En un mot : Bonnes nouvelles, mauvaises nouvelles

Depuis quelques mois, on note un apaisement entre les groupes armés du Nord. Cette baisse de tension salutaire est le fruit de démarches communautaires conduites par des chefs de tribu qui ont décidé de mettre fin à leurs rivalités pour pacifier les rapports entre eux dans le but, jurent-ils, de combler le retard d’une paix définitive et surtout le développement des 3 régions.
Seulement voilà : ces initiatives ne sont pas de bonnes nouvelles pour tout le monde puisqu’elles consacrent parfois l’hégémonie d’hommes et de clans qui finiront par devenir des entraves à la paix à l’occasion des futures élections locales et dans la cohabitation avec les représentants locaux de l’Etat central.
La crainte est d’autant plus grande que les initiatives en court pourront favoriser plusieurs baronnies comme Kidal dans le Nord au sein desquelles quelques familles comme les Ag Intalla dicteront leurs lois aux représentants de l’Etat et fouleront au pied les principes de l’égalité des citoyens, une menace pour la République. Donc Méfiance !
DAK
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Édito : La nécessité d'un pacte social de stabilité du sport malien
L'Essor 28 Avr 2025 - 13:17 0
Edito : La dernière bataille d’une génération
L'Alternance 23 Avr 2025 - 01:41 4
Edito : Au Mali, nous avons de la mémoire historique
L'Essor 14 Avr 2025 - 11:04 3
Edito : La Constitution boussole de la République
L'Alternance 28 Avr 2025 - 11:12 6
Edito : Evitons l’abus de pouvoir !
Le Pélican 17 Avr 2025 - 01:15 0
Edito : La marche à reculons de la démocratie dans les Etats du sahel
L'Alternance 2 Avr 2025 - 14:14 11
-
BaltazarMalgré qu’il y ait des différents groupes armées au nord, mais avec cette signature les gens déposeront les armes en vue de l’intérêt général.9 ansRépondreLike (0)
-
BuneAvec la signature de l’accord de paix le pays va être sécurisé par les forces armées du nord et la situation sécuritaire deviendra stable.9 ansRépondreLike (0)
-
LeviathanMais avec l’instauration de la paix au Mali et la réintégration de l’armée au sein du territoire nord Mali, inchala tout ira bien au nord.9 ansRépondreLike (0)
-
LeonardNos remerciements vont toujours envers le Président de la république et son gouvernement pour les efforts qu’ils ont fournis pour la paix et la réconciliation au Mali.9 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk un président Traitre lache incapable qui a brader notre pays pour sauver sont pouvoir9 ansLike (0)
-
-
LamastuNous soutenons énormément le président de la république jusqu’au dernier degré walaye !!!!9 ansRépondreLike (0)
-
SikassoMoi je ne peux pas soutenir un incapable comme Ibk9 ansLike (0)
-
-
MarakaMais pourquoi ce DAK ne manque aucune occasion pour nous nous montrer qu'il est contre la paix la ce pays? Voilà une bonne initiative pour tenter de ramener la paix entre les communautés ennemies dans le nord de notre pays et ce journaleux trouve que cela va nous mener tout droit dans le mur.9 ansRépondreLike (0)