Au-delà de Bathily, c’est un acte du gouvernement
[caption id="attachment_176763" align="alignleft" width="248"]
Adam Thiam[/caption]
Lancer les bulldozers contre des pâtés de maison de luxe pour certaines est sans précédent ici. L’auteur de l’exploit, le ministre du domaine et du foncier vient de s’en expliquer. Cependant, a t-il convaincu ? Ce ne peut être le cas lorsqu’au lendemain du début des opérations, il invoque l’hivernage pour justifier leur interruption -momentanée, promet-il- . De plus, on l’entend sans le suivre forcément quand il légitime son action par la nécessité de libérer les servitudes publiques. Car ladite zone est loin d’être la seule où ces anomalies s’observent. En l’occurrence, l’absence d’un programme global de décolonisation des berges, appuyé par une pédagogie et une communication rigoureuses laisse l’impression que le casier de Souleymanebougou était particulièrement ciblé. Pourquoi ?
Enfin, le ministre doit davantage persuader en invoquant la seule application du droit et des textes régissant le foncier et la propriété. Les démolitions n’étant pas fondées sur une décision de justice sans appel. L’affaire oppose normalement l’Aci à la préfecture de Kati, donc deux sources d’attribution foncière du même Etat. Que se serait-il passé si le ministère de tutelle de la préfecture de Kati avait sorti les « ninjas » pour s’opposer aux casses ?
Au-delà du ministre des domaines cependant, c’est la responsabilité du gouvernement et de tout le gouvernement qu’engagent les démolitions tout comme leur interruption. En République, la hiérarchie doit servir garde-fou. Or, la nation a bien un président pour la protéger et un Premier ministre pour gérer les ministres. Le gouvernement cette fois-ci, a en tout cas, embouché plus qu’il ne peut mâcher, comme disent les Anglosaxons. C’était déjà une décision très lourde que d’ordonner une démolition de maisons. Et c’est carrément scandaleux, après en avoir détruit une soixantaine, d’arrêter l’opération pour des raisons humanitaires.
Adam Thiam

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Édito : La nécessité d'un pacte social de stabilité du sport malien
L'Essor 28 Avr 2025 - 13:17 0
Édito, Perspectives sahéliennes : Les projets économiques fondateurs de l’AES
L'Essor 15 Avr 2025 - 09:45 2
Sans Tabou: l’insolence algérienne
14 Avr 2025 - 16:40 4
-
KalamDans un pays normalement constitué, c'est à la justice d'ordonner puis exécuter de telles décisions. Tout autre personne qui commet un tel acte devra être traduite devant les juridictions compétentes. Aucun ministre ni même aucun président ne peut se prévaloir d'un tel droit sauf dans une dictature imbécile. Si c'est la justice qui a décidé, alors, il est parfaitement normal que la loi passe même si elle fait mal. Si ce BATHILY veut faire justice seul comme ZORO, il aurait dû donner l'exemple en s'attaquant à la tête du mal. Car, ces maisons ne sont rien par rapport au coût faramineux de l'achat d'un avion par le chef de l'Etat à 20.000.000.000 cfa. Pourquoi ne pas saisir ce Avion le temps que la justice se prononce sur l'opportunité de son achat et surtout éclaircir les zones d'ombre qui entourent cette transaction. Si BATHILY est assez couillu pour faire ce geste, alors on lui décernera le titre de ZORO dans le Royaume de la corruption.10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre lache10 ansLike (0)
-
-
DjanfaLe feulleton des pieds nikelés continuent !!! Mr le PM ou est passer votre sens de la ponderation ? ou le bazard est il de retour au sein de l'executif ? j'ose esperer que le Boss n'a pas eu gain de cause avec vs aussi comment comprende qu'une decision aussi cruciale puisse etre enclencher et puis interrompu pour raison d'hivernage Le Mali est tjrs sur pilotage automatique !!!10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre lache10 ansLike (0)
-
-
Soldat Rate:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: <strong>SACRE ROBIN DE LOIS BATHILY.... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: QUAND IL A COMMENCE A CASSER.... C'ETAIT JUSTE AVANT LE DEBUT DE L'HIVERNAGE... MAIS AU PREMIER COUP DE TONNERE.... C'EST LA DEBANDADE ....</strong> :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Moussa Ag,... Heureusement qu'on peut toujours se consoler en se disant.... C'EST LE MALI ... NON....????? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre lache10 ansLike (0)
-
-
nfpBambana "les « ninjas » de Dieu sont en cours de route!" 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O Mon frère, même en dehors du carême, c'est HARAM de fumer ce que tu fumes! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre lache10 ansLike (0)
-
-
le grind demande:mrgreen: mon cher adame thiame pence a mon servitude de bacodjicoroni a. c i invade par general yaya sangare maire de bko adama on invite tembely a notre supporte vous est le mieux place a connaitre le problement ..f. :mrgreen:10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre lache10 ansLike (0)
-
-
le grind demandemon cher adame thiame pence a mon servitude de bacodjicoroni a. c i invade par general yaya sangare maire de bko adama on invite tembely a notre supporte vous est le mieux place a connaitre le problement ..f. :mrgreen:10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre lache10 ansLike (0)
-