Cadre stratégique pour la relance économique et le développement durable : 3.440 milliards de F CFA pour la période 2016-2018

0

Les plus hautes autorités du pays envisagent de mettre en place un nouveau cadre de référence unique pour la conception, la mise en œuvre et le suivi des différentes politiques de développement tant au niveau national que sectoriel. Ce nouveau cadre stratégique de relance économique nécessitera la mobilisation de 3.440 milliards  de F CFA de crédits budgétaires. Dénommé «Cadre stratégique pour la relance économique et le développement durable» (CREDD), la nouvelle vision couvre la période 2016-2018.

Le CREDD vise à rendre possible la perspective de l’atteinte des nouveaux Objectifs de développement durable (ODD) d’ici 2030. Selon la note du ministère de l’Economie et des Finances, cette stratégie va se fonder sur les potentialités et les capacités de résilience pour promouvoir un développement inclusif en faveur de la réduction de la pauvreté et des inégalités dans un Mali apaisé et uni. Ce cadre de référence unique intègre les priorités des cadres stratégiques existants. Il s’agit notamment de la Stratégie pour la croissance et la réduction de la pauvreté (SCRP 2012-2017), le Programme d’actions du gouvernement (PAG 2013-2018), le Plan pour la relance durable du Mali (2013-2014), le Programme de développement accéléré des régions du nord (PDA/RN), la Stratégie spécifique de développement des régions du nord.

Le CREDD comporte deux axes préalables, trois axes stratégiques, treize domaines prioritaires et 38 objectifs spécifiques. A souligner que chaque objectif particulier s’articule autour de 3 volets à savoir : la performance budgétaire avec les budgets programmes, des mesures de modernisation intentionnelle et des activités à impact rapide.

Cette note souligne que le premier des deux axes préalables est la paix et la sécurité. Son exécution diligentera l’opérationnalisation du plan d’action gouvernemental de mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale. Il favorisera un développement équilibré entre toutes les régions du Mali grâce à l’application de la phase de relèvement rapide de la stratégie spécifique de développement des régions du Nord du Mali. Sur ce volet, le gouvernement entend garantir la sécurité intérieure sur l’ensemble du territoire, en renforçant et en modernisant la défense nationale.  A savoir que cet axe aura pour les trois années à venir la mise en œuvre du cadre de financement de plus de 172 milliards de FCFA.

Le deuxième axe préalable est celui de la stabilité du cadre macro-économique. Il aura un budget 78 milliards de FCFA qui contribueront à la réalisation d’un cadre macro-économique stable et à une gestion efficace des finances publiques.

Comme premier axe stratégique du CREDD, nous avons la promotion d’une croissance inclusive et durable qui fera du secteur de l’agriculture,  de l’élevage, de la pêche et de la sécurité alimentaire l’un des domaines prioritaires de ce pivot. En vue d’atteindre les objectifs de cet axe, le Gouvernement souhaite mobiliser 1134 milliards FCFA sur la période 2016-2018.

L’accès aux services sociaux de base et le développement social constituent le second axe stratégique du CREDD et près de 1700 milliards de FCFA seront mobilisés pour sa mise en œuvre. Ici, il s’agira d’améliorer entre autres la qualité de l’éducation à tous les niveaux, de l’état de santé, la création d’emplois, le développement et l’orientation de la formation professionnelle vers les filières porteuses et le soutien aux activités liées à la jeunesse, au sport et à la citoyenneté.
Le développement institutionnel et la gouvernance  qui  constitue le troisième axe stratégique du CREDD mobilisera pour sa mise en œuvre près de 360 milliards de nos francs. Cette somme contribuera à améliorer la transparence, la lutte contre la corruption, à promouvoir la coordination et la planification des politiques. Toujours selon la note du département en charge des Finances, présentant ce Cadre, le Gouvernement s’engage à moderniser les institutions, à améliorer le respect des droits de l’homme et l’accès sur toute l’étendue du territoire national à une justice de qualité, impartiale et professionnelle et à assainir et améliorer la gestion du patrimoine de l’Etat et des affaires foncières.

Notons enfin que pour arriver à mettre en œuvre cette vision, le Gouvernement compte sur la mobilisation des ressources budgétaires, à savoir, fiscales et non fiscales. Il entend aussi développer des partenariats innovants avec les acteurs du secteur privé et mobiliser au mieux les ressources de la diaspora, conformément aux engagements pris lors du Sommet d’Addis-Abeba sur le financement du développement en juillet 2015. En outre, il compte profiter de la lutte vigoureuse contre les flux illégaux de capitaux et les trafics illicites.

Alors, vivement la mobilisation à tous les niveaux pour une bonne mise en œuvre du CREDD pour le Bonheur et l’Honneur des Maliens.

Dieudonné Tembely

[email protected]

 

Commentaires via Facebook :