara.

11 ans et 23 jours après la pose de la première pierre, le projet d’aménagement de Taoussa connaît aujourd’hui d’énormes difficultés. Impactés par la crise de 2012 avec son contingent d’insécurité principalement dans les régions du Nord, le projet d’aménagement de Taoussa a connu de nombreuses perturbations. Le projet est arrêté depuis des années à cause de l’insécurité grandissante dans les régions du nord avec l’abandon de l’entreprise Chinoise Sinohydro qui exécutait les travaux et dont les contrats ont été résiliés.

Pour, ainsi, pallier toutes ces difficultés et permettre une relance du projet, les partenaires au nombre desquels, le groupe de la Banque islamique de développement (BID), la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), le Fonds saoudien de développement (FSD), la Banque ouest africaine de développement (BOAD), le gouvernement du Mali, ont initié une rencontre virtuelle (covid-19 oblige) le lundi 1er mars 2021 pour discuter des voies et moyens de la relance de cet important projet pour le développement des régions du nord. Car les espoirs ainsi fondés sur ce projet qui devrait contribuer grandement au retour de la paix et la cohésion sociale au Mali sont déçus. Le projet d’aménagement de Taoussa est inscrit parmi les projets prioritaires des autorités de la Transition et est présenté comme une contribution majeure du gouvernement au développement des régions du nord, à la réconciliation nationale et au vivre ensemble.

Le financement du Projet d’aménagement de Taoussa est un effort conjoint de l’Etat malien et des partenaires techniques et financiers pour un montant de l’ordre de 167, 930 milliards f CFA. Le gouvernement malien intervient pour plus de 41 milliards FCfa dont 8 milliards ont été déjà mobilisés. Les travaux de relance du projet d’aménagement de Taoussa et de ses ouvrages annexes seront assurés par le groupe d’entreprise turques OZGUN/OZDEMIR qui a été le seul postulant.

Le montant de l’offre de cette entreprise s’élève à 100, 892 milliards F CFA. Cette offre a créé un gap financier de 43,062 milliards  F CFA. Ce gap financier résulte de la prise en compte de la situation sécuritaire dans la zone, de l’installation de 5 groupes électrogènes contre 3 dans le précédent marché ainsi que la hausse générale des prix des marchés. Un gap financier dont le gouvernement s’est engagé à supporter le coût afin de permettre la finalisation de la signature du contrat. Le gouvernement travaille aussi à la sécurisation de la zone d’intervention du projet. L’Etat malien a mobilisé plus de 5 milliards F CFA pour l’équipement et le déploiement des forces armées maliennes ainsi que la prise en charge des prestations de la société de sureté ADES.

L’aménagement du barrage de Taoussa et de ses travaux annexes se traduiront par l’absorption de la quasi-totalité de la main d’œuvre de la zone. Il permettra ainsi d’assurer l’autosuffisance alimentaire et l’augmentation des revenus monétaires annuels des populations, d’assurer une production de 7 800 tonnes de poissons par an et 118 GWH/an pour la couverture d’une partie des besoins de la zone.

Oumar Alpha

Commentaires via Facebook :