[caption id="attachment_195743" align="alignleft" width="300"]

Le Ministre de l’Industrie et des Mines, Dr Boubou Cissé[/caption]
Hier, face à la presse, le ministre de l’Industrie et des Mines, Dr Boubou Cissé a déclaré qu’il se rend dans la zone minière de Sadiola, où les travailleurs licenciés sont en grève. Cependant le principal thème de la rencontre avec les médias portait sur le compte rendu de la participation du Mali à la conférence annuelle sur les mines, Indaba Mining, organisée en Afrique du Sud.
En effet, le ministre de l’Industrie et des Mines, Dr Boubou Cissé, à la tête d’une délégation de quatre membres, s’était rendu en Afrique du Sud, du 3 au 6 février dernier. Là bas, à la 20ème conférence sur les mines nommé Indaba Mining, il a échangé avec les plus grands acteurs miniers du monde sur le fait que le Mali offre aujourd’hui un cadre compétitif pour les investisseurs à travers le monde. Selon Dr Boubou Cissé, la mission de la délégation malienne visait à rassurer les investisseurs étrangers ; faire la promotion du secteur minier malien, à travers une présentation des opportunités d’affaires ; améliorer les compétences de son département, à travers un partage d’expériences en plénières, entre autres.
De la situation de grève dans la mine d’or de Sadiola
Les employés veulent de la Semos Sa, leur employeur, qu’elle paye à ceux qui ont été licenciés un salaire de la rémunération des 48 mois. Selon le ministre, les licenciements font partie de la vie des entreprises et ce que les grévistes demandent n’est pas raisonnable. « Ce qui est important à savoir, c’est que le gouvernement met tout en œuvre pour comprendre et assister ces travailleurs. C’est la raison pour laquelle, dès demain, je me rendrai à Sadiola », a-t-il martelé. Avant d’ajouter que le monde entier fait face actuellement à une situation de chute du coût de l’or et beaucoup d’entreprises minières en souffrent.
Par ailleurs, le ministre s’est exprimé sur la question de l’orpaillage traditionnel qu’il juge complexe. Il a déclaré que le gouvernement envisage de recenser les différents sites, afin d’analyser comment rendre cette activité plus formelle.
Rokia DIABATE