Edito : Aveu d’opacité
[caption id="attachment_239742" align="alignleft" width="200"]
Boukary Daou[/caption]
Pendant plusieurs semaines, sinon des mois, la polémique enflait autour de la question de l’avion présidentiel. Il a fallu que la question soit finalement liée à la déclaration de politique générale, pour trouver son épilogue, devant l’Assemblée nationale, le 2 mai. Il faut rendre à César ce qui est à César. Le mérite des informations arrachées au Premier ministre devant les élus revient aux interpellants, en l’occurrence la presse d’abord, l’opposition ensuite.
Les journaux ont été les premiers, pour ne pas faire de la publicité au Sphinx, à lever le lièvre. En suite le Parena s’en est emparé dans son mémorandum du 17 avril. Certains députés du RPM, parti majoritaire, n’ont-ils pas avoué à l’hémicycle qu’ils l’ont appris avec le Parena ?
L’interpellation du Premier ministre lors des débats sur la déclaration de politique générale, par l’honorable Mamadou Hawa Gassama Diaby, donnait à la question une exigence de répondre. De l’information donnée par la presse à la déclaration de politique générale, que de temps perdu par le gouvernement et la présidence, pour bien communiquer sur une question nationale d’importance. Cela s’appelle « opacité », une des tares de la gouvernance, dénoncée par l’opposition. vivement la transparence dans la gouvernance du Mali !
B. Daou

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Edito : Au Mali, nous avons de la mémoire historique
L'Essor 14 Avr 2025 - 11:04 3
Sans Tabou: l’insolence algérienne
14 Avr 2025 - 16:40 4
Edito ! Mali - Algérie, halte à la haine !
Arc en Ciel 14 Avr 2025 - 12:25 3
Edito : La Constitution boussole de la République
L'Alternance 28 Avr 2025 - 11:12 6
-
nfpAVIS A TOUS LES INTERNAUTES DE MALIWEB: SI L'UN OU L'UNE D'ENTRE NOUS CONNAIT PERSONNELLEMENT LE POSTEUR "mloo", PRIERE (voire supplique!) DE BIEN VOULOIR NOUS EXPLIQUER COMMENT ON "L'ARRETE"! 8-O 8) 8-O 8) Y a-t-il un fil à débrancher quelque part? A-t-il quelque part une touche ON/OFF? Faut-il lui voler son clavier? MAIS PITIE: Faites qu'il arrête d'emm...rder le forum entier avec sa multitude de posts aussi vides de sens que chiants à lire! :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: Eeeeeeeh Allah! Z'é lu tous ses posts, z'é pas trop compris mé zé la migraine dèh! :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: Wallaye! :mrgreen: :mrgreen:11 ansRépondreLike (0)
-
mlooRien n’est si dangereux qu’un débile qui a les apparences d’un homme intelligent. Mon cher cesse donc ces grognements ! Car mieux vaut soigner un mort qu’instruire un crétin. Je préfère les méchants terroristes à l'idiot, parce que ce débile ne se repose jamais. Quand le sage montre la lune, le débile regarde le doigt. Mon cher, le névrosé, le schizophrène tu es toujours avide de grands événements, quels qu’ils puissent être, sans prévoir s’ils te seront utiles ou préjudiciables. Tu n’es ému que par ton propre intérêt. Mieux vaut périr à cause d’un débile qu’être flatté par lui. Il vaut mieux se disputer avec quelqu’un d’intelligent que parler à un idiot. Rien n’est si dangereux qu’un imbécile qui a les apparences d’un homme intelligent.11 ansLike (0)
-
Fakoly@koumbaAyiwa , héhéé , nintèh shou kafô babagatô mã kow Allah kahinè ila! Quand Sir nfp s'érige en censeur de posters , humm oyé kôwèrèye , nintèh bikoumayé , walayi il doit avoir un facheux précédent entre eux , moussôkôwa walima yékô kèlè , sinon sur ce forum chacun joue sa partition , les saltimbanques , les idiots , cons et supers cons et des élites , c'est tout ce beau monde qui fait la beauté du MLWB , certes que NFP n'est pas dans un bon drap avec le temps qui court , sinon comment peut s'ériger en détective privé et lancer un mandat de d'arrêt , voire même décréter une mise en QUARANTAINE d'une personne dont le seul crime serait de poster un message à contrario des pensées de "NFP devenu subitement un Haya SANOGO , prêt à en découdre avec un concurrent en proférant de fortes menaces et intimidation"....walahi si on n'y prend pas garde , une dictature en latence couve chez NFP" :evil: :evil: :evil: :evil: wa salam !11 ansLike (0)
-
-
mlooLe journalisme est l’activité qui consiste à collecter, rassembler, vérifier et commenter des faits pour les porter à l’attention du public à travers les média. Ce qui fait le journaliste, c’est sa curiosité, pas sa carte de presse. Un journaliste, c’est un homme qui recherche la vérité. Et puis, une fois l’événement survenu, une fois le problème posé, une fois le héros ou l’héroïne identifié, il s’agit de faire le point, d’approfondir l’enquête, d’éclaircir le pour et le contre. Au Mali on fait de la prostitution journalistique. Mais c’est un autre métier. Les prostitués journalistiques sont des ennemis politiques déterminés qui poursuivent deux objectifs: 1- le premier est de désinformer les maliens, 2- le second de créer des tensions, d’envenimer des situations Ces prostitués journalistiques ne mentent pas seulement, ils transforment, par une sorte de vengeance inconsciente : ils se trouvent moins intéressants, puisqu’ils parlent des autres. On serait obligé alors de croire à Otto von Bismarck qui disait qu’un journaliste, c’est quelqu’un qui a manqué sa vocation moi je dirais même son destin tout simplement. Selon Montesquieu : La liberté politique ne consiste point à faire ce que l’on veut. Dans un Etat, c’est-à-dire dans une société où il y a des lois, la liberté ne peut consister qu’à pouvoir faire ce que l’on doit vouloir, et à n’être point contraint de faire ce que l’on ne doit pas vouloir. Il faut se mettre dans l’esprit ce que c’est que l’indépendance, et ce que c’est que la liberté. La liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent … Alors chers maliennes et maliens, chers concitoyens, le vrai responsable d’un mensonge n’est pas celui qui le commet, mais celui auquel on le destine parce qu’on sait qu’il ne supporte pas la vérité.11 ansRépondreLike (0)
-
mlooB.Daou, tu nous empoisonne par la Blague, par l’ignorance, par l’arrogance, par l’amour de la banalité, et le bavardage absurde. Tu as vraiment manqué sa vocation. Tu ne sais plus ce qu’est une bonne nouvelle. Tu apprends aux autres ce que tu ne conçois pas toi-même. « Je croirais vraiment à la liberté de la presse quand un journaliste pourra écrire ce qu’il pense vraiment de son journal. Dans son journal ». Mon AMI l'incompréhension domine sur la compréhension, la méchanceté sur la bonté, le rejet sur le regret. Sans cesse on convertit autrui en bouc émissaire, les mesquineries, les jalousies, les agressivités surpassent les bienveillances. Il y a deux compréhensions : la compréhension intellectuelle ou objective et la compréhension humaine intersubjective. Comprendre signifie intellectuellement appréhender ensemble, com-prehendere, saisir ensemble. Les obstacles extérieurs à la compréhension intellectuelle ou objective sont multiples. Alors ouvre tes yeux petit drogué.11 ansRépondreLike (0)
-
mlooMon ami la Colère et l’intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension. On désire être compris parce qu'on désire être aimé, et on désire être aimé parce qu'on aime. La compréhension des autres est indifférente et leur amour blessant. En politique comme en amour, il y aura toujours plus de gens pour vouloir rêver que de gens pour vouloir comprendre, ce qui fait du combat pour le vrai, en grande partie, un combat pour l'honneur. La compréhension doit précéder le jugement, voire la condamnation. Comprendre : ce mot fait aussitôt sursauter ceux pour qui il faudrait avoir peur de comprendre de peur d'excuser. Donc il faudrait ne vouloir rien comprendre, comme si l'intelligence comportait un vice horrible, celui de conduire à la faiblesse, à l'abdication. Cet argument, l'un des plus obscurantistes qui soit, règne encore dans notre brillante intelligentsia... Ceux qui ne veulent pas comprendre condamnent la compréhension par ses conséquences, c'est-à-dire parce qu'elle empêcherait la condamnation. La compréhension tend en effet à empêcher le châtiment physique, mais elle n'empêche pas la condamnation morale puisqu'elle favorise le jugement intellectuel . - La compréhension n'excuse ni n'accuse. Comprendre, c'est comprendre pourquoi et comment on hait et on méprise. L'éthique de la compréhension demande d'argumenter, de réfuter, au lieu d'excommunier et d'anathémiser.11 ansRépondreLike (0)
-
nfpmloo "B.Daou, tu nous empoisonne par la Blague, par l’ignorance, par l’arrogance, par l’amour de la banalité, et le bavardage absurde" MLOO, tu nous emm...rde avec tes réactions systématiques dès qu'une info semble égratigner le pouvoir!!!! Tu nous emm...rde avec tes posts qui se veulent super-ronflants, et qui sont en fait aussi creux qu'un bambou! Tu nous emm...rde avec tes grandes envolées pompeuses et solennelles totalement vides de sens!...11 ansRépondreLike (0)
-
Fakoly@koumbahéhéééé nfp ninyé déyé wa?J'avoues qu'on ne te reconnais plus , tu crée l'adversité ou il n' y a pas, tu accuse et taxe l'autre de polluer avec des posts , te donant de la céphalée ou colopathie ? Hem ! en te lisant , on à l'impression que tu t'auto-flagelle et S'auto victimiser de façon absurde et nous nous demandons pour quelle raison ou quel état d'âme ? ça doit se savoir , mais probablement ta pique et réaction colérique envers le sieur MLOO laisse entrevoir un cri de détresse d'un personnage loufoque doublé de jalousie rampante! Quand le narcissisme te tenait...alors bonjour les dégâts ! Affronter plutôt de façon intelligente , plutôt que de fustiger de façon redondante!11 ansLike (0)
-
mlooMon ami la Colère et l’intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension. On désire être compris parce qu'on désire être aimé, et on désire être aimé parce qu'on aime. La compréhension des autres est indifférente et leur amour blessant. En politique comme en amour, il y aura toujours plus de gens pour vouloir rêver que de gens pour vouloir comprendre, ce qui fait du combat pour le vrai, en grande partie, un combat pour l'honneur. La compréhension doit précéder le jugement, voire la condamnation. Comprendre : ce mot fait aussitôt sursauter ceux pour qui il faudrait avoir peur de comprendre de peur d'excuser. Donc il faudrait ne vouloir rien comprendre, comme si l'intelligence comportait un vice horrible, celui de conduire à la faiblesse, à l'abdication. Cet argument, l'un des plus obscurantistes qui soit, règne encore dans notre brillante intelligentsia... Ceux qui ne veulent pas comprendre condamnent la compréhension par ses conséquences, c'est-à-dire parce qu'elle empêcherait la condamnation. La compréhension tend en effet à empêcher le châtiment physique, mais elle n'empêche pas la condamnation morale puisqu'elle favorise le jugement intellectuel . - La compréhension n'excuse ni n'accuse. Comprendre, c'est comprendre pourquoi et comment on hait et on méprise. L'éthique de la compréhension demande d'argumenter, de réfuter, au lieu d'excommunier et d'anathémiser.11 ansLike (0)
-
-
mlooB.Daou, tu nous empoisonne par la Blague, par l'ignorance, par l'arrogance, par l'amour de la banalité, et le bavardage absurde. Tu as vraiment manqué sa vocation. Tu ne sais plus ce qu'est une bonne nouvelle. Tu apprends aux autres ce que tu ne conçois pas toi-même. « Je croirais vraiment à la liberté de la presse quand un journaliste pourra écrire ce qu'il pense vraiment de son journal. Dans son journal ».11 ansRépondreLike (0)