Edito - Petit frémissement
S’agissant d’un règlement négocié de la crise au Nord-Mali, les propos du secrétaire général du Mnla, Bilal Ag Shérif, indiquent que les lignes bougent et c’est heureux. Vouloir une forme d’autodétermination et le respect des Kel Tamasheq, ce n’est pas demander la lune.
C’est même réclamer ce qui est acquis au Mali depuis deux décennies. Car notre processus de décentralisation a piétiné mais il n’est pas remis en cause. Il prend plus d’importance avec la crise actuelle et ceci en fait une opportunité pour tout le pays. En effet, en Afrique, les guerres inter-états ayant reculé au profit de conflits liés à l’intégration nationale ou au partage des richesses, la décentralisation est la seule réponse démocratique aux velléités sécessionnistes en raison de l’autonomie qu’elle confère aux régions et aux collectivités territoriales. Pour ce qui est du respect et de la protection des Kel Touareg, les écarts récents sont certes déplorables et condamnables.
Cependant, ils sont imputables à l’ivraie plutôt qu’à la bonne graine qui, nous l’espérons, constitue la majorité de la nation malienne. Là aussi, l’exigence du Mnla est recevable. Quant au troisième point de revendication, à savoir la libération des prisonniers détenus par l’armée malienne, il va de soi. Toute négociation étant faite de concessions réciproques. La pertinence et l’urgence de l’apaisement en tout cas paraissent évidentes de part et d’autre. L’Etat central a besoin de régions en paix pour y tenir des élections et pas n’importe lesquelles -elles sont celles de la maturité démocratique ou du naufrage collectif-.
Le Mnla, lui aussi, sait qu’il n’a pas les moyens d’une longue guerre, qu’il ne parle pas pour les populations du Nord qui le fuient au lieu de l’applaudir s’il est représentatif. La paix donc pour très bientôt ? Si Ag Shérif a parlé pour tout son groupe. Si la rébellion n’éclate pas en autant de groupes qui la composent, avec chacun son grief pour refuser la paix. Et si la communauté internationale, -la déclaration hier de Mme Ahston au nom de l’Union européenne augurant d’un pas décisif dans cette direction- vient conforter le consensus des partis politiques pour le dialogue.
Adam Thiam
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Edito : La marche à reculons de la démocratie dans les Etats du sahel
L'Alternance 2 Avr 2025 - 14:14 14
Entre Nous : Ni tolérables ni acceptables
Le Challenger 9 Mai 2025 - 01:27 6
Édito, Perspectives sahéliennes : Les projets économiques fondateurs de l’AES
L'Essor 15 Avr 2025 - 09:45 2
Sans Tabou: l’insolence algérienne
14 Avr 2025 - 16:40 4
Edito du lundi de Sahel Tribune
7 Avr 2025 - 11:08 0
-
tologueMonsieur Thiam, Je constates une tendance vraiment honteuse qui persiste chez vous, a savoir votre analyse malhonete de la situation malheureuse au nord du Mali, ainsi que votre auto-appointment en position d'avocat du diable au profit d'individus qui ont montre a mainte reprise qui ils sont et ce qu'ils pensent du reste des citoyens Maliens, mais cela n'a bizarement pas l'air de vous deranger du tout. Je ne vais pas perdre mon temps a critiquer vos ecrits, car il suffit de lire deux a trois de vos articles pour se faire une idee de votre agenda loin d'etre honorable pour tout patriote meritant ce titre. Il est evident que la malhonetete ne peut coexister avec la dignite au sein d'un seul ame, l'un finira obligatoirement par ejecter l'autre afin d'assurer une domination totale de l'ame en question. Mais s'il vous reste encore un peu de ce qu'on appele "sens de l'honneur et de la dignite", epargnez nous de ces ecrits qui me font honte a votre place, j'ai vraiment du mal a croire qu'ils viennent d'un malien de votre age en vue de tout ce qui a eu lieu au nord Mali. Les dignes fils du pays comme Capitaine Traore et ses troupes n'ont pas donne leur vie pour que des individus comme vous se permetent de faire la promotion d'une division eventuelle du Mali, et vous ne vous genez meme pas a avancer des affronts comme arguments soutenant la position de criminels professionels qui ne savent que vivre sur le dos des autres. Nous vivrons en paix avec nos freres Touaregs qui se sentent maliens et sont prets a defendre l'integrite territoriale du Mali, mais tous ceux qui ont pris les armes pour attaquer le Mali doivent etre traques et elimines sans demie mesure. Le Mali restera UN et INDIVISIBLE, et tous les traitres seront demasques tot ou tard. La patrie ou la mort, nous vaincrons.13 ansRépondreLike (0)
-
VIRGULE« Il est evident que la malhonetete ne peut coexister avec la dignite au sein d’un seul ame, l’un finira obligatoirement par ejecter l’autre afin d’assurer une domination totale de l’ame en question. ». Cette phrase n’est pas à appliquer à Thiam, mais plutôt à nos dirigeant. La malhonetété caractérisée par la corruption, le laxisme, brêf la gestion malsaine des affaires, a pris le dessus sur la dignité. Tous nos problêmes sont là.13 ansLike (0)
-
VIRGULE"Il est evident que la malhonetete ne peut coexister avec la dignite au sein d’un seul ame, l’un finira obligatoirement par ejecter l’autre afin d’assurer une domination totale de l’ame en question.". Cette phrase n'est pas à appliquer à Thiam, mais plutôt à nos dirigeant. La malhonetété caractérisée par la corruption, le laxisme, brêf la gestion malsaine des affaires, a pris le dessus sur la dignité. Tous nos problêmes sont là.13 ansLike (0)
-
veridiquemerci mon très cher.....Ce n'est pas etonnant qu'AOK ait echoué lors de sa mandature, Thiam faisait partie de ces conseillers...13 ansLike (0)
-
AmpindoTrès bonne analyse !!!!!!!!!!!13 ansLike (0)
-
-
Lynx22Thiam ,vous etes terrible,il n'y a pas deux manieres de lire cette situation ,soit ils sont maliens et se plient a la constitution,soit ils payeront au prix fort leur choix arme....Votre allusion a la decentralisation est plus que ridicule...!!! :(13 ansRépondreLike (0)
-
waritikiil ne faut jamais négocié avec des traitres vu que le pays n est pas gouverner les rebelles en profite13 ansRépondreLike (0)
-
veridiqueIl n'y a que Thiam pour ce rejouir de ces faits qu'il rapporte. Toujours deplacer le problème et refuser de faire face alors meme que ça nous rattrape toujours.Depuis Alpha Oumar jusqu'à aujourdhui , c'est toujours la meme gestion et toujours la meme desolation. Il faut regler ce problème une fois pour toute. On ne negocie qu'en position de force sinon ça n'est pas la peine....13 ansRépondreLike (0)
-
pourlemaliOui le Mali a été trahi par ceux qui ont prêté serment de défendre à tout moment et en tout lieu les intérêts nationaux. Ils ont reçu la confiance du peuple et l’allégeance de nombreux partenaires. A plusieurs reprises, quand le sang des compatriotes a coulé, ceux chargés de conduire la destinée du pays ont toujours usé de discours pour rassurer les populations. Le constat est amer, la violence s’est installée durablement au nord avec son cortège de morts et de désolations. Ceux qui savent la guerre, c’est ceux qui ont perdu des fils, des maris, des frères, des sœurs, des biens, etc. Oui, la situation actuelle est le prolongement, sinon l’expression de l’échec des politiques des plus hautes autorités. En ce moment, le peuple a retiré toute sa confiance en ces hommes et femmes désignés ou élus pour agir en son nom. Un peuple sait comprendre mais ne sait pas obéïre. Oui, « on pense différemment dans une chaumière que dans un palais ». Les responsables de la situation actuelle paieront chèrement la trahison du peuple. Ceci est inévitable malgré les intentions inavouées dans la manipulation des élections présidentielles. Hier, si la raison d’Etat qui a prévalu pour élire un candidat, aujourd’hui le peuple souverain du Mali est plus que jamais décidé à reprendre ce qui lui revient de droit. Il est et sera le seul arbitre pour le choix de son Président. Vouloir aller à contre sens, serait suicidaire pour ceux qui croient que le peuple est bête, qu’on peut acheter son silence, l’intimider ou en faire ce qu’ils veulent.13 ansRépondreLike (0)
-
djraminadjrara1)Nous disions et nous l’avions toujours dit que l’exécutif malien sous la demande du législatif devait rapidement déclarer l’état d’urgence dans toute la zone Nord y compris la zone du Ouagadou et d’y envoyer l’armée pour ratisser toute la zone en vue d’arrêter tout suspect de faire passer de vie à trépas ceux parmi les déserteurs lâches de l’armée libyenne ou ceux parmi les touaregs maliens venus de Libye ou ceux des maliens vivants au Nord qui auraient des velléités rebelles ou indépendantistes ou ceux parmi les islamistes vivants dans le Ouagadou qui refuseraient de quitter le Mali Nous disions que l’armée pouvait se faire aider par le mouvement patriotique d’auto-défense « le GANDAKOYE » qui a 1bonne connaissance de la zone Nous disons que des mandats d’arrêt internationaux ou appels doivent être également lancé à l’encontre de toutes les personnes qui soutiennent ou soutiendront ces dites velléités aux fins de les mettre hors d’état de nuire13 ansRépondreLike (0)