En un mot : Antiterrorisme à double vitesse

La lutte contre le terrorisme dans laquelle est engagée l‘opération Barkhane laisse un goût d’inachevé avec les récents événements à la frontière Mali-Burkina. Les soldats de Barkhane qui opèrent dans le Sahel n’ont apparemment pas le même engagement dans la lutte contre le terrorisme.
Les terroristes de la bande d’Iyad Ag Ghaly attaquent l’armée malienne et les forces onusiennes et françaises, la riposte n’aboutit à un grand résultat. Cependant, depuis l’annonce de la présence d’un groupe terroriste dirigé par un certain Malam Ibrahim Dicko qui sème la terreur entre le Burkina et le Mali, la lutte a changé de visage.
Le constat flagrant est que les traques et exploits de Barkhane contre ce groupe dont les combattants se recrutent dans le milieu nomade burkinabé et malien sont vantés en boucle par les médias français.
Pendant que les soldats français sont motivés sur ce terrain à la frontière des deux pays, dans la forêt du Wagadou, le terroriste allié du démoniaque Iyad Ag Ghali, déserteur de l’armée malienne, Ba Moussa Diarra, installe une base et commet des forfaits. Ni les forces onusiennes, ni Barkhane n’ont tenté aucune action de sa neutralisation. Ce qui fait dire à une partie de l’opinion qu’il y a bel et bien une lutte antiterroriste à géométrie variable : on traque les terroristes issus d’une communauté, on ignore ceux d’une autre.
DAK
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Edito : La marche à reculons de la démocratie dans les Etats du sahel
L'Alternance 2 Avr 2025 - 14:14 11
Édito, Perspectives sahéliennes : Les projets économiques fondateurs de l’AES
L'Essor 15 Avr 2025 - 09:45 2
Sans Tabou: l’insolence algérienne
14 Avr 2025 - 16:40 4
Edito du lundi de Sahel Tribune
7 Avr 2025 - 11:08 0
Edito : Respectons le Peuple Constitutionnel et Souverain !
Le Pélican 8 Mai 2025 - 01:28 3
-
nfpLE ROI BITON DE SEGOU 4 Mai 2017 at 10:49 "EST-CE QUE LE MALI SEUL PEUT SECURISER PLUS DE 1 200 000 KILOMETRES CARRE’S DE SUPERFICIEET PLUS DE 7000 KILOMETRES DE FRONTIERES? LA REPONSE EST NON!!!! " Exact Capi! Et 2ème question à poser à ce con de Dak et aux internautes qui comme lui, se permettent de faire "la fine bouche" sur le travail que Barkhane accomplit A NOTRE PLACE; EST-CE QU'A ELLE SEULE, LA PETITE POIGNEE DE 3000 HOMMES DE BARKHANE PEUT ASSURER LA SECURITE DE T.O.U.T.E (!!!!...) L'IMMENSE BANDE SAHELIENNE COUVERTE PAR 5 PAYS DE LA MAURITANIE AU TCHAD? N'en déplaise à DAK et à certains internautes débiles que je lis, Il me semble que là aussi... LA REPONSE EST NON!!!! Houbien?8 ansRépondreLike (0)
-
nfpINCROYABLE!! Je suis proprement sidéré par l'arrogance sans complexe d'un tel propos! Non seulement, on fait appel "aux autres" pour assurer la sécurité de NOTRE PROPRE territoire parce que NOS PROPRES armées n'en sont capables, mais on ose en plus "insatisfaits" de la qualité du travail accompli par d'autres chez nous.... ET A NOTRE PLACE!!! Difficile de se montrer plus gonflé... Conclusion, si chez nous le ridicule ne tue plus depuis hélas longtemps, il faut croire que l'arrogance non plus!8 ansRépondreLike (0)
-
COULIBALY YacoubaIl faut que le Mali accepte de se battre au lieu de se fier aux autres, mais, mais, mais cela se comprendrait très prochainement par certains lâches qui croient que c'est les autres qui doivent se battre à notre place. Quand les choses rentreront dans l'ordre avec la présence de maliens capables d'accepter de se battre au lieu de dormir et de mettre les autres en avant. Quel comportement éhonté? Quelle ignominie? Quelle aberration?8 ansRépondreLike (0)
-
MALIDENSe battre contre qui? Peut être le monde entier représenté par BARKANE et MINUSMA qui sont là pour la cause. Ne vous aventurez pas sur des chemins méconnus8 ansLike (0)
-
-
G DiarraMerci DAK pour votre vision. BARKHANE et la France ne sont ni sincères ni sérieuses dans cette lutte anti terroriste. Les combattants de Iyad ag ghaly sont les terroristes pro-français et les autres de pauvres diables dupés et dopés par une prétendue djihad pour faire diversion sur le cynique de la France. Mais la France sera prise dans ses propres filets très très bientôt.8 ansRépondreLike (0)
-
yugubanéD A K, le problème du Mali n'est ni BARKHANE ni MINUSMA mais notre lâcheté. On ne peut pas compter sur les forces étrangères pour faire tout à notre place. La frontière Mali-Burkina c'est la Vallée de l'AGACHER alors que les forces étrangères sont venues pour lutter contre les terroristes de l'ADRAR qui est la frontière Algérienne. Le WAGADOU est à cheval entre le Mali et la Mauritanie. Actuellement nous attendons les mêmes troupes étrangères pour qu'elles se redéploient au Centre du pays ( KOUNARI et MACINA). Nous pouvons pas nous fier à une poignée de soldats étrangers pour sécuriser des milliers de km de frontières et un million de km carrés sans jamais nous poser de questions sur notre propre rôle.8 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUEST-CE QUE LE MALI SEUL PEUT SECURISER PLUS DE 1 200 000 KILOMETRES CARRE'S DE SUPERFICIEET PLUS DE 7000 KILOMETRES DE FRONTIERES? LA REPONSE EST NON!!!! IL NE FAUT PAS DEMANDER AUX FAMAs L'IMPOSSIBLE!!!!!!! LE MALI DOIT DEVELOPPER DES ALLIANCES STRATEGIQUES TRES FORTES ET ETABLIR DES RELATIONS DIPLOMATIQUES AVEC ISRAEL POURQUE CE PAYS QUI A UNE EXCELLENTE EXPERIENCE DANS LA LUTTE CONTRE LE TERRORISTE SOIT UNE PARTIE DE L'ALLIANCE SOULIGNE'E PLUS HAUT. NOUS FAISONS FACE A' UN DJIHADISME MELANGE' AVEC LE GRAND BANDITISME ET LE BRIGANDISME. CERTAINS ELEMENTS IMPLIQUE'S DANS LE GRAND CRIME CONTRE LE MALI SONT ETRANGERS ET D'AUTRES SONT MALIENS. COMMENT SE PROTEGER CONTRE DES COMPATRIOTES ENNEMIS ET COLLABORATEURS AVEC LES ENNEMIS QUI PEUVENT FACILEMENT DISPARAITRE PARMI LES POPULATIONS ORDINAIRES? IL FAUT DES RENSEIGNEMENTS SOLIDES, DE LA TECHOLOGIE MODERNE ET DES ALLAINCES STRATEGIQUES!!!!!8 ansLike (0)
-